Piron Sylvain
Directeur d’études EHESS, HDR
Coordonnées professionnelles
EHESS-CRH
AHLOMA (Bureau B04_05)
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Sylvain.Piron [à] ehess.fr
Présentation
- Co-responsable du parcours « Etudes environnementales » (2024-)
- Dossier d’habilitation à diriger des recherches, « Recherches d’histoire intellectuelle des sociétés médiévales », 2010, 5 vol., disponible sur TEL.
- Rédacteur en chef de la micro-revue électronique Oliviana.
- Co-directeur des éditions Vues de l’esprit / lien : https://www.vuesdelesprit.org/
- Membre du comité de rédaction de L’Homme. Revue française d’anthropologie (2015-2022)
Ses recherches portent sur l’histoire intellectuelle médiévale, du XIIe au XIVe siècle, avec un intérêt prononcé pour le mouvement franciscain et ses formes dissidentes, les extatiques et le prophétisme. Il a aussi mené une histoire critique de la pensée économique dans la très longue durée.
Groupe de recherches
- AHLoMA (Anthropologie historique du Long Moyen Âge)
Enseignements 2024-2025
- Approches de la pédocriminalité organisée
- Atelier de lecture écosocialités. 2
- Radicalité franciscaine, 1. François d’Assise et ses compagnons
- Radicalité franciscaine, 2. Les courants dissidents, XIIIe-XVe siècle
Doctorantes
Thèses en cours
- Paul, Daniel Clarke, La modernité prévisible et le problème de l’idéal : une étude des configurations scolastiques de la prophétie de Thomas d’Aquin et Pierre de Jean Olivi.
- Leonardo Fedriga, Théorie de l’âme et idéal de pauvreté : les maîtres franciscains à l’Université de Paris au XIIIe siècle.
- Eva Marie Heimers, Entre les mondes : Les visions d’Aldegund, Waldtraud et Sadalberga. Édition critique, traduction, commentaire : une étude de l’histoire de la langue et de la littérature sur les visions de l’au-delà des visionnaires du haut Moyen Âge (co-tutelle avec Tino Licht de l’Université d’Heidelberg).
- Jean-Laurent Lastelle, L’œuvre du peintre Bernardino Luini (1480-1532) (co-direction avec Étienne Anheim).
- Vittoria Magnoler, Iconographie de la sainteté. Thomas d’Aquin : un modèle pour le XIVe siècle ?
- Valérie Schelstraete, Le néant dans la mystique chrétienne et juive du début du XIIIe siècle aux années 1330
- Charlène Thévenier, Connaître par l’extase, savoir être bouleversée. Marguerite Porete, Angèle de Foligno et les autres : expériences et techniques extatiques aux XIIIe et XIVe siècles (Pays-Bas méridionaux, France, Italie centrale).
Thèses soutenues
- Vicki-Marie Petrick, Le corps de Marie-Madeleine et ses représentations en Italie du Duecento à Titien, soutenue le 27 juin 2012 à l’EHESS.
- Michele Lodone, L’héritage des franciscains spirituels en Italie, dans la période à cheval entre le XVe et le XVIe siècle. De Gabriele Biondo jusqu’aux premiers Capucins (co-tutelle, Stefania Pastore, Scuola normale superiore di Pisa), soutenue le 1er décembre 2016 à Pise.
- Stève Bobillier, Ethique et personne : la volonté et le choix du mal dans la pensée de Pierre de Jean Olivi (1248-1298), soutenue le 17 janvier 2017 à l’EHESS.
- Ghislain Casas, Angélologie cosmique et angélologie politique, de l’Antiquité tardive au Moyen âge (co-direction, Philippe Hoffmann, EPHE), soutenue le 9 décembre 2017.
- Hugo Perina, L’orgue et le souffle dans l’Eglise italienne de la Renaissance (co-direction, Martine Clouzot, Université de Bourgogne), soutenue le 12 juin 2018, EHESS.
- Xavier Biron-Ouellet, Etude des discours et pratiques affectifs dans les écrits latins et vernaculaires de Richard Rolle en Angleterre et Simone Fidati en Italie, XIIIe-XIVe siècles (co-tutelle, Piroska Nagy, Université du Québec à Montréal), soutenue le 1er février 2019, EHESS.
- Ryan Thornton, « Franciscan Poverty and Franciscan Economic Thought. 1209-1444 », soutenue le 29 novembre 2019, EHESS.
- Ziang Chen, Justice and Prudence. Political Virtues in Gerald Odonis’s Expositio cum quaestionibus super libros Ethicorum, soutenue le 26 juin 2020.
- Huanan Lu, Le béguinage sainte-Elisabeth à Valenciennes (XIIIe-XIVe siècles), soutenue le 30 septembre 2021.
- Eliza Muresan, Feutre et tissu : deux formes de vies révélées par le Décaméron de Pasolini, soutenue le 29 novembre 2022.
- Pauline Vasile, De seuil en seuil : le décor des églises de Lombardie et Vénétie (1250-1450), co-tutelle, Mauro Della Valle, Université de Milan, soutenue le 1er décembre 2023.
