Ressources En Ligne Exemplaires (RELEx)

Par cet outil, notre but et de recenser le maximum d’éditions de recueils d’exempla consultables en ligne ; par définition, il est incomplet. Nous serons heureux d’ajouter à cette petite base de données toutes les nouvelles éditions que nos lecteurs voudront bien nous faire connaître.

Instruments de recherche

• Berlioz (Jacques) et Polo de Beaulieu (Marie Anne) dir., Les exempla médiévaux. Introduction à la recherche, suivie des tables critiques de l’Index exemplorum de Fr. C. Tubach, Carcassonne : GARAE/Hésiode, 1992, 295 p. © GARAE/Hésiode ; mode image ; Fac-similé électronique. ServeurGAHOM. (En attente).

• Lecoy de La Marche, Albert (Richard-Albert), La Chaire française au moyen âge, spécialement au XIIIe siècle, d’après les manuscrits contemporains, Paris, H. Laurens, 1886, 2e éd., XVII-547 p. ; mode image Fac-similé électronique, numérisé en octobre 2003 par Marjorie Burghart, Université de Lyon 2. ServeurGAHOM.

• Nicolas Louis, Diffusion, réception et usages des recueils d’exempla, XIIIe -Ve siècles, Thèse de doctorat sous la direction de Marie Anne Polo de Beaulieu serveurGAHOM

Recueils d’exempla

Bases de données

• Clarisel : Bases de données bibliographiques de l’université de Sarragosse : « Amadis » sur la littérature chevaleresque ; « Sendebar » sur le conte médiéval ; « Heredia » sur la littérature aragonaise. Chacune de ces trois bases permet de faire des recherches bibliographiques et donne un résumé des articles et livres indexés.

Page établie par Jacques Berlioz (CNRS) et Pascal Collomb (EHESS) avec la collaboration de Marie Anne Polo de Beaulieu (CNRS).
L’équipe des Exempla tient à remercier tous ses collègues et amis qui, par leurs remarques et leurs contributions, nous aident à maintenir cette page à jour et à en augmenter régulièrement les références.