Dwight F. Reynolds

Professeur de langue et de littérature arabes au Département d’études religieuses de l’Université de Californie à Santa Barbara.

Il a obtenu son doctorat de l’Université de Pennsylvanie en 1991. Ses recherches et ses publications traitent de la littérature arabe, du folklore arabe, des épopées orales, de l’autobiographie médiévale et de diverses traditions musicales du Moyen-Orient et de l’Espagne musulmane médiévale.

Conférence

• L’Histoire écrite et tradition orale dans l’épopée des Banou Hilal

À partir du Xe siècle, la grande confédération tribale des Banou Hilal a traversé l’Égypte et envahi l’Afrique du Nord où ils sont restés pendant plus d’un siècle avant d’être détruits par une dynastie marocaine. Cette histoire a été préservée à la fois dans les livres du savant arabe du 14ème siècle Ibn Khaldoun et dans les traditions orales vivantes, en particulier l’épopée orale du Banou Hilal. Cela nous offre l’opportunité de comparer et d’analyser la différence entre l’histoire écrite et la tradition orale.

Jeudi 12 avril 2018 de 14h à 16h

INHA – (Bureau 146-147) 1er étage – 2, rue Vivienne – 75002 Paris