Schmitt Jean-Claude

Directeur d’études EHESS

Thème de recherche

Histoire médiévale, Rituel, Exempla, Prédication, Image, Littérature latine.

Coordonnées professionnelles

jcschmit[at]ehess.fr
01.47.03.84.36

Enseignement 2018-2019

Présentation

  • Né le 4 mars 1946 à Colmar (Haut-Rhin).
  • 1971 : Archiviste-paléographe.
  • 1971 : Agrégé d’histoire.
  • 1973 : Docteur en histoire.
  • 1973-1975 : Chef de travaux à la VIe Section de l’EPHE.
  • 1975-1983 : Maître-assistant à l’EHESS.
  • Depuis 1983 : Directeur d’études à l’EHESS

Séjours de recherche et d’enseignement à l’étranger

  • Février – mars 1976 : Zentrum für Interdiziplinäre Forschung, Université de Bielefeld (RFA).
  • 1981 : Institute for Advanced Study, Princeton (USA).
  • Juillet 1985 : Mission française d’histoire / Max-Planck Institut für Geschichte, Göttingen (RFA).
  • Septembre 1987-Janvier 1988 : Dumbarton Oaks, Washington D.C.
  • Février 1988 – juillet 1988 : Woodrow Wilson Center, Washington D.C.
  • Mai – juillet 1991 : Professeur associé à l’Université de Konstanz (Allemagne).
  • Octobre 1994 – Juillet 1995 : Professeur associé à la Humboldt Universität, Berlin.
  • Octobre – novembre 1996 : Center for Renaissance Studies, Newberry Library, Chicago.
  • Septembre 2000 : Visiting Professor à la British Academy, Warburg Institute, Londres.
  • Avril 2001 : Visiting Professor au Center for Medieval and Renaissance Studies, University of California, Los Angeles.
  • Avril – juin 2002 : Scholar au Getty Research Institute, Los Angeles.
  • 2006 : Titutaire de la 26e Neale Lecture de l’University College de Londres.
  • Octobre 2010 – juillet 2011 : Fellow au Wissenschafts Kolleg zu Berlin.
  • 2010 – 2011 : Wolfgang Stammler Gastprofessor de l’Université de Fribourg (Suisse)

Fonctions administratives

  • 1985-1991 : Membre de la Commission des Sciences Sociales du Centre National des Lettres.
  • 1989-1995 : Président du Conseil scientifique du Centre Thomas More.
  • 1991-1995 : Membre du Comité National de la Recherche Scientifique (Section 32).
  • 1992-2000 : Co-responsable de l’Atelier frano-polonais de formation doctorale de Varsovie.
  • 1992-1999 : Membre du Beirat du Max-Planck-Institut für Geschichte Göttingen.
  • 1997-2000 : membre du Conseil scientifique de l’EHESS.
  • 2000 – 2012 : Président du Conseil Scientifique de l’Ecole Nationale du Patrimoine puis Institut National du Patrimoine (depuis 2002).
  • 2002 : membre du Kuratorium Max-Planck-Institut, Göttingen.
  • 2006 – 2010 : membre du Conseil scientifique du Centre d’études médiévales de l’Université de Tallinn (Estonie).
  • 2009 – 2014 : Membre du conseil d’administration de l’Association des Amis du Musée du Moyen Âge (ARMMA) – Musée de National du Moyen Âge et des Thermes de Cluny, Paris.
  • 2009 – 2013 : Président du Conseil scientifique de l’Institut Français d’Histoire en Allemagne (Francfort/Main).
  • 2010-2011 : Membre de l’Academic Advisory Board du Collegium Budapest.
  • 2009 – : Président du Comité scientifique puis Conseil scientifique de la Fondation puis Etablissement Public de Coopération Scientifique du Campus Condorcet.
  • 2017 – : Membre du conseil d’administration de la Fondation Suisse, Cité universitaire internationale de Paris.

Responsabilités pédagogiques

  • Membre du conseil pédagogique de la Formation de Master en Histoire de l’EHESS
  • Membre du conseil pédagogique du Collège doctoral franco-allemand de l’EHESS et de la Humboldt Universität de Berlin (sous l’égide de l’Université franco-allemande de Sarrebrücken).

Fonctions éditoriales

  • Codirecteur de la «Collection Historique» d’Aubier-Flammarion (Paris).
  • Codirecteur de la collection «Le Temps des Images» de Gallimard (Paris).
  • Codirecteur de la collection «Exempla Medii Aevi» du Corpus Christianorum, Brepols (Turnhout).
  • Membre du comité scientifique de la «Collection d’études Médiévales de Nice», Brepols / CNRS / Université de Nice.
  • Membre de l’Editorial Board de la collection «Religion and Culture in the Middle Ages», Cardiff, University of Wales Press.
  • Membre du Consiglio scientifico de la collection “Micrologus. Natura, Scienze e Società Medievali / Nature, Sciences and Medieval Societies”, Florence, SISMEL – Edizioni del Galluzzo.
  • Membre du Conseil scientifique des Cahiers de Civilisation médiévale, Poitiers, CESCM, Université de Poitiers, CNRS.
  • Membre du Comité scientifique de Perspective. La revue de l’INHA, Paris.
  • Membre du Comité scientifique de Tracés. Revue des sciences humaines, Lyon, Ecole normale supérieure.
  • Membre du Comité scientifique de la revue Signum, Université de Sao Paulo (Brésil).
  • Membre du comité scientifique du réseau numérique des médiévistes français MENESTREL.
  • Membre du comité scientifique de la revue en ligne images.re-vues.org.
  • Membre du comité scientifique de la revue Religions et Histoire (Dijon, Editions Faton).

Distinctions

  • Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques (2003).
  • Docteur honoris causa de l’Université de Münster (Allemagne) (18 juillet 2003).
  • Médaille d’argent du CNRS (2003).
  • Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur (2005).
  • Corresponding Fellow of the Medieval Academy of America (2008).
  • Reimar Lüst-Preis, Alexander von Humboldt Stiftung (2008).

Recherches

  • Jean-Claude SCHMITT s’intéresse à tous les aspects socio-culturels de l’Occident médiéval, appréhendés dans une perspective et avec des méthodes anthropologiques et le souci de faire alterner les études de types microhistoriques (Saint Lévrier, La conversion d’Hermann le Juif) et les plus vastes synthèses (Les superstitions, Les gestes, Les revenants, Les images et maintenant Les rythmes). Les études individuelles s’accompagnent de l’animation de travaux d’équipe débouchant sur la publication d’ouvrages collectifs (Le charivari, Les jeunes, le Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval) ou la constitution de banques de données.

