Anheim Etienne

54, boulevard Raspail

etienne.anheim (a) ehess.fr

Présentation
Né en 1973, ancien élève de l’ENS Fontenay/St-Cloud (1993-1998), agrégé d’histoire (1996), docteur en histoire (2004) ancien membre puis chargé de recherches CNRS à l’Ecole française de Rome (2002-2006), mes travaux ont d’abord porté sur l’histoire de la culture savante à la fin du Moyen Âge, en particulier sur la scolastique et la musique polyphonique et ont trouvé leur prolongement dans ma thèse de doctorat consacré à la culture (musique, peinture, production littéraire et théologique) à la cour d’Avignon sous le règne du pape Clément VI (1342-1352).

Mes recherches s’orientent désormais davantage vers l’histoire économique, sociale et matérielle de la peinture ainsi que, plus largement, vers l’histoire des pratiques de l’écrit entre le XIIIe et le XVe siècle, depuis les lettrés comme Pétrarque jusqu’aux inventaires de bibliothèques ou aux écritures comptables, en même temps qu’elles abordent des questions d’historiographie et d’épistémologie de l’histoire. Je collabore également aux comités de rédaction de la Revue de Synthèse, de Médiévales et des Annales.

Enseignements 2017-2018

Articles et chapitres d’ouvrages collectifs

2012

« Un évangéliste sur les bords du Rhône. La figure de saint Jean à la cour pontificale d’Avignon au milieu du XIVe siècle », dans  Humanistes, clercs et laïcs dans l’Italie du XIIIe au début du XVIe siècle.
« Le pape et les artistes au milieu du XIVe siècle. Réflexions sur les notions d’acteur et d’institution »
« L’Enquête de Léopard de Foligno en Provence occidentale (1333) », dans T. PÉCOUT (dir.), La baillie d’Apt (introduction, édition et notes par E. Anheim et Fl. Mazel), Paris : Éditions du CTHS, 2012.
« L’historien au pays des merveilles. Histoire et anthropologie au début du XXIe siècle »
« L’historiographie est-elle une forme d’histoire intellectuelle ? La controverse de 1934 entre Lucien Febvre et Henri Jassemin », Revue d’histoire moderne et contemporaine

2011
« Expertise et construction de la valeur artistique dans la peinture toscane (XIVe-XVe) », Revue de Synthèse.
« L’ombre de Vasari », Revue de Synthèse.
« Die Kardinale des avignonesischen Papsttums (1305-1378). Kreaturen des Papstes, Sachwalter partikularer Interessen und Mäzene »,
« Anonyme », dans, Mots médiévaux offerts à Ruedi Imbach
« La chapelle du roi de France du milieu du XIIIe siècle à la fin du XIVe siècle », dans  La cour du prince.
« Le chancelier de l’université de Paris Roberto de’ Bardi et la Curie au milieu du XIVe siècle », dans Universitas scolarium Mélanges offerts à Jacques Verger
« L’historien et la psychanalyste », Revue d’histoire moderne et contemporaine

2010

« Mobilité sociale et instruction : clercs et laïcs du milieu du XIIIe au milieu du XIVe siècle », avec F. Menant, dans Sandro CAROCCI (dir.),  La mobilità sociale nel medioevo, Rome : École française de Rome, 2010, p. 341-379.
« Philosophie et histoire », dans C. DELACROIX, F. DOSSE, P. GARCIA et N. OFFENSTADT (dir.), Historiographies. Concepts et débats, Paris : Gallimard, 2010, p. 562-576.
« Norbert Elias et le procès de civilisation », dans C. DELACROIX, F. DOSSE, P. GARCIA et N. OFFENSTADT (dir.), Historiographies. Concepts et débats, Paris : Gallimard, 2010, p. 1127-1133.
« Art, littérature et anthropologie historique. Quelques réflexions historiographiques », dans d’E. BRILLI, B. DUFAL et P.-O. DITTMAR (dir.), Faire de l’anthropologie historique du Moyen Âge aujourd’hui, Paris : L’atelier du CRH, 7, 2010,
« Les savoirs de la littérature », Annales HSS, direction et introduction du numéro spécial, avec A. Lilti, 65/2 (2010), p. 253-260.
« Julien Gracq. L’œuvre de l’Histoire », Annales HSS, 65/2 (2010), p. 377-416.