Publications
-
Bibliographie thématique
Histoire et critique de la pensée économique
- Pierre de Jean Olivi, Traité des contrats, présentation, édition critique, traduction du latin et commentaires, Paris, Les Belles-Lettres (Bibliothèque scolastique, 5), 2012, 442 p.
- L’Occupation du monde, Bruxelles, Zones sensibles, 2018, 240 p. ; réédition Points Essais, septembre 2024.
- Généalogie de la morale économique (L’Occupation du monde, t. 2), Bruxelles, Zones sensibles, 2020, 448 p.
- « Vœu et contrat chez Pierre de Jean Olivi », Cahiers du Centre de Recherches Historiques, 16, 1996, p. 43-56.
- « Monnaie et majesté royale dans la France du 14e siècle », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 51-2, 1996, p. 324-354.
- « Prêts charitables et opérations capitalistes dans l’éthique franciscaine des contrats monétaires », dans Des personnes aux institutions. Réseaux et culture du crédit du xvie au xxe siècle en Europe, L. Fontaine, G. Postel-Vinay, J.-L. Rosenthal et P. Servais (éds.), Louvain-la-Neuve, Bruylant, 1997, p. 11-27.
- « Temps, mesure et monnaie », dans Marcel Pérès (dir.), La Rationalisation du temps aux xiiie et xive siècles, musique et mentalités. Actes des rencontres de Royaumont, 1-3 juillet 1991, Grâne, Créaphis, 1998, p. 48-63.
- « Marchands et confesseurs. Le Traité des contrats d’Olivi dans son contexte (Narbonne, fin xiiie–début xive siècle) », dans L’Argent au Moyen Âge. xxviiie Congrès de la SHMESP (Clermont-Ferrand, 1997), Paris, Publications de la Sorbonne, 1998, p. 289-308 : https://www.persee.fr/doc/shmes_1261-9078_1998_act_28_1_1729.
- « Une nouvelle morale du don », Argument. Politique, histoire et société (Québec), vol. 4, n° 2, printemps-été 2002, p. 132-137.
- « La dette de Panurge », L’Homme. Revue française d’anthropologie, 162, mars 2002, p. 255-270 (repris et augmenté dans Généalogie de la morale économique) : https://journals.openedition.org/lhomme/10271.
- « L’apparition du resicum en Méditerranée occidentale, xiie-xiiie siècles », dans Pour une histoire culturelle du risque. Genèse, évolution, actualité du concept dans les sociétés occidentales, sous la direction de E. Collas-Heddeland, M. Coudry, O. Kammerer, A. J. Lemaître, B. Martin (dir.), Strasbourg, Editions Histoire et Anthropologie, 2004, p. 59-76 ; version abrégée : « Risque, histoire d’un mot », Risques. Les cahiers de l’assurance, 81-82, mars-juin 2010, p. 19-28 (repris et augmenté dans Généalogie de la morale économique) : https://shs.hal.science/halshs-00004835.
- « Le devoir de gratitude. Émergence et vogue de la notion d’antidora au xiiie siècle », dans Credito e usura fra teologia, diritto e amministrazione. Linguaggi a confronto (sec. xii-xvi). Convegno internazionale di Trento, 3-5 settembre 2001, Diego Quaglioni, Giacomo Todeschini, Gian Maria Varanini (éds.), Rome, Ecole Française de Rome, 2005, p. 73-101 (repris dans Généalogie de la morale économique).
- (avec Norbert Meusnier), « Medieval Probabilities : a Reappraisal », Journal électronique d’histoire des probabilités et de la statistique, vol. 3, n° 1, juin 2007 [En ligne] : https://www.jehps.net/Juin2007/MeusnierPiron_intro.pdf.
- « Le traitement de l’incertitude commerciale dans la scolastique médiévale », Ibid.
- (avec Giovanni Ceccarelli) « Gerald Odonis’ Economics Treatise », Vivarium, 47, 2/3, 2009, p. 164-204.
- « Albert le Grand et le concept de valeur », dans Roberto Lambertini, Leonardo Sileo (dir.), I Beni di questo mondo. Teorie etico-economiche nel laboratorio dell’Europa medievale, Porto, FIDEM, 2010, p. 131-156 (repris et augmenté dans Généalogie de la morale économique) : https://shs.hal.science/halshs-00524525v1.
- « L’amélioration du monde », Revue de théologie et de philosophie, 144, 2012, p. 221-234.
- « Ève au fuseau, Adam jardinier », dans Gianluca Briguglia, Irène Catach (éd.), Adam, la nature humaine, avant/après. Epistémologie de la chute, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016, p. 283-323 (repris et augmenté dans Généalogie de la morale économique).
- « La puanteur de l’argent », Sensibilités, 9, 2021, p. 90-96.
Histoire de la pensée politique
- Nicole Oresme : violence, langage et raison politique, Institut Universitaire Européen, Working Paper (HEC n° 97/1), Florence, 1997, 104 p. : https://shs.hal.science/halshs-00489554/fr/.