Diffusion de la recherche

Bibliographie

Livres

  • Les rythmes au Moyen Âge, Paris, Gallimard (Bibliothèque illustrée des histoires), 2016. Traduction bulgare, 2019.
  • Los ritmos del cuerpo y del mundo en la Edad Media, traducion de Elena Llamas Pombo, Salamanca, Publicaciones del SEMYR, Leciones 7, 2016
  • Penser par figure. Du compas divin aux diagrammes magiques, Paris, Arkhé, 2019
  • Mort d’une hérésie. L’Eglise et les clercs face aux béguines et aux béghards du Rhin supérieur du XIVe au XVe siècle. Préface de Jacques Le Goff, Paris-La Haye-New York, Mouton-EHESS (Civilisations et Sociétés, 56), 1978, 264 p. Trad. italienne (1996).
  • Le saint lévrier. Guinefort, guérisseur d’enfants depuis le XIIIe siècle. Paris, Flammarion (Bibliothèque d’ethnologie historique), 1979, 278 p. ; 2e éd. Flammarion, coll. Champs, 2004.Traductions : italien : Rome, Einaudi, 1982 ; allemand : Stuttgart, Klett-Cotta, 1982 ; anglais : Cambridge, Cambridge U. P., 1983 ; espagnol : Barcelone, Muchnik, 1983 ; suédois : Malmö, Författarförlaget, 1985 ; estonien : Ajalugu, Sotsiaalteadused, 2000 ; portugais (Brésil), 2005 ; tchèque : Svaty Chrt. Guinefort, lécitel dêti ze 13 stoleti, Praha, Academia, 2007.
  • Religione, folklore e società nell’ Occidente medievale, Rome – Bari, Laterza, 1988, 312 p. (Nouvelle édition, 2000).
  • La raison des gestes dans l’Occident médiéval, Paris, Gallimard (Bibliothèque des histoires), 1990, 432 p. Traductions italienne: Il gesto nel Medioevo, Bari, Laterza, 1990, 406 pages ; allemande: Die Logik der Gesten im europäischen Mittelalter, Stuttgart, Klett-Cotta, 1992 ; japonaise: Editions Misuzu Shobo, Tokio, 1996 ; roumaine : Ratiunea Gesturilor, Bucarest, Editura Meridiane, 1998 ; polonaise :Gest w sredniowiecznej Europie, Varsovie, Oficyna Naukowa, 2006 ; slovène : Geste v srednjem veku, Ljubliana, Studia Humanitatis, 2000 ; bulgare : Sofia, 2001 ; tchèque : Svet stredovekych Gest, Prague, Vysehrad, 2004.
  • Medioevo « superstizioso », Bari, Laterza, 1992, 193 p. Historia de la supersticion, Madrid, Critica, 1992. Heidenspass und Höllenangst. Aberglaube im Mittelalter, Francfort, Campus, 1993. Bijgeloof in de Middeleeuwen, Nimègue, SUN, 1996. Historia das Superstiçones, Meme Martins, Codex, Publicaçoes Europea-America, 1997. Traduction japonaise de Les superstitions, Tokyo, Hakusui Sha, 2002.
  • Les revenants. Les vivants et les morts dans la société médiévale, Paris, Gallimard (Bibliothèque des histoires), 1994. Traduction allemande : Die Wiederkehr der Toten. Geistergeschichten im Mittelalter, Stuttgart, Klett-Cotta, 1995 ; italienne: Spiriti e fantasmi nella società medievale, Rome/Bari, Laterza, 1995 ; anglaise: Ghosts in the Middle Ages. The Living and the Dead in Medieval Society, Chicago, Chicago University Press, 1998 ; roumaine : StrigoII. VIII si mortII in societatea medievala, Bucarest, Editura Meridiane, 1998 ; brésilienne : Os vivos e os mortos na sociedade medieval, Sao Paulo, Companhia das Lettras, 1999 ; tchèque : Revenanti. Zivi a mrtui ve stredoveke spolecnosti, Prague, Argo, 2002 ; japonaise : Tokyo, Misuzu Shobo, 2010 (traductions ukrainienne et slovénienne en cours).
  • Le corps, les rites, les rêves, le temps. Essais d’anthropologie médiévale, Paris, Gallimard (Bibliothèque des histoires), 2001. Traduction japonaise : Tosui Shobo, 2008 ; brésilienne : O corpo, os ritos, os sonhos, o tempo, Vozes, 2015.
  • Le corps des images. Essais sur la culture visuelle du Moyen Âge, Paris, Gallimard (Le Temps des images), 2002 ; traduction brésilienne : O Corpo das Imagens, Sao Paulo, EDUSC, 2007 ; japonaise : Tosui Shobo, 2015.
  • La conversion d’Hermann le Juif. Autobiographie, histoire et fiction, Paris, Editions du Seuil (Bibliothèque du XXIe siècle), 2003 ; 2e éd. Seuil, coll. Points, 2007. Traductions italienne : La conversione di Ermanno l’Ebreo. Autobiografia, storia, finzione, Rome-Bari, Laterza, 2005 ; allemande :Die Bekehrung Heramanns des Juden. Autobiographie, Geschichte und Fiktion, Stuttgart, Reclam, 2006 ; anglaise: The Conversion of Herman the Jew : Autobiography, History  and Fiction in the Twelfth Century, Philadelphia, University of Pennsylvania Press (Middle Ages Series), 2010, 320 p. ; tchèque : Konverze Hermanna Zida. Autobiografie, historie a fikce, Praha, Academia, 2010; Trad. hongroise: A zsido Hermann megtérése. Önéletiras, történelem és fikcio, Budapest, L’Harmattan Könisvesbolt (Mikrotörtélenem ; 6), 2013, 348 p., ill.
  • L’invention de l’anniversaire, Paris, Editions Arkhé, 2009, 144 pages, 32 ill. h.t.Traduction italienne : L’invenzione del compleanno, Rome-Bari, Laterza, 2012. (Trad. allemande chez Klett-Cotta, sous presse en mars 2012).
  • La représentation de l’espace et l’espace des images au Moyen Âge, Genève, Haute Ecole d’Art et de Design, 2011, 64 p.
  • Un tempo di sangue e di rose : pensare la morte nel Medioevo cristiano, Bologne, EDB, Edizioni dehoniane Bologna (Sguardi ; 46), 2015.
  • L’histoire en lignes et en rondelles : les figures du temps chrétien au Moyen Âge, Wiesbaden, Reichert Verlag (Wolfgang Stammler Gastprofessur für Germanische Philology ; 21), 2015, 82 p., ill. (https://reichert-verlag.de/media/pdf/9783954900398_sample.pdf).
  • Les rythmes au Moyen Age, Paris, Gallimard (Bibliothèque illustrée des histoires), 2016, 718 p., ill.
  • Los ritmos del cuerpo y del mundo en la Edad Media, tradución de Elena Llamas Pombo, Salamanca, Publicaciones del SEMYR (Leciones ; 7), 2016.

Livres écrits en collaboration

  • Rêver de soi. Les songes autobiographiques au Moyen Âge, en collaboration avec Gisèle Besson, Toulouse, Anacharsis, 2017
  • Cl. Bremond, J. Le Goff, J.Cl. Schmitt, L’exemplum, Turnhout, Brepols (Typologie des sources du Moyen Age occidental, 40), 1982, 164 p. (p. 57-68, 85-112, 145-164).
  • Europe. Mémoire et emblèmes, en coll. avec Michel Pastoureau, Paris, Editions des Caisses d’Epargne, 1990, 208 p.
  • Thesaurus des images médiévales, publié par le Groupe Images, Paris, Centre de Recherches Historiques (EHESS), 1993.
  • Cod. Ross. 3 (1). Modi orandi sancti Dominici. Die Gebets- und Andachtsgesten des heiligen Dominikus. Eine Bilderhandschrift, vol. II : Kommentarband von Leonard E. Boyle O.P.und Jean-Claude Schmitt, Zürich, Belser Verlag, 1995, 2 vol.
  • Vialas en Cévennes et son temple depuis 1612, en coll. avec D. Dombre, P. Schmitt-Pantel, J. Verney. Préface d’A. Platon, maire de Vialas, Montpellier, Les Presses du Languedoc, 1997, 96 pages ; 2e édition revue et augmentée, en coll. avec P. Dombre, P. Schmitt-Pantel, J. Verney, H. Magnin, Montpellier, Nouvelles Presses du Languedoc, 2012.
  • En collab. avec. Pierre Monnet (introd., éd. et trad.), Vie de Charles IV de Luxembourg, Paris, Les Belles Lettres (Les classiques de l’histoire au Moyen Age, 49), 2010.
  • En collaboration avec Maria Gabriella Critelli, Marie-Thérèse Gousset, Marie-Hélène Tesnière, La Leyenda de la Santa Faz, Biblioteca Apostolica Vaticana & Ediciones de Arte y Bibliofilia S.A., Salamanca, 2010.
  • En collab. avec Pierre Monnet (dir.), Autobiographies souveraines, Paris, Publications de la Sorbonne (coll. Histoire ancienne et médiévale, 113), 2012.

Direction d’ouvrages collectifs

  • Daniel Fabre, L’invisible initiation. Edition établie et présentée par Jean-Claude Schmitt, avec la collaboration de Alessio Catalini et Anna Iuso, Paris, EHESS, 2019, p. 7-22.
  • Le charivari. Actes de la table-ronde organisée à Paris (25-27 avril 1977) par l’EHESS et le CNRS, publiés par J. Le Goff et J.-Cl. Schmitt, Paris/ La Haye / New York, Mouton/ EHESS (Civilisations et sociétés 67), 1981, 445p.
  • Les saints et les stars. Le texte hagiographique dans la culture populaire. Etudes présentées à la Société d’ethonologie française, Musée des arts et traditions populaires, 1979, réunies par J.-Cl. Schmitt, Paris, Beauchesne, 1983, 302 p.
  • Prêcher d’exemples. Récits de prédicateurs du Moyen Age, présentés par J.-Cl. Schmitt, Paris, Stock, 1985, 221 p.
  • Storia dei Giovani, a cura di Giovanni Levi e Jean-Claude Schmitt, 2 vol. 1. Dall’Antichità all’ Età Moderna, 2. L‘Età contemporanea, Rome-Bari, Editori Laterza, 1994.
  • Histoire des jeunes en Occident, sous la direction de Giovanni Levi et Jean-Claude Schmitt. Vol. 1: De l’antiquité à l’époque moderne. Vol. 2: L’époque contemporaine. Paris, Le Seuil, 1996. Traductions brésilienne : Sao Paulo, Companhia das Letras, 1996 ; espagnole : Madrid, Taurus, 1996 ; allemande : Francfort, Fischer, 1996 ; anglaise : Harvard University Press, 1997 (2e éd. 1999) ; roumaine : Institul European, 2001 ; coréenne : Saemulkyul Publishing, 2007.
  • L’image. Fonctions et usages des images dans l’occident médiéval. Actes du 6e International Workshop on Medieval Societies, Centre Ettore Majorana (Erice, Sicile, 17-23 octobre 1992), sous la direction de J. Baschet et J.Cl. Schmitt, Cahiers du Léopard d’Or 5, Paris, Le Léopard d’Or, 1996, 312 p.
  • L’Ogre historien. Autour de Jacques Le Goff. Textes rassemblés par Jacques Revel et Jean-Claude Schmitt, Paris, Gallimard, 1998.
  • Les images dans les sociétés médiévales : Pour une histoire comparée. Actes du colloque international organisé par l’Institut Historique Belge de Rome en collaboration avec l’Ecole Française de Rome et l’Université Libre de Bruxelles (Rome, Academia Belgica, 19-20 juin 1998), édités par Jean-Marie Sansterre et Jean-Claude Schmitt, Bruxelles, Rome, 1999.
  • Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval, sous la dir. de Jacques Le Goff et Jean-Claude Schmitt, Paris, Fayard, 1999. Traductions brésilienne : Dicionario tematico do Ocidente medieval, Bauru (SP), Edusc, 2002, 2 vol. ; roumaine : Dictionar tematic al evului mediu occidental, Bucarest, Polirom, 2002 ; italienne : Dizionario dell’Occidente medievale, Turin, Einaudi, 2003, 2 vol. ; espagnole : Diccionario razonado del Occidente medieval, Madrid, Akal, 2003 ; tchèque : Encyklopedie stredoveku, Prague, Visherad, 2002, 2008 (2e éd.).
  • Eve et Pandora. La création de la femme, Paris, Editions Gallimard (coll. le Temps des images), 2001, 287 pages.
  • Les tendances actuelles de l’histoire du Moyen Âge en France et en Allemagne, sous la direction de Jean-Claude Schmitt et Otto Gerhard Oexle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002 (2e ed. 2003), 656 pages (édition allemande à paraître).
  • Die Methodik der Bildinterpretation. Les méthodes de l’interprétation des images. Deutsch-Französische Kolloquien 1998-2000, herausg. von Andrea von Hülsen Esch und Jean-Claude Schmitt, Göttingen, Wallstein Verlag, 2002, 2 vol., 582 pages.
  • Femmes, art et religion, sous la direction de Jean-Claude Schmitt, Strasbourg – Colmar, Presses Universitaires de l’Université de Strasbourg – Musée Unterlinden, 2004, 240  pages.
  • Hofkultur in Frankreich und Europa im Spätmittelalter. La culture de cour en France et en Europe à la fin du Moyen Âge, herausgegeben von Christian Freigang und Jean-Claude Schmitt unter Mitarbeit von Chrystèle Blondeau, Antje-Fee Köllermann, Laetita Steens-Vauxion und Sabine Witt. Mit einem Vorwort von Werner Paravicini, Berlin, Akademie Verlag (Passagen / Passages. Deutsches Forum für Kunstgeschichte. Centre Allemand d’Histoire de l’Art. Band 11), 2005, 453 pages.
  • Traditions et temporalités des images, sous la dir. de Giovanni Careri, François Lissarrague, Jean-Claude Schmitt et Carlo Severi (éd.), Paris, éd. de l’EHESS (Coll. « Histoire et ses représentations », 7), 2009, 265 pages + 104 pl. couleur h. t.
  • Rythmes et croyances au Moyen Âge. Actes de la journée d’étude organisée par le Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval (Centre de Recherches Historiques, EHESS / CNRS), le 23 juin 2012, Paris, Institut national d’histoire de l’art, édité par Marie Formarier et Jean-Claude Schmitt, Bordeaux, Ausonius Editions, Scripta Mediaevalia 25, 2014 , 151 p.
  • Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval, sous la dir. de Jacques Le Goff et Jean-Claude Schmitt, Paris, Fayard, 1999. 2e édition, coll. Pluriel, 2014.
  • Une autre histoire. Jacques Le Goff (1924-2014), sous la direction de Jacques Revel et Jean-Claude Schmitt, Paris, Editions de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, 2015.

