Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques.

10 mai et 7 juin – Séminaire – Paris, EHESS

Organisé par Elizabeth Claire (CNRS), Béatrice Delaurenti (EHESS), Roberto Poma (Université Paris Est-Créteil) et Koen Vermeir (CNRS)

La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs. Comme l’année précédente, le séminaire fonctionnera autour de ces textes à la manière d’un atelier, et s’attachera à mettre en oeuvre un travail collectif de discussion, d’analyse et de confrontation des sources sur la longue durée.

Programme

Vendredi 10 mai 2019 de 13h à 17h – EHESS (salle7) – 105 boulevard Raspail, 75006 Paris
  • 13h-15h : Olga Lizzini (VU University, Amsterdam / Université de Genève)
    « Parce que leur intelligence est quelquefois obscurcie par la passion, les maladies ou le sommeil …’ (Aristote, De anima, III, 3, 429 a) : autour de l’imagination et de la vérité chez Avicenne (et Aristote) ».
  • 15h-17h : Julien Vella
    « Par suggestion. Remarques généalogiques sur une technique
    d’influence (XVIIIe-XXe siècle) »
Vendredi 7 juin 2019 de 9h à 17h – EHESS (salle7) – 105 boulevard Raspail, 75006 Paris
  • 9h-10h30 : Francesco Paolo De Ceglia (Université de Bari)
    « Naturel, préternaturel et surnaturel à l’époque moderne »
  • 10h45-12h15 : Didier Kahn (Paris, CNRS)
    « Imagination, alchimie et paracelsisme »
  • 13h30-15h : Roberto Poma (UPEC)
    « Les merveilleux effets de l’extase. Pouvoirs du corps, de l’esprit ou de l’imaginatio ?
    (XVIIe-XVIIIe siècle) »
  • 15h15-16h45 : Julien Vella  (ENS, Lyon)
    « Par suggestion. Remarques généalogiques sur une technique d’influence (XVIIIe-XXe siècle) »

• elizabeth.claire@ehess.fr