- (avec Elsa Marmursztejn) « Duns Scot et la politique. Pouvoir du prince et conversion des juifs », dans Duns Scot à Paris, 1302-2002, O. Boulnois, E. Karger, J.-L. Solère, G. Sondag (éds.), Turnhout, Brepols (FIDEM, Textes et études du Moyen Age, 26), 2004, p. 21-62 : https://shs.hal.science/halshs-00069741.
- « Les conditions de possibilité d’un nouveau cycle idéologique », dans Dominique Bourg (dir.), Penser l’Europe, Paris, Hermann, 2024, p. 23-36 : https://shs.hal.science/halshs-04597032v1.
Pierre de Jean Olivi
- (Avec Alain Boureau, dir.), Pierre de Jean Olivi (1248-1298). Pensée scolastique, dissidence spirituelle et société. Actes du colloque de Narbonne (mars 1998), Paris, Vrin (Études de philosophie médiévale, 79), 1999, 412 p.
- Pietro di Giovanni Olivi e gli Spirituali francescani, trad. Paolo Canali, préface de Gian Luca Potestà, Milan, Edizioni Biblioteca francescana, 2021, 414 p.
- « Compléments à l’inventaire des manuscrits d’Olivi », Archivum Franciscanum Historicum, 90, 1997, p. 591-596.
- Petrus Ioannis Olivi, « Epistola ad fratrem R. », édition (avec C. Kilmer et E. Marmursztejn), introduction et notes, Archivum Franciscanum Historicum, 91-1/2, 1998, p. 33-64.
- « Les œuvres perdues d’Olivi : essai de reconstitution », Archivum Franciscanum Historicum, 91-3/4, 1998, p. 357-394.
- (avec Alain Boureau) « Introduction », dans A. Boureau, S. Piron (dir.), Pierre de Jean Olivi (1248-1298). Pensée scolastique, dissidence spirituelle et société. Actes du colloque de Narbonne (mars 1998), Paris, Vrin, 1999, p. 9-13
- « La liberté divine et la destruction des idées chez Olivi », Ibid., p. 71-89 : https://journals.openedition.org/oliviana/1045
- « Perfection évangélique et moralité civile. Pierre de Jean Olivi et l’éthique économique franciscaine », dans Ideologia del credito fra Tre e Quattrocento : dall’Astesano ad Angelo da Chivasso. Atti del convegno internazionale (Asti, 2000), B. Molina, G. Scarcia (éds.), Asti, Centro di studi sui Lombardi e sul credito nel medioevo, 2001, p. 103-143.
- « Pierre de Jean Olivi : les idées comme vérification de la liberté divine », dans Sur la science divine, O. Boulnois et J.C. Bardout (dir.), Paris, PUF, 2002, p. 204-225.
- « Note sur le commentaire sur la Genèse publié dans les œuvres de Thomas d’Aquin », Oliviana, 1, 2003 [en ligne] : https://journals.openedition.org/oliviana/22.
- « The Formation of Olivi’s Intellectual Project : ‘Olivi and the Philosophers’ Thirty Years Later », Oliviana, 1, 2003 [en ligne] : https://journals.openedition.org/oliviana/8.
- (édition) Petrus Johannis Olivi, « Quaestio de locutionibus angelorum », Oliviana, 1, 2003 [en ligne] : https://journals.openedition.org/oliviana/27.
- (édition) Petrus Johannis Olivi, « Impugnatio quorundam articulorum Arnaldi Galliardi, articulus 19 », Oliviana, 2, 2006 [en ligne] : https://journals.openedition.org/oliviana/56.
- « Autour d’un autographe (Borgh. 85, fol. 1-11) », Oliviana 2, 2006 [en ligne] : https://journals.openedition.org/oliviana/40.
- « Chez Daniel Pain, Amsterdam, 1700. Nicolas de Cues et Pierre de Jean Olivi, renforts tardifs du millénarisme huguenot », Oliviana 2, 2006 [en ligne] : https://journals.openedition.org/oliviana/76.
- « Olivi et les averroïstes », Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 53-1, 2006, p. 251-309 : https://shs.hal.science/halshs-00089021.
- « Censures et condamnation de Pierre de Jean Olivi : enquête dans les marges du Vatican », Mélanges de l’Ecole française de Rome. Moyen Age, 118/2, 2006, p. 313-373 : https://www.persee.fr/doc/mefr_1123-9883_2006_num_118_2_9421.
- « L’expérience subjective chez Pierre de Jean Olivi », dans Olivier Boulnois (dir.), Généalogies du sujet. De saint Anselme à Malebranche, Paris, Vrin, 2007, p. 43-54 ; (traduction polonaise, Kronos, 54/4, 2019 ; traduit dans Pietro di Giovanni Olivi).
- « Deplatonizing the Celestial Hierarchy. Peter John Olivi’s interpretation of the Pseudo-Dionysius », dans Isabel Iribarren, Martin Lenz (éds.), Angels in Medieval Philosophy Inquiry. Their Function and Significance, Aldershot, Ashgate, 2008, p. 29-44.