Direction de numéros spéciaux de revues

  • « Ordre et désordres ». Etudes présentées par J. -Cl. Schmitt, Médiévales, 4, Mai 1983
  • « Gestures ». Edited by J.-Cl. Schmitt, History and Anthropology, Vol. I, Part. 1, November 1984
  • « Ethnologie et racismes », sous la direction de J. Gutwirth et Jean-Claude Schmitt, Ethnologie française, 1988, 2.

Articles

2019

  • « A qui parlent les morts ? », L’Homme, 230/2019, p. 33-40
  • « De la Chine ancienne aux Cévennes : la mythologie du ver à soie », Du Trenze au Luech, 164, juillet 2019, p. 15-17.
  • « Otto Gerhard Oexle (1939-2016) », in : Memoria – Erinnerungskultur – Historismus. Zum Gedenken an Otto Gerhard Oexle (28. August 1939 – 16. Mai 2016). Hrsg. von Thomas Schlip und Carline Horch, Turn hout, Brepols, 2019, p. 31-38.
  • « Preface » in : Pascale RIHOUET, Art Moves. The Material Culture of Processions in Renaissance Perugia, Turnhout, Brepols, Harvey Miller Publishers, 2017, p. 9-13.
  • « Préface » (en collaboration avec Pauline Schmitt Pantel), in : Vialas, de la Cévenne au Mont-Lozère, sous la direction de Marie-Lucy Dumas, Vialas, Le Filon des Anciens, 2019, 2 vol., I, p. 7-10.
  • « Cyprien Vignes (1824-1908), in Vialas, de la Cévenne au Mont-Lozère, sous la direction de Marie-Lucy Dumas, Vialas, Le Filon des Anciens, 2019, 2 vol., I, p. 149-152.
  • Daniel Fabre, L’invisible initiation. Edition établie et présentée par Jean-Claude Schmitt, avec la collaboration de Alessio Catalini et Anna Iuso, Paris, EHESS, 2019, p. 7-22.
  • « Materialität und Individualisierung im späten Mittelalter », in Vittoria Borso, Andrea von Hülsen-Esch (Hg.), Materielle Mediationen im französisch-deutschen Dialog, Berlin/Boston, Walter De GRUYTER, 2019, p.15-51.
  • « Les deux corps de la Vierge. Réflexions sur les formes matérielles d’une médiation religieuse lors du Cirio de Nazaré à Bélem, le 13 octobre 2013 », in Vittoria Borso, Andrea von Hülsen-Esch (Hg.), Materielle Mediationen im französisch-deutschen Dialog, Berlin/Boston, Walter De GRUYTER, 2019, p. 53-64.
  • « Pour la reconstruction, évitons le pastiche du pastiche », Le Monde, 21-22 avril 2019, p. 27
  • « L’obsession du calendrier », dans : Patrimoine légendaire et culture populaire : le gai savoir de Claude Gaignebet. Textes rassemblés par Françoise Clier-Colombani et Martine Genevois, Paris, L’Harmattan, 2019, p.171-173.

2018

  • « Des images faites pour être détruites », dialogue avec Giordana Charuty et Jérémie Koering, introduit et modéré par Pierre-Olivier Dittmar et Jean-Claude Schmitt, Perspectives, 2018, 2, p. 20-22.
  • Préface à : Anton SERDECZNY, Du tabac pour le mort. Une histoire de la réanimation, Paris, Champ Vallon « Epoques », 2018, p. 9-12.
  • « The Two Bodies of the Virgin. On the Festival of Cirio de Nazaré », in Babette Hellemans & Alissa Jones Nelson (eds.), Images, Improvisations, Sound and Silence from 1000 to 1800. Degree Zero, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2018, p. 35-53
  • « Pouvoirs des images » (Entretien avec Frédéric Duchesne), Textes et Documents pour la classe, 117, 15 septembre 2018, p. 6-10.
  • « La mobilité des hommes et leur représentation dans l’espace du Moyen-Âge », in  Medieval Europe in Motion : La circulacion de manuscritos illuminados en la Peninsula Ibérica. Segunda edicion del Congresso Internacional ‘Medieval Europe in Motion (Lisboa, 2015)’, Madrid, Consejo Superior de Investigaciones Cientificas, 2018, p. 29-40.
  • « Rapport conclusif », in Les vivants et les morts dans les sociétés médiévales. XLVIIIe congrès de la SHMESP (Jérusalem, 4-7 mai 2017), Paris, Publications de la Sorbonne, 2018, p. 379-390.
  • « Punir et pardonner. À propos de Claude Gauvard, Condamner à mort au Moyen Âge, Puf, 2018 et Arnaud Fossier, Le Bureau des âmes, Rome, EfR, 2018 » :  (5 décembre 2018).
  • « History of Visual Culture » (Réponse à Gilles Bartholeyns), in Debating New Approaches to History, edited by Marek Tamm and Peter Burke, London, Bloomsburry, 2018, p. 262-266
  • Préface à : Anton SERDECZNY, Du tabac pour le mort. Une histoire de la réanimation, Paris, Champ Vallon « Epoques », 2018, p. 9-12.
  • « Formes, fonctions et usages des diagrammes », dans Ordinare il mondo. Diagrammi e simboli nelle pergamene di Vercelli, a cura di Timoty Leonardi e Marco Rainini, Milano, Vita e Pensiero, 2018, p. 3-21.
  • « The Two Bodies of the Virgin. On the Festival of Cirio de Nazaré », in Babette Hellemans & Alissa Jones Nelson (eds.), Images, Improvisations, Sound and Silence from 1000 to 1800. Degree Zero, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2018, p. 35-53
  • « Pouvoirs des images » (Entretien avec Frédéric Duchesne), Textes et Documents pour la classe, 117, 15 septembre 2018, p. 6-10.
  • « La mobilité des hommes et leur représentation dans l’espace du Moyen-Âge », in Medieval Europe in Motion : La circulacion de manuscritos illuminados en la Peninsula Ibérica. Segunda edicion del Congresso Internacional ‘Medieval Europe in Motion (Lisboa, 2015)’, Lisbonne, 2018, p. 29-40.
  • « Rapport conclusif », in Les vivants et les morts dans les sociétés médiévales. XLVIIIe congrès de la SHMESP (Jérusalem, 4-7 mai 2017), Paris, Publications de la Sorbonne, 2018, p. 379-390.
  • « Figurer et mimer les fantômes au XIVe siècle », Terrain. Anthropologie et sciences humaines, « Fantômes », 69, Printemps 2018, p. 134-151.
  • « Un poème initiatique ? », dans Le Dit des trois morts et des trois vifs. Éditions, traductions et études des versions médiévales (essai de translatio collective). Études réunies par Claudio Galderisi et Jean-Jacques Vincensini. Postface de Jean-Claude Schmitt, Turnhout, Brepols,(Bibliothèque de Transmédie), 2018, p. 201-209.
  • « Table ronde autour de ‘Rêver de soi. Les songes autobiographiques au Moyen Âge’. Entretien des auteurs Jean-Claude Schmitt et Gisèle Besson, avec Alban Bensa et Andreas Meyer, Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales, 4, 2018, « La société des rêves », p. 132-151.
  • « Conclusions. Images de soi et univers domestiques », in Images de soi dans l’univers domestique, XIIIe – XVIe siècle, sous la direction de Gil Bartholeyns, Monique Bourin, Pierre-Olivier Dittmar, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, p. 235-238.
  • « Au Moyen Âge : la danse et l’amour », in Amour. Une histoire des manières d’aimer, sous la direction de Zeev Gourarier. Exposition du Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 – 21 janvier 2019, Lens, 2018, p. 200-205.

