Aceto Francesca

Coordonnées professionnelles

prénom.nom@ehess.fr

2016

Doctorat en Histoire médiévale (EHESS, Paris). Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Jury : Jean-Claude Schmitt (EHESS), Etienne Anheim (EHESS), Thomas Golsenne (Université de Lille), Patrick Boucheron (Collège de France), Gherardo Ortalli (Université de Venise), Henri Berestycki (EHESS)

Bourses et prix

Boursière de la Fondation Benetton Studi e Ricerche

Activités pédagogiques

Chargée de cours d’Histoire, IESA, Métiers de la culture, Médiation et communication culturelle.

Conception et gestion de projets scientifiques

Chef de projet ERC ReaDi / Chargé de communication scientifique ERC – Centre d’analyse et de mathématique sociales (CAMS) – EHESS

Co-organisation de séminaires de recherche

Co-organisation du séminaires de recherche : Atelier des médiévistes. Questions, techniques et outils de recherche, EHESS, Paris (Master 1-2)

Direction d’ouvrages

• Jeux éducatifs et savoirs ludiques dans l’Occident médiéval/Lehr-und Lernspiele im Mittelalter, Francesca Aceto et Vanina Kopp (dir.), Actes du colloque organisé les 23-24 novembre 2015, à l’Institut historique allemand, Paris, Ludica. Annali di storia e civiltà del gioco, 22-23 (2016-2017), II vol.
  • Giocare tra medioevo ed età moderna. Modelli etici e estetici per l’Europa. Fondazione Benetton Studi e Ricerche, Trévise, Italie, en collaboration avec Francesco Lucioli (Université de Dublin). (Parution : janvier 2018).

Articles

• La spirituale ricreazione del buon geometra ». Note su ludicità, arti e scienze tra Quattrocento e Conquecento, in Giocare tra medioevo ed età moderna. Modelli etici e estetici per l’Europa. Fondazione Benetton Studi e Ricerche, Trévise, Italie, en collaboration avec Francesco Lucioli (Université de Dublin). (parution : novembre 2018).
  • Jouer au Haut Moyen-Age. Autour du colloque du CISAM (Spolète, 20-26 avril 2017), Ludica. Annali di storia e civiltà del gioco, 22-23, (parution : janvier 2018)
  • Avec Isabelle Blaha, L’allégorie de la Superstition en 1603 : normes figuratives, taxinomie, ésotérisme féminin et ars memoriae. Anthologie des superstitions, Classiques Garnier (parution en 2018)
  • Enchantement, mathématiques et croyances dans l’œuvre du frère Luca Pacioli (1450-1517), Anthologie des superstitions, Classiques Garnier (parution en 2018)
  • «Aguzzar l’ingegno dei giovani. Jeux, mathématiques et violences symboliques au Quattrocento», in Jeux éducatifs et savoirs ludiques dans l’Occident médiéval/Lehr-und Lernspiele im Mittelalter, Francesca Aceto et Vanina Kopp (dir.), Actes du colloque organisé les 23-24 novembre 2015, à l’Institut historique allemand, Paris, Ludica. Annali di storia e civiltà del gioco, 21-22 (2015-2016), p. 135-144