- « Le métier de théologien selon Olivi. Philosophie, théologie, exégèse et pauvreté », dans Catherine König-Pralong, Olivier Ribordy, Tiziana Suarez-Nani (éds.), Pierre de Jean Olivi. Philosophe et théologien, Berlin, De Gruyter (Scrinium Friburgense, 29), 2010, p. 17-85 (traduit dans Pietro di Giovanni Olivi).
- (édition) Petrus Johannis Olivi, « Lectura super Mattheum, Prologus », Oliviana, 4, 2012 [en ligne] : https://journals.openedition.org/oliviana/498.
- « L’herméneutique évangélique olivienne. Le silence du Christ et la nécessité des récits discordants », Oliviana, 4, 2012 [en ligne] https://journals.openedition.org/oliviana/765.
- « Les premières leçons d’Olivi sur les restitutions. Une critique des mœurs florentines », Oliviana, 4, 2012 [en ligne] : https://journals.openedition.org/oliviana/527.
- « Litteralior. L’englobement du spirituel dans le littéral dans l’exégèse olivienne », Annali di scienze religiose, 7, 2014, p. 179-195.
- « Olivi and Bonaventure. Paradoxes of Faithfulness », Franciscan Studies, 73, 2016, p. 1-14.
- (édition) Pierre de Jean Olivi, Tractatus de Missa, édition critique, Oliviana, 5, 2016 [En ligne] https://journals.openedition.org/oliviana/817.
- (édition et traduction) Pierre de Jean Olivi, « Quelle réalité construit le droit ou le pouvoir ? », Oliviana 5, 2016 [En ligne] : https://journals.openedition.org/oliviana/838.
- (avec Antonio Montefusco) « In vulgari nostro. Usages et fonctions du vernaculaire dans les œuvres latines d’Olivi », Oliviana, 2016 [En ligne] https://journals.openedition.org/oliviana/904.
- (édition) Pierre de Jean Olivi, « Quaestio de divino velle et scire », Oliviana, 6, 2020. https://journals.openedition.org/oliviana/977
- (édition) Pierre de Jean Olivi, « Quaestio de ideis », Oliviana, 6, 2020. https://journals.openedition.org/oliviana/1023
- « Chronologie des écrits de Pierre de Jean Olivi. Première partie : jusqu’à l’été 1279 », Oliviana, 6, 2020. https://journals.openedition.org/oliviana/1035
- « Chronologie des écrits de Pierre de Jean Olivi. Deuxième partie : après l’été 1279 », Oliviana, 6, 2020. https://journals.openedition.org/oliviana/1050
- Olivi et Clareno. Une rencontre à L’Aquila », Oliviana, 6, 2020. https://journals.openedition.org/oliviana/990
- « The Last unpublished question of Olivi on evangelical perfection. Concerning suspicious encounters with women (QPE 7) », dans Michael Cusato, Dabney Park (dir.), Poverty, Eschatology and the Medieval Church. Studies in honor of David Burr, Leyde, Brill, 2023, p. 218-248.
Scolastique médiévale, écoles et bibliothèques
- « Démonologie et anthropologie scolastique », Cahiers du Centre de recherches historique, 37, avril 2006, p. 173-179 : https://journals.openedition.org/ccrh/3255.
- « Franciscan Quodlibeta in Southern Studia and at Paris (1280-1300) », dans Christopher Schabel (dir.), Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Thirteenth Century, Leiden, Brill, 2006, p. 403-438 : https://shs.hal.science/halshs-00088978/.
- « Nicholas of Bar’s Collection », dans Chris Schabel (dir.), Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century, Leiden, Brill, 2007, p. 333-343.
- « Sur une falsification historiographique », Revue de Synthèse, 129-4, 2008, p. 617-623 : https://shs.hal.science/halshs-00366476/.
- (avec étienne Anheim) « Le travail intellectuel au Moyen Age. Institutions et circulations », Revue de Synthèse, 129-4, 2008, p. 481-484.
- « Une anthropologie historique de la scolastique », Annales. Histoire, Sciences sociales, 64-1, janvier-février 2009, p. 207-215 : https://shs.cairn.info/revue-annales-2009-1-page-207.
- « Franciscains et Victorins : tableau d’une réception », dans Dominique Poirel (éd.), L’école de Saint-Victor de Paris. Influence et rayonnement au Moyen Age et à l’époque moderne. Colloque international pour le neuvième centenaire de la fondation de Saint-Victor, Turnhout, Brepols (Bibliotheca victorina), 2010, p. 521-545 : https://shs.hal.science/halshs-00542341.
- « Note sulla formazione di Francesco d’Appignano », dans Domenico Priori (dir.), Atti del V° convegno internazionale su Francesco d’Appignano, Appignano del Tronto, 2011, p. 21-33.
- « Le plan de l’évêque. Pour une critique interne de la condamnation du 7 mars 1277 », Recherches de théologie et philosophie médiévales, 78/2, 2011, p. 383-415 : https://shs.hal.science/halshs-00663477.