2017

  • « L’autobiographie comme récit de conversion », in L’Atelier Bis. Écrire les écritures. Hommage à Daniel Fabre, sous la direction de Roger Chartier et Christian Jouhaud, Centre de Recherches Historiques, 16 Bis, 2017.
  • « Danses et christianisme, des relations difficiles ? », Arts sacrés, 35, janvier-février-mars 2017, p. 58-65.
  • « Demons and the Emotions », in Per Förnegärd, Erika Kihlman, Mia Äkestam, Gunnel Engwall (eds.), Tears, Sighs and Laughter. Expressions of Emotions in the Middle Ages, Stockholm, Kungl. Vitterhets Historie Och Antikvitets Akademien, 2017 (Konferenzer 92), p. 40-63.
  • « Hommage à Jacques Le Goff”, in A la rencontre de l’Autre au Moyen Âge. In memoriam Jacques Le Goff. Actes des premières Assises franco-polonaises d’histoire médiévale, sous la dir. de Philippe Josserand et Jerzy Pysiak, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 11-15.
  • « Soixante ans de collaboration et d’amitié des médiévistes polonais et français”, in A la rencontre de l’Autre au Moyen Âge. In memoriam Jacques Le Goff. Actes des premières Assises franco-polonaises d’histoire médiévale, sous la dir. de Philippe Josserand et Jerzy Pysiak, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 17-26.
  • Encounter : Rhythmicity of an Image”, Gesta, 2017, 56 / 2, p. 133-136
  • “Préface” à Philippe Malgouyres, Au fil des perles, la prière comptée. Chapelets et couronnes de prières dans l’Occident chrétien, Paris, Somogy. Editions d’art, 2017, p. 6-9.
  • « L »autobiographie comme récit de conversion« , in Écrire les écritures. Hommage à Daniel Fabre, sous la direction de Roger Chartier et Christian Jouhaud, Paris,Centre de Recherches Historiques, Ateliers Bis du CRH, 2017, p. 123-134.
  • « Le Goff rencontre Saint Louis », in Pour les sciences sociales. 101 livres, sous la direction de Cyril Lemieux, Paris, Éditions de l’EHESS, 2017, p. 248-250.
  • Avec Giordana Charuty et Emma Aubin-Boltanski, « Entretien avec Jean-Claude Schmitt », Gradhiva, 26 | 2017, 164-179.
  • « Une anthropologie historique des rythmes sociaux », Bulletin de l’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle. Actes du Congrès du 24 septembre 2016. « Les rythme au Moyen Âge », 16, septembre 2016, p. 5-22.
  • éd. avec Gisèle Besson, Rêver de soi : les songes autobiographiques au Moyen Âge, Toulouse, Anacharsis, 2017, 471 p.
  • « L’autobiographie comme récit de conversion », in L’Atelier Bis. Ecrire les écritures. Hommage à Daniel Fabre, sous la direction de Roger Chartier et Christian Jouhaud, Centre de Recherches Historiques,16 Bis, 2017. Acrh.revue.org. 7553.
  • « Danses et christianisme, des relations difficiles ? », Arts sacrés, 35, janvier-février-mars 2017, p. 58-65.
  • « Demons and the Emotions », in Per Förnegärd, Erika Kihlman, Mia Äkestam, Gunnel Engwall (eds.), Tears, Sighs and Laughter. Expressions of Emotions in the Middle Ages, Stockholm, Kungl. Vitterhets Historie Och Antikvitets Akademien (Konferenzer 92), 2017, p. 40-63.

2016

  • « Préface » à Marion Pouspin, Publier la nouvelle. Les pièces gothiques. Histoire d’un nouveau média (XVe – XVIe siècles), Paris, Publications de la Sorbonne, 2016, p. 7-8.
  • « Préface » à Expérimenter le maniement des armes à la fin du Moyen Âge. Experimente zur Waffenhandhabung im Spätmittelalter. Edité par / herausgegeben von Daniel Jaquet / Nicolas Baptiste, Itinera 39, 2016, Beiheft zur SZG. Supplément de la Revue Suisse d’Histoire, p. 5-7.
  • « La voix qui manque », L’Homme, 218, 2016, p. 35-44 [Daniel Fabre in memoriam].
  • « Les clefs des songes au Moyen Âge », in Clefs des songes et sciences des rêves de l’Antiquité à Freud, sous la direction de Jacqueline Carroy et Juliette Lancel, Paris, Les Belles Lettres, 2016, p. 61-71.
  • « Robert Fossier (1927-2012)« , Bibliothèque de l’Ecole des chartes, 2012, p. 621-625.
  • Los ritmos del cuerpo y del mundo en la Edad Media, traducion de Elena Llamas Pombo, Salamanca, Publicaciones del SEMYR, Leciones 7.
  • « Prefácio » à Maria Cristina Correia Pereira, Pensamento em imagens : montagens topo-lógicas no claustro de Moissac, Sao Paulo, Intermeios (entr(H)istoria), 2016, p. 11-13.
  • « Otto Gerhard Oexle (1939-1916)« , Cahiers de civilisation médiévale, 59, 2016, p. 211-216.
  • « Préface » à Salimbene de Adam de Parme, Chronique, Gisèle Besson et Michèle Brossard-Dandré, éd., Paris, Honoré Champion (Traductions des classiques du Moyen Âge ; 96), 2016, p. 7-10.
  • « Le Moyen Âge dans de beaux draps », Historia, janvier-février 2016 (Numéro spécial, Les créatures de la nuit), p. 22-29.
  • « Aménagement de Saint-Denis en nécropole royale. 1267 », Commémorations nationales 2017, Paris, Editions du Patrimoine, 2016, p. 30-31.
  • « Jacques Le Goff, de la culture à l’anthropologie historique. Entretien d’Edina Bozoky avec Jean-Claude Schmitt», Cahiers de Civilisation Médiévale, 59, 2016, p. 273-280.
  • John Baldwin : Tributes, Baltimore, Johns Hopkins Sheridan Libraries, 2016, p. 28-31.
  • « Anthropologie historique des rythmes sociaux au Moyen Âge », in Le monde en mélanges. Textes offerts à Maurice Godelier, sous la direction de Monique Jeudy-Ballini, Paris, CNRS Editions, 2016, p. 275-295.

2015

  • « Introduction » dans : Jérôme Baschet, et Pierre-Olivier Dittmar (dir.), Les images dans l’Occident médiéval, Turnhout, Brepols (L’atelier du médiéviste ; 14), 2015, p. 7-18.
  • « Le mouvement et ses rythmes au Moyen Âge » dans : Andreas Beyer – Guillaume Cassegrain (dir.), Mouvement. Bewegung. Über die dynamischen Potenziale der Kunst, Berlin, München, Deutscher Kunstverlag (Passagen / Passages, 51), 2015, p. 9 – 22.
  • « Rome, Trier, Kiev » dans : Many Romes. Studies in Honor of Hans Belting, Ivan Foletti and Herbert L. Kessler (ed.), Convivium. Exchanges and Interactions in the Arts of Medieval Europe, Byzantium, and the Mediterranean. Seminarium Kondakovianum. Series Nova, II/1, 2015, p. 18-36.
  • « Anthropologie » et « Individu » dans : Dictionnaire de l’historien, Claude Gauvard et Jean-François Sirinelli (dir.), Paris, PUF (Quadrige), p. 19-21 et p. 394-397.
  • «Thinking the Body in the Middle Ages» dans : Gert Melville, Carlos Ruta (ed.), Thinking the Body as a Basis, Provocation, and Burden of Life. Studies in Intercultural and Historical Contexts, Berlin, Boston, Walter de Gruyter (Challenges of Life: Essays on Philosophical and Cultural Anthropology ; 2), 2015, p. 89-110.
  • The Bird in Nature’s Forge” dans : Alessandro Russo, Gerhard Wolf, Diana Fane (ed.), Images Take Flight. Feather Art in Mexico and Europe 1400- 1700, Florence, Kunsthistorisches Institut in Florenz. Max-Planck Institut ; Munich, Hirmer Verlag, 2015, p. 203-207.
  • « Narrativas e imagens dos sonhos na Idade Média“ dans : Adriana Zierer, Ana Livia B. Vieira, Elizabeth S. Abrantes (ed.), Sonhos, Mitos e Heroes. Memoria e Identitade. Historia Antiga e medieval 5, São Luis, Editoria UEMA, 2015, p. 17-42.
  • « Tout peut faire source“ dans : Jacques Revel et Jean-Claude Schmitt (dir.), Une autre histoire. Jacques Le Goff (1924-2014), Paris, Editions de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, 2015, p. 39-46.
  • «Léal souvenir» dans : Jörg Sonntag and Coralie Zermatten (ed.), Loyalty in the Middle Ages. Ideal and Practice of a Cross-Social Value,
  • Essays in Honour of Gert Melville”, Turnhout, Brepols, 2015 (Brepols Collected Essays in European Culture, 5), p. 49-64.

