Piron Sylvain
Sylvain Piron
Directeur d’études EHESS, HDR
Coordonnées professionnelles
EHESS-CRH
AHLOMA (Bureau B04_05)
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Sylvain.Piron [à] ehess.fr
Présentation
- Dossier d’habilitation à diriger des recherches, « Recherches d’histoire intellectuelle des sociétés médiévales », 2010, 5 vol., disponible sur TEL.
- Rédacteur en chef de la micro-revue électronique Oliviana.
- Membre du comité de rédaction de L’Homme. Revue française d’anthropologie.
- Responsable éditorial des éditions Vues de l’esprit / lien : https://www.vuesdelesprit.org/
Ses recherches portent sur l’histoire intellectuelle médiévale, du XIIe au XIVe siècle, avec un intérêt prononcé pour le mouvement franciscain et ses formes dissidentes, les extatiques et le prophétisme. Il a aussi mené une histoire critique de la pensée économique dans la très longue durée.
Groupe de recherches
- AHLoMA (Anthropologie historique du Long Moyen Âge)
Enseignements 2022-2023
- La connaissance obtenue par l’extase, 1. Le XIVe siècle
- La connaissance obtenue par l’extase, 2. Approches comparatistes
- Penser l’économie et l’écologie avec Castoriadis
- Travailler sur et avec les sources en histoire médiévale
Doctorants
Thèses en cours
- Paul, Daniel Clarke, La modernité prévisible et le problème de l’idéal : une étude des configurations scolastiques de la prophétie de Thomas d’Aquin et Pierre de Jean Olivi.
- Leonardo Fedriga, Théorie de l’âme et idéal de pauvreté : les maîtres franciscains à l’Université de Paris au XIIIe siècle.
- Jean-Laurent Lastelle, L’œuvre du peintre Bernardino Luini (1480-1532) (co-direction avec Etienne Anheim).
- Pauline Vasile, Images, seuils et cheminements dans les églises d’Italie septentrionale (v.1250-v.1450), co-tutelle, Mauro Della Valle, Université de Milan.
- Charlène Thévenier, Connaître par l’extase, savoir être bouleversée. Marguerite Porete, Angèle de Foligno et les autres : expériences et techniques extatiques aux XIIIe et XIVe siècles (Pays-Bas méridionaux, France, Italie centrale).
Thèses soutenues
- Vicki-Marie Petrick, Le corps de Marie-Madeleine et ses représentations en Italie du Duecento à Titien, soutenue le 27 juin 2012 à l’EHESS.
- Michele Lodone, L’héritage des franciscains spirituels en Italie, dans la période à cheval entre le XVe et le XVIe siècle. De Gabriele Biondo jusqu’aux premiers Capucins (co-tutelle, Stefania Pastore, Scuola normale superiore di Pisa), soutenue le 1er décembre 2016 à Pise.
- Stève Bobillier, Ethique et personne : la volonté et le choix du mal dans la pensée de Pierre de Jean Olivi (1248-1298), soutenue le 17 janvier 2017 à l’EHESS.
- Ghislain Casas, Angélologie cosmique et angélologie politique, de l’Antiquité tardive au Moyen âge (co-direction, Philippe Hoffmann, EPHE), soutenue le 9 décembre 2017.
- Hugo Perina, L’orgue et le souffle dans l’Eglise italienne de la Renaissance (co-direction, Martine Clouzot, Université de Bourgogne), soutenue le 12 juin 2018, EHESS.
- Xavier Biron-Ouellet, Etude des discours et pratiques affectifs dans les écrits latins et vernaculaires de Richard Rolle en Angleterre et Simone Fidati en Italie, XIIIe-XIVe siècles (co-tutelle, Piroska Nagy, Université du Québec à Montréal), soutenue le 1er février 2019, EHESS.
- Ryan Thornton, « Franciscan Poverty and Franciscan Economic Thought. 1209-1444 », soutenue le 29 novembre 2019, EHESS.
- Ziang Chen, « Justice and Prudence. Political Virtues in Gerald Odonis’s Expositio cum quaestionibus super libros Ethicorum », soutenue le 26 juin 2020.
- Huanan Lu, Le béguinage sainte-Elisabeth à Valenciennes (XIIIe-XIVe siècles), soutenue le 30 septembre 2021.
- Eliza Muresan, « Feutre et tissu : deux formes de vies révélées par le Décaméron de Pasolini » soutenue le 29 novembre 2022
Publications
Ouvrages
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Pietro di Giovanni Olivi e i francescani Spirituali, trad. Paolo Canali, Milan, Edizioni Biblioteca Francescana, 2021.
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Généalogie de la morale économique (L’Occupation du monde, 2), Bruxelles, Zones sensibles, 2020.
- L’Occupation du monde, Bruxelles, Zones sensibles, 2018, 240 p.
- Dialectique du monstre. Enquête sur Opicino de Canistris, Bruxelles, Zones sensibles, 2015, 208 p. Grand prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois, 2016. Traduction italienne par Angela Guidi Nissim, Dialettica del mostro. Indagine su Opicino de Canistris, Milan, Adelphi (Imago, 4), 2019.
Éditions et traductions de sources
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Christine l’Admirable. Vie, chants et merveilles, précédé de Thomas de Cantimpré, Vie de Christine l’Admirable, éditée et traduite du latin en collaboration avec Armelle Le Huërou, Bruxelles, Vues de l’esprit, 2021, 208 p.
- Pierre de Jean Olivi, Traité des contrats, présentation, édition critique, traduction et commentaires, Paris, Les Belles-Lettres (Bibliothèque scolastique, 5), 2012, 442 p. ; traduction anglaise (par R. Thornton et M. Cusato), Peter of John Olivi, A Treatise on Contracts, St Bonaventure (NY), Franciscan Institute Publications, 2016.