- « Philippe de Mézières et l’université », dans Renate Blumenfeld-Kosinski, Kiril Petkov (dir.), Philippe de Mezieres and his Age: Politics and Piety in the late 14th Century, Leiden, Brill, 2012, p. 477-483.
- « Les studia franciscains de Provence et d’Aquitaine (1275-1335) », dans Kent Emery Jr, William J. Courtenay, Stephen M. Metzger (éds.), Philosophy and Theology in the Studia of the Religious Orders and at the Papal and Royal Courts. Acts of the XVth International Colloquium of the Société internationale pour l’étude de la philosophie médiévale, University of Notre Dame, 8-10 October 2008, Leiden, Brill, 2012, p. 303-358 : https://shs.hal.science/halshs-00760999/.
- « Gli studia degli ordini mendicanti a Pavia prima della facoltà di teologia », dans Dario Mantovani (dir.), Almum Studium Papiense. Storia dell’università di Pavia, vol. 1. Dalle origini all’età spagnola, Milano, Cisalpino, 2012, p. 583-590.
- « Avignon sous Jean XXII, l’Eldorado des théologiens », dans Jean XXII et le Midi (Cahiers de Fanjeaux, 45), Toulouse, Privat, 2012, p. 257-297 : https://www.persee.fr/doc/cafan_0575-061x_2012_act_45_1_2090.
- (avec Sonia Gentili) « La bibliothèque de Santa Croce », dans Joël Chandelier, Aurélien Robert (dir.), Frontières des savoirs en Italie médiévale, Rome, Ecole française de Rome, 2015, p. 481-507.
- « Nature et surnaturel », dans Au seuil de la forêt. Hommage à Philippe Descola, Geremia Cometti, Pierre Le Roux, Tiziana Manicone, Nastassja Martin (dir.), Mirebeau-sur-Bèze, Tautem, 2019, p. 837-854 : https://shs.hal.science/halshs-02360785.
François d’Assise et le mouvement franciscain
- François d’Assise, Cantique de frère Soleil, traduction, présentation et commentaires, Paris, PUF (« Classiques de l’écologie »), 2023, 102 p. ; trad. italienne, Francesco d’Assisi ecologista prima dell’ecologia, trad. P. Canali, Milan, Edizioni Biblioteca Francescana, 2024.
- « La pauvreté dans l’expérience et la réflexion franciscaines », dans Alain Leroux, Pierre Livet (dir.), Leçons de philosophie économique, IV, La pauvreté dans les pays riches, Paris, Economica, 2009, p. 36-52 ; trad. allemande : « Die Armut im Leben und Denken der Franziskaner » dans B. Dennemarck, B. Goebel, T. Hack (éd.), Armut. Theologische, philosophische und historische Perspektiven, Würzburg, Echter, 2021, p. 77-111 : https://shs.hal.science/halshs-00419533.
- « Un couvent sous influence. Santa Croce autour de 1300 », dans Nicole Bériou, Jacques Chiffoleau (éds.), Économie et religion. L’expérience des ordres mendiants (xiiie-xve siècle), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2009, p. 321-355 (traduit dans Pietro di Giovanni Olivi) : https://shs.hal.science/halshs-00407941.
- « Les écrits de frère Léon. Introduction », dans Jacques Dalarun (dir.), François d’Assise. Écrits, Vies, témoignages, Paris, Le Cerf-Editions franciscaines, 2010, t. 1, p. 1165-1184 : https://shs.hal.science/halshs-00467672.
- « Les mouvements chrétiens de pauvreté au Moyen Âge central », dans Dominique Bourg, Philippe Roch (dir.), Sobriété volontaire : en quête de nouveaux modes de vie, Genève, Fides et labor, 2012, p. 49-73.
- « François d’Assise et les créatures : le témoignage de la Vita brevior », dans Michele Cutino, Isabel Iribarren, Françoise Vinel (éd.), La restauration de la création : quelle place pour les animaux ?, Leiden, Brill, 2018, p. 231-241 : https://shs.hal.science/halshs-02292637v1.
- « Note sur Léon et Rufin, l’écriture et le corps », Archivum franciscanum historicum, 110, 2018, p. 365-375.
- « Louange de l’alouette », Po&sie, 167-168, 2019, p. 81-86 : https://shs.cairn.info/revue-poesie-2019-1-page-79.
- « An Institution Made of Individuals. Peter John Olivi and Angelo Clareno on the Franciscan Experience », dans John Sabapathy, Antonia Fitzpatrick (éd.), Institutions and Individuals in Medieval Scholasticism, University of London Press, 2020, p. 157-176 (traduit dans Pietro di Giovanni Olivi).
- « La longue vie d’un manuscrit », dans Nicole Bériou, Jacques Dalarun, Dominique Poirel (dir.), Le manuscrit franciscain retrouvé (Paris, BNF, NAL 3245), Paris, Éditions du Cnrs, 2021, p. 309-317 : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03596775
- « Les livres et la richesse des frères », dans Gabriella Albanese et al. (éd.), Dante e il suo tempo nelle biblioteche fiorentine, Florence, Mandragora, 2021, t. 2, p. 397-399.