2014

  • «Pourquoi et comment étudier les rythmes sociaux au Moyen Âge ?» dans : Marie Formarier et Jean-Claude Schmitt (ed.), Rythmes et croyances au Moyen Âge. Actes de la journée d’étude organisée par le Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval (Centre de Recherches Historiques, EHESS / CNRS), le 23 juin 2012, Paris, Institut national d’histoire de l’art, Bordeaux, Ausonius Editions, (Scripta Mediaevalia ; 25), 2014, p. 15-25.
  • «La mort dans le Moyen Âge chrétien» dans : Maurice Godelier (dir.), La mort et ses au-delà, Paris, CNRS Editions, 2014, p. 179-201.
  • « Jacques Le Goff (1924-2014) », Lettre de l’EHESS, juin 2014
  • «Cinéma. Entretien avec Jean-Claude Schmitt», Histoire et images médiévales, avril – mai 2014, p. 20-21.
  • «Conclusion», dans : Dominique Barthélémy et Rolf Grosse (ed.), Moines et démons. Autobiographie et individualité au Moyen Âge (VIIe-XIIIe siècle), Genève, Droz, 2014 (Ecole Pratique des Hautes Etudes. Sciences Historiques et Philologiques – V), p. 177-186.
  • «Jacques Le Goff (1924-2014). Un vivant Moyen Âge», Hermès. Cognition. Communication. Politique, 69, 2014, p. 214-218.
  • «Geschichte der Rhythmen : warum und wie ?» dans : Christian Grüny, Matteo Nanni (hg.), Rhythmus – Balance – Metrum. Formen raumzeitlicher Organisation in den Künsten, Bielefeld, Transcript Verlag (Edtion Kulturwissenschaft ;10), 2014 , p. 15-30.
  • «1077. Canossa et la réforme grégorienne. La quête d’un certain équilibre» dans : Les 20 dates clés du christianisme. Le Monde des religions, Collection Histoire. Hors Série n° 23, 2014, p. 54-58.
  • «Jacques Le Goff (1924-2014). Président du conseil scientifique de l’Ecole nationale du patrimoine de 1990 à 1999», Patrimoines. Revue de l’Institut national du patrimoine, 2014, n° 10, p. 34-35.
  • «Rezension I. Janina Wellmann : Die Form des Werdens. Eine Kulturgeschichte der Embryologie 1760-1830, Göttingen 2010”, Bildwelten des Wissens. Kunsthistorisches Jahrbuch für Bildkritik, 2014, 10, 2 : “Bild – Ton – Rhythmus”, p. 112-114.
  • «Quando a lua alimentava o tempo com leite. O tempo do cosmos e das imagens em Hildegarde de Bingen (1098-1179)», Brathair , 14 (1), 2014, (http://ppg.revistas.uema.br/index.php/brathair 8) [Trad. portugaise, Brésil, d’un article de 2008].
  • «Jacques Le Goff (1924-1014)», Perspective. La revue de l’INHA, 2014, 2, p. 163-164.
  • «Les images typologiques au Moyen Âge. A propos du Speculum Humanae Salvationis» dans : Marek Thue Kretschner (dir.), La typologie biblique comme forme de pensée dans l’historiographie médiévale, Turnhout, Brepols (Textes et études du Moyen Âge ; 75), 2014, p. 219-243.
  • « Qu’est-ce qu’un diagramme ? A propos du Liber Floridus de Lambert de Saint-Omer (ca. 1120) » dans : V. Eckart Conrad Lutz, Vera Jerjen und Chrsitine Putzo (hg.), Diagramm und Text. Diagrammatische Strukturen und die Dynamisierung von Wissen und Erfahrung. Übestorfer Colloquium 2012, Wiesbaden, Reichert Verlag, 2014, p. 79-94.
  • «A alteridade da Idade Média : homenagem a Jacques Le Goff», Dimensioes. Revista de Historia da Ufes (Universidad Federal de Santo Spirito), 33, 2014
  • « Jacques Le Goff (1924-2014)« , Quaestiones Medii Aevi Novae, 19, 2014, p. 473-478.

2013

  • « Images and the Work of Memory, with Special Reference to the Sixth-Century Mosaics of Ravenna, Italy », dans Elma Brenner, Meredith Cohen and Mary Franklin-Brown (ed.), Memory and Commemoration in Medieval Culture, Farnham-Burlington, Ashgate, 2013, p. 13-32.
  • « Le paradoxe des moines joueurs », Geleitwort, dans Jörg Sonnag (Hrsg.), ‘Religiosus ludens’. Das Spiel als kulturelles Phänomen in mittelalterlichen Klöstern und Orden, Berlin, De Gruyter, 2013 (Arbeiten zur Kirchengeschichte, Bd 122), p. V – IX.
  • « A primeira viagem de estado da história europeia : o imperador Carlos IV da Bohêmia em Paris, janeiro de 1378 », dans Adriana Zierer, Ana Livia Bomfim Vieira (dir.), História Antiga e Medieval. Viagens e Viajantes : Cultura, Imaginário e Espacialidade, San Luis, 2012, p. 11-33.
  • « Figurer le Christ. Introduction générale », dans « Figurer le Christ de l’Antiquité au Moyen Âge », Religions & Histoire, n° 51, Juill.-août 2013, p. 16-23.
  • « Les images achéiropoiètes du Christ », dans « Figurer le Christ de l’Antiquité au Moyen Âge », Religions & Histoire, n° 51, Juill.-août 2013, p. 46-49.
  • « A Narrativa e as imagens da historia », dans Canao do Tempo. Revista do Programa de Post-Graduaçao em Historia da Universidade Federal do Amzonas, v. 3-4, n° 1 – jan.-dez. 2009-2010, Manaus [2013], p. 11-35.
  • « French Historical Anthropology », dans Journal of Western Medieval History, 32, september 2013, p. 173-206.
  • « Réflexions d’un historien sur la notion de rythme », dans Paroles Rencontres Ouvrir les Archives « Henri Meschonnic », sous la direction de Serge Martin (Résonance Générale. Essais pour la Poétique 6), Mont-de-Laval, L’Atelier du Grand Tétras, 2013, p. 35-45.
  • « Ecrire, lire, chanter dans l’Europe médiévale », European Society and Culture, Séoul, Yonsei University, 2013, 11, p. 99-140.
  • « Le seuil et la porte. A propos de la Porta Romana de Milan », dans Marquer la ville. Signes, traces, empreintes du pouvoir (XIIIe-XVIe siècle). Actes de la conférence organisée à Rome en 2009 par le LAMOP en collaboration avec l’Ecole française de Rome, sous la direction de Patrick Boucheron et Jean-Philippe Genet. Paris, Publications de la Sorbonne / Ecole française de Rome, 2013, p. 163-179.
  • « Le seuil et la porte. A propos de la Porta Romana de Milan », dans : Marquer la ville. Signes, traces, empreintes du pouvoir (XIIIe-XVIe siècle). Actes de la conférence organisée à Rome en 2009 par le LAMOP en collaboration avec l’Ecole française de Rome, sous la direction de Patrick Boucheron et Jean-Philippe Genet. Paris, Publications de la Sorbonne / Ecole française de Rome, 2013, p. 163-179.

2012

  • La mort au Moyen Âge », dans Fin(s) de vie. Le débat. Coordonné par Jean-Marc Ferry. Avec le concours de Nicolas Martin. Préface de Bernard Kouchner, Paris, Presses Universitaires de France, 2011, p. 99-119.
  • « Berliner Rhythmen », dans Wissenschaftskolleg zu Berlin, Jahrbuch 2010-2011, Berlin Wissenschaftskolleg zu Berlin, 2012, p. 243-251.
  • « For a History of the Face : Physiognomony, Pathognomony, Theory of Expression », dans En Face. Seven Essays on the Human Face, dir. Jeannette Kohl and Dominic Olariu, Kritische Berichte. Zeitschrift für Kunst- und Kulturwissenschaften, Heft 1, 2012, Jahrgang 40, p. 7-20.
  • « A History of Rhythms during the Middle Ages », dans The Medieval History Journal, volume 15, 1, April 2012, p. 1-24.
  • « Conclusion » de Marie-Anne Polo de Beaulieu (dir.), Formes dialogues dans la littérature exemplaire du Moyen Âge, Paris, Honoré Champion, 2012, p. 445-450.
  • « Revenir au Moyen Âge : entretien avec Jean-Claude Schmitt » (réalisé par Stéphane Audeguy), dans Stéphane Audeguy (dir.), Des fantômes, La Nouvelle revue française, 602, octobre 2012, p. 52-61.
  • « A primeira viagem de estado da história europeia : o imperador Carlos IV da Bohêmia em Paris, janeiro de 1378 », dans Adriana Zierer, Ana Livia Bomfim Vieira (dir.), História Antiga e Medieval. Viagens e Viajantes : Cultura, Imaginário e Espacialidade, San Luis, 2012, p. 11-33.
  • « Hildegarde de Bingen, vers 1098-1179 », « Charles IV de Bohême, 1316-1378 », dans J. Le Goff (dir.), Hommes et femmes du Moyen Âge, Paris, Flammarion, 2012, p. 165-168 et p. 306-309.
  •  « Prefàcio » à Maria Lurdes DE ROSA, As Almas Herderias. Fundaçao de Capelas Funebres e Afirmaçao da Alma come Sujeito de Direito (Portugal 1400 – 1521), Lisboa, Imprensa Nacional – Casa da Moeda, 2012, p. 15-18

2011

  • « Welche Geschichte der Werte ? / Quelle histoire des valeurs ? (Résumé) », dans Andrea von Hülsen-Esch (Hg.), Produktion von Kultur / La production de la culture. Eine Dokumentation, Düsseldorf, Düsseldorf University Press, 2011, p. 67-68.
  • « La procession d’un collège universitaire parisien (vers 1346-1349) », dans Katja Gvozdeva, Hans Rudolf Velten (Hg.), Medialität der Prozession. Performanz ritueller Bewegung in Texten und Bildern der Vormoderne / Médialité de la procession. Peformance du mouvement rituel en textes et en images à l’époque pré-moderne, Heidelberg, Winter, 2011, p. 127-140.
  • « Schwelle », dans Uwe Fleckner, Martin Warnke, Hendrik Ziegler (Hg.), Handbuch der politischen Ikonographie, München Verlag C.H. Beck, 2011, Band II, p. 341-349.

