La voix au Moyen Âge

50e CONGRÈS de la SHMESP
Organisé par l’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales
(IFRA-SHS) de Francfort-sur-le-Main

Le sujet prend acte d’une histoire médiévale ouverte aux problématiques de l’oralité, au dialogue avec la musique, l’archéologie et la littérature. Les 22 communications retenues s’organisent autour de trois grands axes : Produire, reproduire, transcrire la voix (la voix entre oral et écrit) ; La voix et le pouvoir (la voix entre ordre et désordre) ; Contrôler, moduler la voix (la voix entre le chant et le silence). Quatre collègues en poste dans des universités allemandes prendront part aux travaux. Le congrès sera ouvert en présence de la Présidente de l’Université Goethe, de l’Ambassadrice de France à Berlin, du Président de la Société des médiévistes allemands et de la Présidente de l’association des historiens allemands.

L’excursion mènera les congressistes à Lorsch et Spire, deux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, mêlant le haut Moyen Âge (Lorsch) et l’Empire classique (cathédrale de Spire, tombeaux des Saliens) ainsi que la vie des communautés juives établies en Allemagne à la fin du Moyen Âge (Spire). Les visites lors des soirées du colloque tourneront autour de la nouvelle ville médiévale au cœur de Francfort, du Musée Historique de la ville, des archives (Bulle d’Or) et du couvent des Carmes (cloître, réfectoire, fresques) pour le banquet du samedi soir (avec concert).

En complément des bourses proposées par la SHMESP, quatre bourses forfaitaires seront mises à la disposition de jeunes chercheuses et jeunes chercheurs, doctorants et postdoctorants par l’IFRA

Informations Pratiques

Du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2019