- (avec François Delmas-Goyon et Antonio Montefusco), « Un peu de neuf sur le manuscrit Little. Plaidoyer pour une histoire vivante des textes », dans L’épaisseur du temps. Mélanges offerts à Jacques Dalarun, S. Field, M. Guida, D. Poirel (éd.), Brepols, 2022, p. 437-479.
- « Vers une écologie franciscaine », Revue des sciences philosophiques et théologiques, 108, 2024, p. 451-466.
Dissidences franciscaines
- « Bonagrazia de Bergame, auteur des Allegationes sur les articles extraits par Jean XXII de la Lectura super Apocalipsim d’Olivi », dans Revirescunt chartae, codices, documenta, textus. Miscelleana investigationum medioevalium in honorem Caesaris Cenci OFM collecta, A. Cacciotti, P. Sella (éds.), Roma, Edizioni Antonianum, 2002, vol. 2, p. 1065-1087.
- « La critique de l’Église chez les Spirituels languedociens », in L’anticléricalisme en France méridionale, milieu xiie- début xive siècle (Cahiers de Fanjeaux, 38), Toulouse, Privat, 2003, p. 77-109 (traduit dans Pietro di Giovanni Olivi) : https://www.persee.fr/doc/cafan_0575-061x_2003_act_38_1_1806.
- (édition) Michael Monachus, « Inquisitoris sententia contra combustos in Massilia », Oliviana 2, 2006 [en ligne] https://journals.openedition.org/oliviana/36.
- « Un cahier de travail de l’inquisiteur Jean de Beaune », Oliviana 2, 2006 [en ligne] https://journals.openedition.org/oliviana/26.
- « L’ecclésiologie franciscaine de Jean de Roquetaillade », Franciscan Studies, 65, 2007, p. 281-294 (traduit dans Pietro di Giovanni Olivi).
- « Un avis retrouvé de Jacques Fournier », Médiévales, 54, printemps, 2008, p. 113-134 ; traduction anglaise « Recovering a Theological Advice by Jacques Fournier », dans Irene Bueno (dir.), Pope Benedict XII (1334-1342). The Guardian of Orthodoxy, Amsterdam University Press, 2018, p. 57-79 : https://journals.openedition.org/medievales/5062.
- « Le mouvement clandestin des dissidents franciscains au milieu du xive siècle », Oliviana 3, 2009 [en ligne] (traduit dans Pietro di Giovanni Olivi) : https://journals.openedition.org/oliviana/337.
- « La consultation demandée à François de Meyronnes sur la Lectura super Apocalipsim », Oliviana 3, 2009 [en ligne] : https://journals.openedition.org/oliviana/330.
- « Le Sexdequiloquium de Jean de Roquetaillade », Oliviana 3, 2009 [en ligne] (traduit dans Pietro di Giovanni Olivi) : https://journals.openedition.org/oliviana/327.
- « Un traité inconnu de Jean de Roquetaillade », Revue d’histoire des textes, n.s. 4, 2009, p. 299-307.
- « Écrire en aveugle. Jean de Roquetaillade ou la dissidence par l’obéissance », dans Gian Luca Potestà (dir.), Autorität und Wahrheit. Kirchliche Vorstellungen, Normen und Verfahren (XIII.-XV. Jahrhundert), München, Oldenbourg Verlag (Schriften des Historischen Kolleg), 2012, p. 91-111 : https://shs.hal.science/halshs-00651128/fr.
- « Allégories et dissidences médiévales », dans Anne Rolet (dir.), Allégorie et symboles. Voies de dissidence ? De l’antiquité à la Renaissance, Rennes, PUR, 2012, p. 243-268.
- « La réception de l’œuvre et de la figure d’Ubertin de Casale », dans Ubertino di Casale. 41° convegno internazionale di studi francescani, Spoleto, CISAM, 2014, p. 403-442 (traduit dans Pietro di Giovanni Olivi) : https://shs.hal.science/halshs-01313595v1.
- « La bibliothèque portative des fraticelles, 1. Le manuscrit de Pesaro », Oliviana, 5, 2016 [En ligne] : https://journals.openedition.org/oliviana/804.
- « The Dissemination of Barthélemy Sicard’s Postilla super Danielem », dans Michael Bailey, Sean L. Field (éd.), Late Medieval Heresy. New Perspectives. Studies in Honor of Robert E. Lerner, Londres, Boydell & Brewer, 2018, p. 35-55 (traduit dans Pietro di Giovanni Olivi) : https://shs.hal.science/halshs-01878183.
- (avec Armelle Le Huërou) « Une prière attribuée à Conrad d’Offida », Oliviana, 6, 2020 : https://journals.openedition.org/oliviana/943
- (avec Sara Bischetti et Antonio Montefusco) « La bibliothèque portative des Fraticelles, 2. Les manuscrits florentins », Oliviana, 6, 2020 : https://journals.openedition.org/oliviana/1411
- « Some late Franciscan rephrasings of the Twelve abuses », dans Constant Mews, Kathleen Neal (dir.), Addressing Injustice in the Medieval Body Politic, Amsterdam University Press, 2023, p. 311-323.