2010

  • « Plädoyer für eine Geschichte der Rhythmen im mittelalterlichen Europa », dans Michael Borgolte und Bernd Schneidmüller (hg.), Hybride Kulturen im mittelalterlichen Europa. Vorträge und Workshops einer internationalen Frühlingsschule / Hybrid Cultures in Medieval Europe. Papers and Workshops of an International Spring School, Berlin, Akademie Verlag, 2010, p. 287-306.
  • « Entretien avec Jean-Claude Schmitt. Propos recueillis par Cyril Isnart », dans Figures de la jeunesse. Fête, ruralité et groupe de jeunes, Collection « Le Monde Alpin et Rhodanien », Grenoble, Musée Dauphinois, 2010, p. 17-25.
  • « L’anthropologie historique du Moyen Âge. Un parcours », dans Elisa Brilli, Pierre-Olivier Dittmar et Blaise Dufal (dir.), Faire l’anthropologie historique du Moyen Âge, juin 2010
  • « La pluralité interprétative : entre textes et images », dans A. Berthoz, C. Ossola et B. Stock (dir.), La pluralité interprétative, Paris, Collège de France, 2010
  • « Le territoire des corps », dans Stéphane Boisselier (éd.), De l’espace aux territoires. La territorialité des processus sociaux et culturels au Moyen Âge. Actes de la table-ronde des 8-9 juin 2006, CESCM (Poitiers), Turnhout, Brepols, 2010 (Cultures et société médiévales, 19), p. 179-184.
  • « Rythmes et médialité », dans Pascale Goetschel, François Jost, Myriam Tsikounas (dir.), Lire, voir, entendre. La réception des objets médiatiques, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, p. 316-332.
  • « ‘Unorthodox’ images ? The 2006 Neale Lecture », dans Sophie Page (ed.), The Unorthodox Imagination in Late Medieval Britain, Manchester – New York, Manchester University Press, 2010, p. 9-38.
  • Avec Daniel Fabre et Marcello Massenzio, « Autobiographie, histoire et fiction. Entreterien », dans L’Homme, 195-196, juillet/décembre 2010, p. 83-101.
  • « Conclusion générale », dans Le Tonnerre des exemples. Exempla et médiation culturelle dans l’Occident médiéval, sous la direction de Marie-Anne Polo de Beaulieu, Pascal Collomb et Jacques Berlioz, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Collection Histoire, 2010, p. 367-370.
  • « Images / Icônes », dans Dictionnaire des faits religieux, sous la direction de Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, Paris, PUF, 2010, p. 518-524.
  • « Les exempla et les images dans les Rothschild Canticles et le Ci nous dit (début du XIVe siècle) », dans René Wetzel, Patrice Flückiger (Hg.), Die Predigt im Mittelalter zwischen Mündlichkeit, Bildlichkeit und Schriftlichkeit / La prédication au Moyen Âge entre oralité, visualité et écriture, unter Mitarbeit von Robert Schulz, Zürich, Chronos, 2010, p. 157-176.
  • « La cité et son image : Lucques et le Volto Santo », dans Annali di Storia Moderna e Contemporanea, 16, Anno XVI, 2010, p. 229-248.
  • « La pluralité interprétative : entre textes et images », dans A. Berthoz, C. Ossola et B. Stock (dir.), La pluralité interprétative. Fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue, Paris, Collège de France, Les Conférences du Collège de France, 2010, p. 47-53.
  • « Broder les rythmes. A propos de la Tapisserie de Bayeux », dans Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, 16, automne 2010 (Rythmer / rhythmize, sous la direction de Michael Cowan et Laurent Guido), p. 23-34.
  • « Rythmes, société, histoire », dans Annette Kehnel und Cristina Andenna (Hg.) Paradoxien der Legitimation. Ergebnisse einer deutsch-italienisch-französischen Villa Vigoni-Konferenz zur Macht im Mittelalter, Firenze, SISMEL-Edizioni del Galluzzo (Micrologus’Library 35), 2010, p. 181-204.

2009

  • « Quand la lune nourrissait le temps avec du lait. Le temps du cosmos et des images chez Hildegarde de Bingen (1098-1179) », dans Traditions et temporalités des images, sous la direction de Giovanni Careri, François Lissarrague, Jean-Claude Schmitt et Carlo Severi, Paris, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (coll. L’histoire et ses représentations, 7), 2009, p. 73-87, fig. 33-36.
  • « Par delà le texte et l’image. Le paradigme céleste de la procession », dans René Wetzel, Fabrice Flückiger (dir.), Au-delà de l’illustration. Texte et image au Moyen Âge. Approches méthodologiques et pratiques, Zurich, Chronos Verlag, 2009, p. 41-60.
  • « Préface », à Raymond Escomel et Ahmed Kalouaz, Saurais-je me souvenir de tout ?, s.l.c Creaphis Edition, 2009, p. 4-5.
  • « Préface » à Gil Bartholeyns, Pierre-Olivier Dittmar, Thomas Golsenne, Misgav Har-Peled, Vincent Jolivet (dir.), Adam et l’Astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2009, p. V-IX.
  • « Los ritmos de las imagenes y de la musica : modulacion y medida en la Edad Media », dans Studium Medievale. Revista de Cultura visual – Cultura escrita, 2, 2009, p. 25-43.
  • En collab. avec Pierre-Olivier Dittmar, « Le plafond peint est-il un espace marginal ? L’exemple de Capestang », dans Monique Bourin et Philippe Bernardi (dir.), Plafonds peints médiévaux en Languedoc. Actes du colloque de Capestang, Narbonne, Lagrasse, 21-23 février 2008, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2009, p. 67-98.
  • « Individuation et saisie du monde », dans Patrick Boucheron (dir.), Histoire du monde au XVe siècle, ouvrage coordonné par Julien Loiseau, Pierre Monnet et Yann Potin, Paris, Fayard, 2009, spéc. p. 769-790.
  • « La mort, les morts et le portrait », dans Le portrait individuel. Réflexions autour d’une forme de représentation, XIIIe – XVe siècle, Bern, Peter Lang, 2009, spéc. p. 15-33.
  • « La permanence des images et les changements de temporalité », dans Cannibalismes disciplinaires. Quand l’histoire de l’art et l’anthropologie se rencontrent, publié sous la direction de Thierry Dufrêne et Anne-Christine Taylor, Paris, Institut national d’histoire de l’art – Musée du Quai Branly, 2009, p. 179-187.
  • « Les images et le sacré », dans Alain Dierkens, Gil Bartholeyns et Thomas Golsenne (éd.), La performance des images, Bruxelles, Publications de l’Université de Bruxelles (Problèmes d’Histoire des Religions, t. XIX), 2009, p. 29-46.
  • « L’imaginaire du temps dans l’histoire chrétienne », dans PRIS-MA. Recherches sur la littérature d’imagination au Moyen Âge, Tome XXV / 1 et 2, n° 49-50. Janvier – décembre 2009. Paysages critiques de l’imaginaire, 1, p. 135-159.

2008

  • « Das Gedächtnis im Mittelalter », dans Kulturelles Gedächtnis und interkulturelle Rezeption im europäischen Kontext, hg. von Eva Dewes und Sandra Duhem, Berlin, Akademie Verlag, 2008, p. 33-45.
  • « Quand la lune nourrissait le temps avec du lait. Le temps du cosmos et des images chez Hildegarde de Bingen (1098-1179) », dans Images Re-vues, hors-série n°1, 2008.
  • « Temps liturgique et temps des exempla », dans Prédication et liturgie au Moyen Âge. Etudes réunies par Nicole Bériou et Franco Morenzoni, Turnhout, Brepols (Bibliothèque d’Histoire culturelle du Moyen Âge, 5), 2008, p. 223-236.
  • « Quels musées pour quelle mondialisation ? », dans Patrimoines. Revue de l’Institut national du Patrimoine, 2008, 4, p. 6-11.

