Ressources En Lignes Images (RELI)

Page réalisée par Pierre-Olivier Dittmar.

Instrument de travail et recherche, la base RELI regroupe d’une part les clichés pris lors des enquêtes sur le terrain menées chaque année par le GAHOM, d’autres part les ressources en ligne consacrées aux images médiévales en 3 dimensions (pour les enluminures, nous renvoyons au recensement fait sur Menestrel.

Enquêtes du Gahom

Les images issues des enquêtes sont pour l’instant hébergées par Flickr. Sans vocation d’exhaustivité, elles donnent un outil permettant de prolonger les réflexions menées sur le terrain. Deux ensembles ont été couverts et indexés : l’église Saint Pierre d’Aulnay et la façade de la cathédrale d’Angoulême.

Sculpture et architecture

Cette page a pour vocation de recenser les ressources en ligne sur la sculpture médiévale. Ce domaine possède une singularité qui facilite et handicape à la fois la recherche. Tout d’abord, à la différence des autres ressources documentaires sur le Moyen Âge, une bonne part du patrimoine sculpté est accessible en plus grand nombre, car présent sur des édifices religieux réalisés avant 1905, c’est-à-dire appartenant au domaine public. Cette originalité a pour première conséquence une profusion sans équivalent de sites personnels de qualité inégale consacrés à ce sujet. Elle implique aussi un approche singulière du document : les photographies étant généralement prises lors de campagnes photographiques n’ayant pas de but plus précis que la couverture (jamais exhaustive) d’un monument, il est souvent impossible de distinguer la « sculpture », de l’« architecture ». Enfin, la localisation de l’œuvre au sein d’un monument est très rarement précisée. Malgré ces handicaps, l’impressionnante richesse du fond en ligne en fait un outil exceptionnel qu’il serait dommage de négliger.

Sites avec indexation des images

  • La base Romane du CESCM de Poitiers offre une documentation importante avec une indexation rigoureuse (faite à partir du thésaurus du GAHOM). Chaque photographie est localisée, indexée et datée. Pour une meilleure recherche, il est recommandé de consulter le mode d’emploi du site avant toute démarche.

  • Artemedievale Ce site associatif italien est le seul a avoir une vocation européenne (pour l’instant essentiellement Italie, France, Espagne) pour la couverture photographique du patrimoine roman. Certains monuments sont très bien documentés et possèdent plus de 200 photographies. Un moteur de recherche avec des filtres permet de ne consulter « que » les sculpture, ou « que » l’architecture. L’indexation (en italien seulement) est sommaire et la couverture des différents monuments est inégale. Le site propose en outre quelques éléments de bibliographie (généralement en italien) pour chaque site photographié.

  • Chartres Fruit d’une collaboration entre Allison Stones et l’université de Pittsburgh, ce site propose plus de 3000 images indexées pour la seule cathédrale de Chartres (architecture, sculpture, vitraux), avec plusieurs angles de vues, des possibilités de zoom.

  • Vézelay Sur le même principe, toujours par l’université de Pittsburg, la couverture quasi-totale de la basilique de Vézelay avec moteur de recherche, description, datation de chaque chapiteau.

  • Eglises peintes du Danemark Ce site propose une recherche par thème et par localité au sein d’un ensemble exceptionnel de plusieurs centaines d’églises peintes du Danemark. Bien que les fiches permettent difficilement de se faire une idée d’ensemble de chaque édifice, elles permettent cependant l’accès à un patrimoine iconographie d’une rare richesse, et trop méconnu en France.

  • Art funéraire portugais La base IMAGO, développée par l’université de Lisbonne, propose une recherche par mot clé (en portugais) à travers l’important patrimoine du Portugal en art funéraire médiéval. Chose rare, la recherche peut aussi être menée, sur un même thème, dans la sculpture et dans un ensemble important de manuscrits conservés dans les bibliothèques du Portugal.