- « Conrad d’Offida, donna Benvenuta et les origines de la dissidence des frères mineurs d’Ancône », dans Roberto Lambertini (dir.), Donne e uomini nel Francescanesimo delle Marche, Spolète, CISAM, 2023, p. 43-65 : https://shs.hal.science/halshs-04245539.
- « Prefazione », dans Antonio Montefusco, Contestazione e pietà. Dissenso, memoria e devozione negli Spirituali francescani (XIII-XIV secolo), Milan, Edizioni Biblioteca Francescana, 2023.
- « La bibliothèque portative des fraticelles, 3. Fin de partie : la collecte des Observants et la fuite en Crète », Oliviana, 7, 2023 : https://journals.openedition.org/oliviana/1630.
- « Comment naissent les hérésies », dans Emmanuel Bain, Michel Lauwers (dir.), Hérésies, pouvoirs et société au Moyen Âge. Colloque international de Nice (décembre 2021), à paraître.
Marguerite Porete et les béguines
- Christine l’Admirable. Vie, chants et merveilles, précédé de Thomas de Cantimpré, Vie de Christine l’Admirable, éditée et traduite avec Armelle Le Huërou, Bruxelles, Vues de l’esprit, 2021, 204 p. ; trad. italienne Tommaso di Cantimpré, Vita della beata Cristina l’Ammirabile, trad. P. Canali, Milan, Edizioni Biblioteca francescana, 2023.
- « Adnichilatio », dans Iñigo Atucha, Dragos Calma, Catherine König-Pralong, Irene Zavattero (dir.), Mots médiévaux offerts à Ruedi Imbach, Porto, FIDEM, 2011, p. 23-31 : https://shs.hal.science/halshs-00609094.
- (Avec Sean L. Field et Robert E. Lerner, dir.), Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes : perspectives historiques, philosophiques et littéraires, Paris, Vrin (études de philosophie médiévale), 2013, 362 p.
- (avec Sean Field et Robert Lerner) « Marguerite Porete et son Miroir. Perspectives historiographiques », dans Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes, 2012, p. 9-24.
- « Marguerite, entre les béguines et les maîtres », dans Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes, p. 69-101 : https://shs.hal.science/halshs-02508082.
- (avec Sean L. Field et Robert E. Lerner), « A Return to the Evidence for Marguerite Porete’s Authorship of the Mirror of Simple Souls », Journal of Medieval History. 43, 2017, p. 253-273.
- « Marguerite in Champagne », Journal of Medieval Religious Cultures, 43, 2017, p. 135-156 : https://shs.hal.science/halshs-01592354.
- (avec Justine Trombley), « L’invention de l’impeccabilitas », Oliviana, 7, 2023, https://journals.openedition.org/oliviana/1602
- « “Une dénommée Margonette”. Hypothèses sur les origines sociales de Marguerite Porete », Médiévales, 85, automne 2023, p. 99-115 : https://journals.openedition.org/medievales/13106.
Héloïse, Abélard et Hugues de Saint-Victor
- Lettres des deux amants, attribuées à Héloïse et Abélard, traduites (du latin) et présentées, Paris, Gallimard (NRF), 2005, 224 p.
- « L’origine des chapitres ultimes du Didascalicon de Hugues de Saint-Victor », Revue d’histoire des textes, 23, 1993, p. 203-209.
- (avec Réka Forrai), « The Debate on the Epistolae duorum amantium. Current status quaestionis and Further Research », Digimed. Filologia digitale dei testi mediolatini, Arezzo, 2007 [en ligne] : https://centroideugsu.wp.unisi.it/wp-content/uploads/sites/60/2018/12/Piron-status-quaestionis.pdf.
- « Heloise’s literary self-fashioning and the Epistolae duorum amantium », dans Lucie Doležalová (éd.), Strategies of Remembrance. From Pindar to Hölderlin, Newcastle-upon-Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2009, p. 103-162 : https://shs.hal.science/halshs-00418433.
- « Héloïse et Abélard. L’éthique amoureuse des Epistolae duorum amantium », dans Jocelyne Dakhlia, Arlette Farge, Christiane Klapisch-Zuber, Alessandro Stella (dir), Histoires de l’amour, fragilités et interdits, du Kâmasûtra à nos jours, Paris, Bayard, 2011, p. 71-94 : https://shs.hal.science/halshs-00591859/fr/.
- « La “collection” des lettres d’Héloïse et Abélard », Cahiers de civilisation médiévale, 57, 2014, p. 337-342 : https://shs.hal.science/halshs-01160628/.
- « L’éducation sentimentale d’Héloïse », Clio. Femmes, genre, histoire, 47, 2018, p. 167-178 : https://journals.openedition.org/clio/14259.
