Thesaurus des images médiévales en ligne (TIMEL)

TIMEL en ligne.

Le Thésaurus des Images Médiévales en Ligne (TIMEL) est un outil conçu par le Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident médiéval et le Centre d’Études Supérieures de Civilisation médiévale. Il est destiné à faciliter le travail d’indexation des œuvres figurées du Moyen Âge, quels qu’en soient les supports. Il est mis librement à la disposition de toute personne ou institution souhaitant constituer une base de données iconographique portant sur les images médiévales. Le TIMEL est le fruit d’une longue expérience d’indexation, engagée dans les années 1980. La première édition du Thésaurus des Images Médiévales a été publiée par le GAHOM en 1993. Il a été et est utilisé par différentes institutions et équipes de recherche, notamment à la Bibliothèque vaticane. Depuis 2004, sa révision et sa refonte pour la mise en ligne en ont fait une réalisation commune du GAHOM et du CESCM. Dans son état actuel, le Thésaurus des Images Médiévales en Ligne constitue une première version, à laquelle des compléments seront apportés prochainement. Ainsi les fiches explicatives des descripteurs, partiellement renseignées à l’heure actuelle, seront progressivement complétées.

Des traductions en anglais, espagnol, allemand, italien et catalan sont en cours.