2007

  • « Les images de la dérision », dans Elisabeth Crouzet-Pavan et Jacques Verger (dir.), La dérision au Moyen Âge. De la pratique sociale au rituel politique, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2007, p. 263-274, Pl. I à XIII.
  • « L’histoire des images médiévales », dans Historiens et Géographes, n° 397, 2007, p. 63-67.
  • « Entre Dieu et Satan, ambiguïtés du rêve médiéval. Entretien avec Myriam Tsikounas et Pierre Sorlin », dansSociétés & Représentations, « Rêves », 23, 2007, p. 67-82.
  • « Quand les revenants hantent les vivants », dans Les collections de l’Histoire, 36, 2007, p. 50-55.
  • « Le rythme des images et de la voix », dans Histoire de l’Art, 60, avril 2007, p. 43-56.
  • « Mise en perspective », dans Perspectives, 2007-1, p. 5-7.
  • « Geleitwort zur Tagung », dans Claire Gantet, Fabrice d’Almeida (Hrsg), Gespenster und Politik. 16. bis 21. Jahrhundert, Munich, Wilhelm Fink, 2007, p. 11-16.
  • « L’invention de l’anniversaire », dans Annales HSS, juillet-août 2007, n° 4, p. 793-835.
  • « Postface. Du ‘moi’ du rêve au ‘je’ du récit et de l’image », dans Le rêve médiéval. Études littéraires réunies par Alain Corbellari et Jean-Yves Tillette, Genève, Publications de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève – Libraire Droz (Recherches et Rencontres, 25), 2007, p. 233-242.
  • « De l’espace aux lieux : les images médiévales », dans Construction de l’espace au Moyen Âge. Pratiques et représentations, XXXVIIe Congrès de la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public (Mulhouse, 2-4 juin 2006), Paris, Publications de la Sorbonne (coll. Histoire ancienne et médiévale, 96), 2007, spéc. p. 316-346, 16 fig. couleur.
  • « Die Lebensrhythmen in den bildlichen Darstellungen spätmittelalterlicher Autobiographien », dans Alterskulturen und Potentiale des Alter(n)s, hg. Von Heiner Fangerau, Monika Gomille, Henriette Herwig, Christoph auf der Horst, Andrea von Hülsen-Esch, Hans-Georg Pott, Johannes Siegrist, Jörg Vögle, Berlin, Akademie Verlag, 2007, p. 109-123.
  • « Welche Geschichte der Werte ? », dans Barbara Stollberg-Rillinger, Thomas Weller (Hgg.), Wertekonflikte – Deutungskonflikte. Internationales Kolloquium des Sonderforschungsbereichs 496 an der Westfällischen Wilhelms-Universität Münster, 19-20. Mai 2005, Münster, RHEMA, 2007, p. 21-35.
  • « Intervjuu », dans Marek Tamm, Kuidas kirjutatakse ajalugu ?, Tallin, Varrak, 2007, p. 161-177.
  • « Welche Geschichte der Werte ? », dans Barbara Stollberg-Rilinger, Thomas Weller (Hgg.), Wertekonflikte – Deutungskonflikte. Internationales Kolloquium des Sonderforschungsbereichs 496 an der Westfälischen Wilhelms-Universität Münster, 19.-20. Mai 2005, Münster, RHEMA, 2007, p. 21-35.

2006

  • « Jacques Le Goff (1924-) » dans The Columbia History of Twentieth-Century French Thought, edited by Lawrence D. Kritzman, New York, Columbia University Press, 2006, p. 581-584.
  • « O corpo e o gesto na civilizaçao medieval », dans O corpo e o gesto na civilizaçao medieval. Actes do Encontro (11-13 de Novembro de 2003). Coordonaçao de Ana Isabel Buescu, Joao Silva de Sousa, Maria Adelaide Miranda, Lisboa, Nucleo Cientificao de Estudos Medievais / Instituto de Estudos Medievais, Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade Nova de Lisboa, Lisboa, Edicioès Colibri, 2006, p. 17-36.
  • « L’exception corporelle : à propos de l’Assomption de Marie », dans The Mind’s Eye. Art and Theological Argument in the Middle Ages, edited by Jeffrey F. Hamburger and Anne-Marie Bouché, Princeton, Princeton University Press, 2006, p. 151-185.
  • « Images in Flowers », dans Technology, Literacy, and the Evolution of Society. Implications of the Work of Jack Goody, ed. David R. Olson – Michael Cole, Mahwah (New Jersey)/London, Lawrence Erlbaum Associates, 2006, p. 165-173.
  • « Jacques Le Goff (1924) », dans Le Dictionnaire des Sciences Humaines, sous la direction de Sylvie Mesure et Patrick Savidan, Paris, Presses Universitaires de France, 2006, p. 690-691.
  • « Der ekstatische Körper der Elisabeth von Schönau (1128-1164) », dans Bild und Körper im Mittelalter, Hrsg. von Kristin Marek, Raphaèle Preisinger, Marius Rimmele, Katrin Kärcher, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2006 (2e éd., 2008), p. 305-314.
  • « De l’histoire des ‘faits’ à ‘faire de l’histoire », dans Raison présente, 2006, 157-158, p. 65-87.

2005

  • « 1095 », « 1214 », dans Alain Corbin (ed.), 1515 et les Grandes Dates de l’Histoire de France revisitées par les grands historiens d’aujourd’hui, Paris, Seuil, 2005, p. 81-90.
  • « Le temps : Impensé de l’histoire ou double objet de l’historien ? » , dans Cahiers de Civilisation Médiévale, 48, 2005, p. 31-52.
  • « Trente ans de recherche sur les exempla », dans Cahiers de Centre de recherches historiques, 35, 2005, p. 13-20.
  • « L’illusion. Entretien avec Jean-Claude Schmitt», dans Revue Tracés 8, printemps 2005, p. 69-74.
  • « Jacques Le Goff (1924) », dans Rewriting the Middle Ages in the Twentieth Century, ed. by Jaume Aurell and Francisco Crosas, Turnhout, Brepols, 2005, p. 305-315.
  • « Préface », à Miroirs du sacré. Les Retables sculptés à Bruxelles, XVe-XVIe siècles. Production, Formes et Usages, sous la direction scientifique de Brigitte D’Hainaut-Zveny, Bruxelles, CFC-Editions, 2005, p. 9-11.
  • « Post-Scriptum », dans Saint Guignefort. Légende, archéologie, Histoire, édité par l’Association Saint Guignefort, Châtillon-sur-Chalaronne, 2005, p. 61-64.
  • « Préface » à Dominique Donadieu-Rigaut, Penser en images les ordres religieux (XIIe-XVe siècles), Paris, Arguments, 2005.
  • « Methodological Reflections », dans Seeing the Invisible in late Antiquity and the early Middle Ages, edited by Giselle de Nie, Karl F. Morrison and Marco Mostert, Turnhout, Brepols, 2005, p. 528-532.

2004

  • « La musique des images », dans Moyen Äge entre ordre et désordre, Paris, Cité de la musique, 2004, p. 44-51.
  • « Conclusions du colloque », dans Unverwechselbarkeit. Persönliche Identität und Identifikation in der vormodernen Gesellschaft, herausg. v. Peter von Moos, Köln, Weimar, Wien, Böhlau Verlag, 2004 , p.429-437.
  • « Circulation et appropriation des images entre Orient et Occident : réflexions sur le Psautier de Cividale (Museo Archeologico Nazionale, Ms CXXXVI) », dans Cristianità d’Occidente e Cristianità d’Oriente (Secoli VI-XI), Settimane di Studio della Fondazione Centro Italiano di Studi sull’ Alto Medioevo, Spoleto, 2004, p. 1283-1317, 8 Pl.
  • « Récits d’outre-tombe. Les revenants au Moyen Âge », dans La mort et l’immortalité. Encyclopédie des savoirs et des croyances, sous la direction de Frédéric Lenoir et Jean-Philippe de Tonnac, Paris, Bayard, 2004, p. 811-825.
  • « Der Historiker, der Tod und die Toten », dans Der Tod im Leben. Ein Symposium, herausg. v. Friedrich Wilhelm Graf und Heinrich Meier, Munich/Zurich, Piper, 2004, p. 63-100.
    Préface à Johannes Fried, Les fruits de l’Apocalypse. Origines de la pensée scientifique moderne au Moyen Âge, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2004, p. XIII-XIX.
  • « Image, arts », dans Encyclopaedia Universalis. Notionnaires 1, Paris, Encyclopaedia Universalis 2004, p. 497-500.
  • « Plädoyer für eine historische Anthropologie des Mittelalters », dans Frühmittelalterliche Studien, 38, 2004, p. 1-16.
  • « Les rêves et leurs images dans la société médiévale », dans Les Cahiers du Collège iconique. Communications et débats, XVII, 2004, p. 241-280.

2003

  • « Récits et images de rêves au Moyen Âge », dans Ethnologie française, XXXIII, 2003, 4, p. 553-563.
  • « Les suppliques dans les images », dans Hélène Millet (ed.), Suppliques et requêtes. Le gouvernement par la grâce en Occident (XIIe-XIVe siècle), Rome, Ecole Française de Rome, 2003 (Collection de l’Ecole Française de Rome 310), p. 77-87.
  • « Jacques Le Goff e la storia dei sogni », dans Il Medioevo europeo di Jacques le Goff, a cura di Daniela Romagnoli, Milan, Silvana, 2003, p. 355-361.
    Images and the historian”, dans History and Images, ed. Axel Bolvig and Philip Lindley, Turnhout, Brepols, 2003, p. 19-44.

2002

  • « A la droite du Père », dans L’Histoire, 14, Janvier 2002, p. 22-23.
  • « Conclusion » de « Les images », dans Hypothèses, 2001. Travaux de l’Ecole doctorale d’Histoire de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, vol. 5, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, p. 159-165.
  • « L’univers des marges », dans Jacques Dalarun (ed.), Le Moyen Âge en lumière, Paris, Fayard, 2002, p. 328-361.
  • « Revenants », dans Dictionnaire du Moyen Âge, sous la dir. de Claude Gauvard, Alain de Libera, Michel Zink, Paris, Presses Universitaires de France, 2002.
  • « Historian and Images », et « The Problem of Images in the Jewish-Christian Polemics » (en russe), Odysseus, Moscou, 2002, p. 9-29 et 30-43.
  • « Folklore », « Revenants », dans Dictionnaire du Moyen Âge, sous la dir. de Claude Gauvard, Alain de Libera, Michel Zink, Paris, Presses Universitaires de France, 2002.

