Petrick Vicki-Marie

docteur en histoire et civilisations

contact

vicki-marie.petrick@orange.fr

Thèse de doctorat

Le Corps de Marie-Madeleine et ses représentations en Italie du Duecento à Titien.
Doctorat commencé sous la direction de Daniel Arasse en 1999, interrompu à son décès en 2003 et repris sous la direction de Sylvain Piron en 2010. Thèse soutenue le 27 juin 2012, mention très honorable avec les félicitations du jury.

Études

  • 1997-1998 : DEA à l’EHESS, sous la direction de Daniel Arasse. Mémoire : Le Corps de Marie-Madeleine et ses représentations en Italie aux XIV et XVe siècles.
  • 1996-1997 : Maîtrise en Histoire de l’Art Médiéval à Paris IV-Sorbonne. Mémoire, Autour du Polyptyque Orsini et l’iconographie de Marie-Madeleine sous la direction de Daniel Russo et Anne Prache.
  • 1995-1996 : Licence en Histoire de l’Art, Paris IV-Sorbonne.
  • 1990-1993 : Bachelor of Arts, Medieval-Renaissance Studies, New College of Sarasota Florida ; mémoire, The Redemption of the Magdalen : an erotic approach to God sous la direction de Magdalena Carrasco.

Publications

« Unctio : la peinture comme sacrement dans la Pietà de Giovanni Bellini à la Pinacothèque Vaticane », Images-Revues, 9, 2012

A paraître

  • « Parure, parfum, pavane : le regard genré et deux Madeleine de Carlo Crivelli »
  • « Secret Sybils and the Queen of Sheba in the Magdalen Chapel at Assisi »
  • « The Perfume Jar of the Magdalen in Medieval and Renaissance Italian Art »
  • «  self portrait-of Simone Martini? »

Communications

Intervention au séminaire de Sylvain Piron, EHESS, « Eros et salut: les chapelles de la Madeleine à Assise et au Bargello », 17 avril 2019

Conférences, Chateau de Maisons, Maisons-Laffitte, décembre 2013.

  • Intervention à l’Atelier d’anthropologie scolastiques, EHESS, « Le corps de Marie-Madeleine dans la peinture italienne du XIIIe siècle », 14 mars 2012.
  • Intervention au séminaire de Sylvain Piron et Emanuele Coccia, EHESS : « L’arrière-plan alchimique des vitraux de la chapelle de la Madeleine d’Assise », 10 janvier 2012.
  • Intervention au séminaire de Daniel Arasse, EHESS : « Paradoxes dans la présentation du corps de la Madeleine au 14e et 15e siècle en Italie », 20 mars 1998.
  • Intervention au séminaire d’Yves Hersant : « Grâce, Amour, Beauté : à propos d’un vase (la Madeleine et son parfum dans la Rappresentazione della Conversione de Maria Maddalena de Carlo Castellani, mi -quattrocento et dans la Commedia della Conversione de Maria Maddalena d’Antonio Alamanni 1521) », printemps 1998.

Enseignement

Depuis 2018

Enseignante contractuelle Schiller International University, Paris ; cours magistraux :« Western Art History » ; « European History to 1815 » ; « European History : Napoleonic Period to Present

  • 1997-2012 : Conférences pour divers programmes d’échange américains (entre autres : University of Bowling Green, Rockhurst University, Stanford University, Rice University, University of Minnesota, University of Wisconsin, University of Arizona, Samford University) sur La Sainte-Chapelle, Notre Dame de Paris, le Château de Vincennes, Le Louvre (collection de peinture italienne), et les Passages Couverts.
  • 2003-2004 : Enseignante contractuelle à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens) ; cours magistral : « Le cycle de Saint François de Giotto à Assisi et la peinture italienne du trecento » avec travaux dirigés associés ; travaux dirigés pour Marie-Domitille Porcheron ; travaux dirigés sur les Flamands primitifs.
  • Enseignante contractuelle à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne,(UFR d’Arts Plastiques et sciences de l’Art, Fontenay aux Roses,) avec cours magistral : « Le corps et sa représentation plastique de Cimabue à Manet », avec travaux dirigés associés.
  • 2000-2001 : Enseignante contractuelle à l’Université de Picardie Jules Verne, chargée de travaux dirigés en Histoire de l’art de la Renaisssance Italienne pour Marie-Domitille Porcheron

Bourses obtenues

2001 et 2003 : boursière à l’École Française de Rome.