Recherche géographique

Une recherche sur un édifice précis commence par une consultation de la base Europeana, permettant des recherches croisées à travers différents portails européens. De façon plus précise, on consultera ensuite :

  • La base Mémoire du ministère de la culture permet de consulter les photographies de l’inventaire général des monuments historiques (dont les photos des moulages de l’ancien Musée des monuments historique). La recherche peut se faire par type de monument ou par zone géographique. De nombreuses vues ne peuvent se trouver qu’ici (images prises depuis les échafaudages  pendant les restaurations), c’est aussi le cas du « mobilier urbain » médiéval, comme les  croix, les calvaires, les lanternes des morts, les fontaines etc… qu’on trouve difficilement ailleurs. Les photographies permettent parfois de voir l’état des bâtiments avant les rénovations de la fin du XIXe, les guerres du XXe siècle, et les nouvelles rénovations qui ont suivi.

  • Sculpture romane Lancé en 1998 par trois photographes (Emmanuel Pierre, Michel Claveyrolas et Stephane Gourichon), ce site est essentiellement consacré à l’architecture et à la sculpture romane en France. 9000 photographies sont disponibles sur plus de 200 monuments. La recherche se fait par région. Accessible en 4 langues, ce site propose une bonne couverture du patrimoine cistercien, et, chose rare, quelques bâtiments gothiques. Quelques défauts cependant, les photos sont très inégales, la plupart des photos d’ensemble sont inexploitables car trop déformées par le grand angle. La couleur de certains clichés de chapiteaux visiblement altérée.

  • Le site des Editions Gaud propose 50 000 images de qualité, faites pour la plupart par Henri Gaud, diplômé de l’École Nationale de Photographie. Destinées à la vente, ces images sont fréquemment utilisées dans le monde éditorial. L’art gothique et le patrimoine monastique européen sont bien documentés. La recherche se fait par région.

  • The Corpus of Romanesque Sculpture in Britain and Ireland. Fondé par George Zarnecki du Courtauld Institute, ce site couvre la sculpture romane (uniquement) de l’Angleterre et de la République d’Irlande. La recherche se fait par région. Les nombreux sites traités possèdent des photographies haute-définition, une importante description, et des indications bibliographiques sérieuses.

  • Corpus of Romanesque Sculpture. Fondé par George Zarnecki du Courtauld Institute, ce site couvre la sculpture romane (uniquement) de l’Angleterre et de la république d’Irlande. La recherche se fait par région. Les nombreux sites traités font l’objet de photographies en haute définition, d’une description détaillée et d’indications bibliographiques sérieuses.

  • Hispania romanica digitalis Le centre Adolf Goldschmidt propose des plans dynamiques complets de trois édifices espagnols, San Isidoro de León, Santa María de Iguacel, San Martín de Artaiz. Ce site présente une des formalisations actuelles des plus abouties pour analyser les images dans leur contexte spatial.

  • Romanesque Churches of the Bourbonnais Le département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’université de Columbia a réalisé une cartographie complète de l’art roman dans le Bourbon.ais. Mes fonctionnalités misent à la disposition du chercheur sont remarquables, notamment pour une approche archéologique ou architectonique : visite virtuelle en 3D, analyse sérielle, modélisation… La profusion des outils rend la recherche iconographique un peu plus ardue, mais elle possède le mérite de rendre possible de véritables études régionales sur plusieurs centaines d’édifices. Un projet similaire est annoncé pour une couverture de la France gothique (!).

Musées

  • Louvres. Pour accéder aux salles du Louvre consacrées à la sculpture médiévale (il n’existe pas de lien direct) rechercher par « département », puis « sculpture », vous pouvez ensuite choisir entre « sculpture française » et « sculptures italienne et espagnole ». La recherche se fait par salle. Outre leur identification, la majorité des œuvres bénéficie de plusieurs clichés (détails).

  • Thermes de Cluny. Une partie des collections du musée du Moyen Age des thermes de Cluny est présentée, avec une notice et plusieurs clichés par œuvre. La recherche se fait par type de support « sculpture » ou « vitrail ».