2001

  • « Pierre Schmitt, mon père », dans Bulletin 1997-2000 de la Société Schongauer, Colmar, Musée d’Unterlinden, 2001, p. 290-296.
  • « Les Lucquois de Paris au début du XVe siècle : un lobby culturel ? », dans Italia et Germania. Liber amicorum Arnold Esch. Hg. v. Hagen keller, Werner Paravicini und Wolfgang Schieder, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 2001, p. 439-446.
  • « A Imaginaçào Eficaz », dans Signum. Revista da Abrem. Associaçào Brasiliera de Estudos Medievalis, 3, 2001, p. 133-150.
  • « Genèse médiévale de la légende du Juif errant », dans Le Juif errant, un témoin du temps. Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Editions Adam Biro, 2001.
  • Femmes, art et religion. Colmar, Musée d’Unterlinden, 2001 (à paraître), aux Publications de l’Université de Strasbourg, sous la direction de Catherine Nicoletta et Jean-Claude Schmitt.

2000

  • « Cités » (avec Michel Pastoureau), dans Yves Hersant et Fabienne Durand-Bogaert, Europes. De l’Antiquité au XXe siècle. Anthologie critique et commentée, Paris, Robert Laffond, 2000, 771-775.
  • « Hildegard von Bingen oder die Zurückweisung des Traums », dans Alfred Haverkamp (ed.), Hildegard von Bingen in ihrem historischen Umfeld (Internationaler wissenschaftlicher Kongress zum 900jährigen Jubiläum, 13.-19. September 1998, Bingen am Rhein), Mayence, Verlag Philipp von Zabern, 2000, p. 351-373.
  • « Appropriating the Future », dans Medieval Futures. Attitudes to the Future in the Middle Ages, ed. by J.A. Burrow and Ian P. Wei, Woodbridge, The Boydell press, 2000, p. 3-17.
  • « Normen für die Produktion und Verwendung von Bildern im Mittelalter », dans Prozesse der Normbildung und Normverwendung im mitelalterlichen Europa, hg. v. Doris Ruhe und Karl-Heinz Spiess, Stuttgart, Frank Steiner Verlag, 2000, p. 5-26.
  • « Die autobiographische Fiktion. Hermann des Juden Bekehrung », 2, dans Arye Maimon-Vortrag an der Universität Trier, 3. Nov. 1999, Trêves, 2000, p. 5-39.
  • « La confrérie du Rosaire de Colmar (1484-1528) », dans Les dominicaines d’Unterlinden, Colmar, Musée d’Unterlinden / Paris, Somogy, 2000, p. 181-187.
  • « L’imagination efficace », dans Imagination und Wirklichkeit. Zum Verhältnis von mentalen und realen Bildern in der Kunst der frühen Neuzeit, hrsg. v. Klaus Krüger und Alessandro Nova, Mayence, Philipp von Zabern, 2000, p. 13-20.

1999

  • « The Liminality and Centrality of Dreams in the Medieval West », dans Dream Cultures. Explorations in the Comparative History of Dreaming, edited by David Shulman and Guy G. Stroumsa, New York/Oxford, Oxford University Press, 1999, p. 274-287.
  • « L’histoire de l’individu et l’anthropologie historique aujourd’hui ». Entretien avec Yu.L. Bessmertny, 17.07.1997, dans The Historian in Search. Micro- and Macro-Approaches to Studying the Past. Papers read at the Institute of General History Conference, Oct. 5-6, 1998, Moscou, Institute of General History, RAS, 1999, p. 303-308.
  • « El historiador y las imagines », dans Relaciones, 77, Invierno 1999, vol. XX, p. 15- 47.
  • « Historians and Images », dans Shi-So, 1999, 3, N° 897, p. 102-125.
  • « Introduction » et « Translation d’image et transfert de pouvoir. Le crucifix de pierre de Waltham (Angleterre, XIe – XIIIe siècle) », dans Les images dans les sociétés médiévales : Pour une histoire comparée. Actes du colloque international organisé par l’Institut Historique Belge de Rome en collaboration avec l’Ecole Française de Rome et l’Université Libre de Bruxelles (Rome, Academia Belgica, 19-20 juin 1998), édités par Jean-Marie Sansterre et Jean-Claude Schmitt, Bruxelles, Rome, 1999, p. 9-19 et p. 245-264.
  • « Intervention », dans Les Exclus en Europe. 1830-1930, sous la dir. de André Gueslin et Dominique Kalifa, Paris, Les Editions de l’Atelier, 1999, p. 464-466.
  • « Les reliques et les images », dans Les Reliques. Objets, cultes, symboles. Actes du colloque international de l’Université du Littoral-Côte d’Opale (Boulogne-sur-Mer), 4-6 septembre 1997, édités par edina Bozoky et Anne-Marie Helvetius, Turnhout, Brepols Publishers, 1999, p. 145-167.
  • « The Liminality and Centrality of Dreams in the Medieval West », dans Dream Cultures. Explorations in the Comparative History of Dreaming, edited by David Shulman and Guy G. Stroumsa, New York, Oxford, Oxford University Press, 1999, p. 274-287.
    Articles dans Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval : « Clercs et laïcs », p. 214-229, « Corps et âmes », p. 230-245, « Dieu », p. 273-289, « Images », p. 497-511, « Rites », p. 969-984, « Sorcellerie », p. 1084-1096 (sous la dir. de Jacques le Goff et Jean-Claude Schmitt, Paris, Fayard, 1999).
  • (En coll. avec Martine Ostorero), « Le balai des sorcières. Note sur une illustration marginale du ms. Paris, BnF, fr. 12476, f. 105v », dans L’imaginaire du sabbat. Edition critique des textes les plus anciens (1430 c. – 1440 c.), réunis par Martine Ostorero, Agostino Paravicini Bagliani, Kathrin Utz Tremp, en coll. avec Catherine Chêne, Lausanne, Université de Lausanne (Cahiers Lausannois d’Histoire médiévale, 26), 1999, p. 501-508.
  • « An mil – an 2000 : quelle actualité du Moyen Age ? », Magazine littéraire, 382, Décembre 1999, p. 26-30.
  • « Lire ou voir ? », dans Peut-on apprendre à voir ?, sous la direction de Laurent Gervereau, Paris, L’image – Ecole nationale supérieure des Beaux Arts, 1999, p. 330-334.
  • « Le spectre de Samuel et la sorcière d’En Dor. Avatars historiques d’un récit biblique : Le livre des Rois, I, 28 », dans Le corps évanoui. Les images subites, sous la dir. de Véronique Mauron et Claire de Ribaupierre, Paris- Lausanne, Hazan – Université de Lausanne et Musée de l’Elysée, 1999, spéc. p. 241-254.

1998

  • « Fin de siècle », dans Le Monde de l’Education, n° 258, Avril 1998, p. 43.
  • « Le corps en Chrétienté », dans La Productiondu corps. Approches anthropologiques et historiques. Textes rassemblés et édités par Maurice Godelier et Michel Panoff, Amsterdam, Editions des Archives Contemporaines, 1998, p. 339-355.
  • « Millenium et millénarismes » (Entretien), dans La Quinzainelittéraire, 744, Août 1998, p. 25-27.
  • « Les images d’une image. La figuration du Volto Santo de Lucca dans les manuscrits enluminés du Moyen Age », dans Herbert L. Kessler – Gerhard Wolf (ed.), The Holy Face and the Paradox of Representation, Bologne, Alfa Studio Editoriale, 1998, p. 205-227.
  • « Les dimensions multiples du voir. Les rêves et l’image dans l’autobiographie de conversion d’Hermann le Juif au XIIe siècle », dans Micrologus, VI, 1998 (Le Visione e la sguardo nel Medio Evo, 2), p. 1-27.
  • « Editer, indexer, interpréter les exempla », dans Les exempla médiévaux : nouvelles perspectives. Etudes réunies et présentées par Jacques Berlioz et Marie Anne Polo de Beaulieu, Paris, Honoré Champion, 1998, p. 403-412.
  • « Une horde de revenants envahit l’Eglise », dans Vivre au Moyen Age, Paris, Tallandier (Les Dossiers Historia), 1998, p. 63-69.
  • « Religion, Folklore and Society in the Medieval West », dans Debating the Middle Ages. Issues and Readings, ed. by Lester K. Little and Barbara H. Rosenwein, Malden (Mass.)/Oxford, Blackwell, 1998, p. 376-387.
  • « Le séminaire », dans L’Ogre historien. Autour de Jacques Le Goff. Textes rassemblés par Jacques Revel et Jean-Claude Schmitt, Paris, Gallimard, 1999, p. 17-32.

1997

  • « L’historien et les images », dans O.-G. Oexle (ed.), Der Blick auf die Bilder. Kunstgeschichte und Geschichte im Gespräch, Göttingen, Wallstein Verlag, 1997, p. 7-51.
  • « Plädoyer für eine komparative Geschichte der religiösen Bilder », dans Zeitsprünge. Forschungen zur Frühen Neuzeit, Francfort/M., 1997, I/2, p. 244-268.
  • « Powloka cielesna duchow » (Le corps des fantômes), dans Smierc w dawnej Europie. Zbuir studiow (La mort en Europe Médiévale et Moderne. Etudes), sous la dir. de Mark Derwich, Historia CXXIX, Acta Universitatis Wratislaviensis N° 1863, 1997, p. 163-168.
  • « L’œuvre de médiéviste du Père Chenu », dans Revue des Sciences philosophiques et théologiques, 81, Juillet 1997, p.395-406.
  • « Pour une histoire comparée des images religieuses », dans F. Boespflug – F. Dunand (ed.), Le comparatisme en histoire des religions, Paris, Editions du Cerf, Coll. Patrimoines, 1997, p. 361-381.

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