Intellectuels italiens du XIVe siècle
- Dialectique du monstre. Enquête sur Opicino de Canistris, Bruxelles, Zones sensibles, 2015, 208 p ; seconde édition augmentée, 2021, 224 p. ; Grand prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois, 2016 ; Best Dutch Book Design, 2105 ; traduction italienne : Dialettica del mostro. Indagine su Opicino de Canistris, Milan, Adelphi, 2019, par Angela Guidi Nissim, avec une postface inédite.
- « Le poète et le théologien : une rencontre dans le studium de Santa Croce », Picenum Seraphicum. Rivista di studi storici e francescani, 19, 2000, p. 87-134 ; repris dans Joël Biard, Fosca Mariani Ziani (éds.), Ut philosophia poesis. Questions philosophiques dans l’écriture de Dante, Pétrarque, Bocacce, Paris, Vrin, 2008, p. 73-112 (traduit dans Pietro di Giovanni Olivi) : https://shs.hal.science/halshs-00003880.
- (avec Emanuele Coccia) « Poésie, sciences et politique. Une génération d’intellectuels italiens (1290-1330) », Revue de Synthèse, 129-4, 2008, p. 549-586 (traduction portugaise, « Poesia, Ciências e Politíca : um generação de intelectuais italianos (1290-1330) », dans Nilton Mullet Pereira, Cybele Crossetti de Almeida, Igor Salomão, Reflexões sobre o medioevo, São Leopoldo, GT Estudos Medievais/ANPUH-RS, 2009, p. 60-99 ; traduit dans Pietro di Giovanni Olivi) : https://shs.hal.science/halshs-00380558.
- (avec Emanuele Coccia) « Cecco d’Ascoli à la croisée des savoirs », Bulletino d’italianistica, 1, 2011, p. 27-37.
- « Les exils d’Opicino de Canistris », dans Elisa Brilli, Laura Fenelli (dir.), Words and Images in Exile, Florence, SISMEL, 2015, p. 193-207.
- « Utrum sapienti competat prolem habere? An Italian debate », dans Clare Monagle (éd.), The Dynamism of Medieval Intellectual History, Amsterdam University Press, 2021, p. 227-248 : https://shs.hal.science/halshs-03596298.
- « L’Europe d’Opicino », dans Joël Blanchard, Renate Blumenfeld-Kosinski (éd.), Philippe de Mézières et l’Europe médiévale: nouvelle histoire, nouveaux espaces, nouveaux langages, Genève, Droz, 2017, p. 191-202.
- « Cartes et diagrammes d’Opicino de Canistris », dans Timothy Leonardi, Marco Rainini (éd.), Ordinare il mondo. Diagrammi e simboli nelle pergamene di Vercelli, Milan, Vita e pensiero, 2018, p. 77-89.
Prophétisme, fantômes et anthropologie de l’invisble
- « Anciennes sibylles et nouveaux oracles. Remarques sur la diffusion des textes prophétiques en Occident, viie-xive siècles », dans Stéphane Gioanni, Benoît Grévin (éds.), Les collections textuelles de L’antiquité tardive dans les collections médiévales. Textes et représentations, viie-xive siècles, Rome, école française de Rome, 2008, p. 261-301 : https://www.persee.fr/doc/efr_0223-5099_2008_act_405_1_9332.
- « La parole prophétique », dans Nicole Bériou, Jean-Patrice Boudet, Irène Rosier-Catach (dir.), Le pouvoir des mots, Turnhout, Brepols (« Bibliothèque d’Histoire culturelle du Moyen Âge »), 2014, p. 255-286 : https://shs.hal.science/halshs-00997379.
- « L’incertitude que procurent les fantômes », Critique, 884-885, janvier 2021, p. 123-137 : https://shs.cairn.info/revue-critique-2021-1-page-15.
- « Éloge des anomalies », La Pensée écologique, 8, 2022, p. 24-30 : https://lapenseeecologique.com/eloge-des-anomalies/.
- « L’ami de l’ogre. Trump décrypté », La Pensée écologique, septembre 2024,https://lapenseeecologique.com/lami-de-logre-trump-decrypte/
- « Henri Bate et le fantôme de Thiérache. Les expérimentations d’un astronome », Recherches de théologie et philosophie médiévales, 91, 2024.
Historiographie
- « Congé à Villey », Atelier du Centre de recherches historique, 1, 2008 [en ligne] https://journals.openedition.org/acrh/314.
- « Contexte, situation, conjoncture », dans Florent Brayard (dir.), Contextes, Paris, Centre de recherches historiques, 2013, p. 27-65 : https://shs.hal.science/halshs-00975727.
- « Historien du temps », dans Jacques Revel, Jean-Claude Schmitt (dir.), Une autre histoire : Jacques Le Goff, Paris, Éditions de l’EHESS, 2015, p. 71-77 : https://books.openedition.org/editionsehess/8804.
- « L’enquête sur les ordres Mendiants et l’urbanisation », in Étienne Anheim, Massimo Miglio, Catherine Virlouvet (éd.), Jacques Le Goff, l’Italie et l’histoire, Rome, EFR-ISIME, 2017, p. 57-71 : https://www.jstor.org/stable/27577679.