Illustrated Medieval Alexander-Books in French Verse

D. Ross, A. Stones, M. Pérez-Simon

Les romans d’Alexandre, datés du XIIe siècle, enrichissent considérablement la légende du conquérant en imaginant qu’Alexandre le Grand, devenu un chevalier médiéval, a pénétré en Inde et rencontré des peuples plus merveilleux les uns que les autres. La version écrite par Alexandre de Paris nous est parvenue dans 23 manuscrits et 10 fragments, et celle de Thomas de Kent dans 2 manuscrits à l’iconographie originale et séduisante.
Illustrated Medieval Alexander-Books en French Verse propose le résultat d’une enquête sur tous ces manuscrits : présentation de l’iconographie, des recueils dans lesquels le roman est inséré, identification des enlumineurs, des possesseurs, des lieux de copie. Il s’interroge sur l’existence d’un programme iconographique commun aux romans d’Alexandre.
Illustrated Medieval Alexander-Books en French Verse a aussi une histoire originale, qui se déroule sur deux générations, puisque les chercheurs Alison Stones (Pittsburgh University) et Maud Pérez-Simon (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), aux disciplines complémentaires, ont repris le travail effectué dans les années 70 par David Ross, en se donnant pour mission de rendre justice à son travail en le publiant, tout en le complétant des recherches les plus modernes. Fruit d’une promesse, c’est donc aussi un livre mémoire.
Avec ses 639 pages, 260 illustrations en couleurs (dont certaines n’avaient encore jamais été publiées ni numérisées), et ses dix tableaux, l’ouvrage marque un nouveau pas dans la connaissance de la saga alexandrine et de la transmission des romans médiévaux.

ISBN : 978-2-503-58105-7
Éditeur : Brepols Publishers