Craciun Doïna

Coordonnées professionnelles

doina.craciun(a)yahoo.com

Sujet et direction de thèse

Les représentations des rois mages dans l’Empire et en Hongrie (XIIIe-XVe siècles), sous la direction de Pierre Monnet (co-direction avec Daniel Russo, Université de Bourgogne).

Soutenue le 5 décembre 2016, devant un jury composé d’ Etienne Anheim (EHESS), Marie-Madeleine De Cevins (Université Rennes 2), Franck Collard (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Isabelle Heullant-Donat (Université de Reims)

Mention très honorable avec les félicitations du jury

Parcours universitaire

• Licence d’histoire à l’université Babeş-Bolyai Cluj-Napoca, Roumanie (2004-2008).
  • Master 1 à l’université Babeş-Bolyai Cluj-Napoca (2009-2010).
  • Master 2 à l’EHESS Paris (2010-2011).
  • Doctorat à l’EHESS (2011-2016) (doctorante contractuelle 2011-2014).

Bourses

• Bourse d’études du gouvernement italien – formation en Histoire de l’Art médiéval, Université de Pise (2008-2009).
  • Bourse de recherche du Deutscher Akademischer Austauschdienst, Université de Cologne (2014-2015).

Activités d’enseignement

• Chargée de TD Histoire médiévale, « Politique et Religion XIIIe – XVe siècles », Université Paris XIII (2012-2013).
  • Monitrice en Histoire médiévale, « Histoire économique et sociale VIIIe – XIIe siècles », Université Paris VII (2013-2014).

Activités scientifiques collectives

• Membre du comité de rédaction de la revue électronique Images re-vues. Histoire, anthropologie et théorie de l’art.
  • Co-organisatrice du séminaire d’Images re-vues, « Objets, techniques, supports » (2016-2017).
  • Co-organisatrice du séminaire « Atelier des médiévistes, questions, outils et actualités de la recherche », EHESS (2012-2013).
  • Co-organisatrice de deux journées d’études « Moyen-Âge et médiévalisme : les formes de la domination », Paris, 4-5 mars 2016.

Articles
  • « L’image politique comme manifeste ? Considérations sur la fresque des saints rois dans l’église (luthérienne) de Mălâncrav (XVe siècle) », dans Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre, 19.2 (2015), p. 2-17.
  • « From “Adoption” to Appropriation : Accommodating the Holy Hungarian Kings in Late-Medieval Hungary », dans Stanislava KUZMOVÁ, Ana MARINKOVIĆ, Trpimir VEDRIŠ (eds.), Cuius patrocinio tota gaudet regio. Saints’ Cults and the Dynamics of Regional Cohesion, Zagreb, Hagiotheca, 2014, p. 313-334.
  • « Représenter la concession du pouvoir : le roi en Roi mage à Cologne vers l’an 1200 », soumis pour la publication des actes du colloque « La représentation politique avant le gouvernement représentatif », à paraître en 2017
Recension
  • Ana MARINKOVIĆ, Trpimir VEDRIŠ (eds.), « Identity and Alterity in Hagiography and the Cult of Saints », Zagreb, Hagiotheca, 2010, 287 pp. ISBN 978-953-56205-0-1, dans Colloquia, Vol. XVIII, 2011, p. 241-243.

Communications

• VI Encontro Internacional de História Antiga e Medieval do Maranhão: Conflitos sociais, Guerras e Relações de Gênero: Representações e Violência, São Luis, 14-16 octobre 2015 : « L’enluminure de l’Adoration des Mages dans le livre d’Heures d’Étienne Chevalier : image de la succession dynastique en France à la fin de la guerre de Cent Ans ».
  • Colloque international La représentation politique avant le gouvernement représentatif, Paris-Créteil, 12-14 mars 2015 : « Otton IV représenté sur le reliquaire des Mages à Cologne : image des rapports entre le roi des Romains et les électeurs autour de l’an 1200 ».
  • 3rd International Medieval Meeting Lleida, 26-28 juin 2013, Special Strand : “Auctoritas. Images and artistic promotion in later Middle Ages” : « One Authority and Three Kings, the King as a Magus in Late-Medieval Art ».
  • 48th International Congress on Medieval Studies, Kalamazoo, 9-12 mai 2013, Session : “Regional Identity in the Middle Ages” : « The Image of Integration: the Romanian Nobles in Medieval Hungary and the Representations of the Holy Hungarian Kings in their Churches (XVth century) ».
  • Colloque La fabrique interdisciplinaire des savoirs, Nice, 15-16 novembre 2012 : « Dévoiler ou fabriquer un manifeste politique? Considérations autour de la fresque des rois saints hongrois dans l’église de Mălâncrav (XVe siècle) ».
  • Colloque international Cuius patrocinio tota gaudet regio. Saints’ Cults and the Dynamics of Regional Cohesion, Dubrovnik, 18-20 octobre 2012 : « From “Adoption” to Appropriation : The Three Holy Hungarian Kings in the Churches of the Nobility in Medieval Hungary (XIVth-XVth centuries) ».