- Lettres des deux amants, attribuées à Héloïse et Abélard, traduites et présentées par Sylvain Piron, Paris, Gallimard, 2005, 224 p.
Ouvrages collectifs
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S. L. Field, R. E. Lerner, S. Piron (dir.), Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes : perspectives historiques, philosophiques et littéraires, Paris, Vrin (études de philosophie médiévale, 102), 2013, 362 p.
-
Le travail intellectuel au Moyen Age. Institutions et circulation (numéro dirigé avec Etienne Anheim), Revue de Synthèse, 129-4, 2008.
-
Marcel Gauchet, La condition historique, entretiens avec François Azouvi et Sylvain Piron, Paris, Stock, 2003 (« Folios essais », 2005, n° 465 ; trad. tchèque, espagnole).
-
Alain Boureau et Sylvain Piron (dir.), Pierre de Jean Olivi (1248-1298). Pensée scolastique, dissidence spirituelle et société. Actes du colloque de Narbonne (mars 1998), Paris, Vrin (Études de philosophie médiévale, 79), 1999, 412 p.
Articles
A paraître
-
« Some late Franciscan rephrasings of the Twelve abuses », dans Constant Mews (dir.), Adressing injustice in the medieval body politic, Amsterdam University Press
-
« Conrad d’Offida, donna Benvenuta et les origines de la dissidence des frères mineurs d’Ancône », dans Roberto Lambertini (éd.), Donne e uomini nel Francescanesimo delle Marche.
-
« “Une dénommée Margonette”. Hypothèses sur les origines sociales de Marguerite Porete », Médiévales, 85, automne 2023.
-
« The Last unpublished question of Olivi on evangelical perfection. Concerning suspicious encounters with women (QPE 7) », dans Michael Cusato, Dabney Park (dir.), Ecclesia Pauperum. Essays on Peter of John Olivi and the Spiritual Franciscans in Honor of David Burr, Brill.
2022
- « Éloge des anomalies », La Pensée écologique, 2022. Lien : https://lapenseeecologique.com/eloge-des-anomalies/
- « Les livres et la richesse des frères », dans Gabriella Albanese (éd.), Dante e il suo tempo nelle biblioteche fiorentine, Florence, Mandragora, 2021, p. 397-399.
2021
- (avec François Delmas-Goyon et Antonio Montefusco), « Un peu de neuf sur le manuscrit Little. Plaidoyer pour une histoire vivante des textes », dans L’épaisseur du temps. Mélanges offerts à Jacques Dalarun, Sean Field, Marco Guida, Dominique Poirel (éd.), Turnhout, Brepols, janvier 2022, p. 437-479.
- « Utrum sapienti competat prolem habere? An Italian debate », dans Clare Monagle (éd.), The Dynamism of Medieval Intellectual History, Amsterdam University Press, 2021, p. 227-248.
- « La longue vie d’un manuscrit », dans Nicole Bériou, Jacques Dalarun, Dominique Poirel (éd.), Le manuscrit franciscain retrouvé (Paris, BNF, NAL 3245), Paris, Éditions du Cnrs, 2021, p. 309-317.
- « La puanteur de l’argent », Sensibilités, 9, 2021, p. 90-96.
- « L’incertitude que procurent les fantômes », Critique, 884-885, janvier 2021, p. 123-137.
2020
-
(avec Sara Bischetti et Antonio Montefusco) « La bibliothèque portative des Fraticelles, 2. Les manuscrits florentins », Oliviana, 6, 2020.
- « An Institution Made of Individuals. Peter John Olivi and Angelo Clareno on the Franciscan Experience », dans John Sabapathy, Antonia Fitzpatrick (dir.), Institutions and Individuals in Medieval Scholasticism, University of Chicago Press, 2020, p. 157-176.
- (avec Armelle Le Huërou) « Une prière attribuée à Conrad d’Offida », Oliviana, 6, 2020. https://journals.openedition.org/oliviana/943
- « Olivi et Clareno. Une rencontre à L’Aquila », Oliviana, 6, 2020. https://journals.openedition.org/oliviana/99
- « Chronologie des écrits de Pierre de Jean Olivi », Oliviana, 6, 2020. https://journals.openedition.org/oliviana/1035
- (édition) Pierre de Jean Olivi, « Quaestio de ideis », Oliviana, 6, 2020. https://journals.openedition.org/oliviana/1023
- (édition) Pierre de Jean Olivi, « Quaestio de divino velle et scire », Oliviana, 6, 2020. https://journals.openedition.org/oliviana/977
2019
- « Louange de l’alouette », Po&sie, 167-168, 2019, p. 81-86.
- « Nature et surnaturel », in Geremia Cometti, Pierre Le Roux, Tiziana Manicone, Nastassja Martin (dir.), Au seuil de la forêt. Hommage à Philippe Descola, Mirebeau-sur-Bèze, Tautem, 2019, p. 837-854.
- « Nota all’edizione italiana », dans Dialettica del mostro, Milan, Adelphi, 2019, p. 307-318
- « Notre-Dame ou quand la forêt crépite », AOC. Analyse, opinion, commentaire, 21 avril 2019
2018
- « L’éducation sentimentale d’Héloïse », Clio. Femmes, genre, histoire, 47, 2018, p. 167-178
- «The Dissemination of Barthélemy Sicard’s Postilla super Danielem», dans Michael Bailey, Sean L. Field (éd.), Late Medieval Heresy. New Perspectives. Studies in Honor of Robert E. Lerner, Londres, Boydell & Brewer, 2018, p. 35-55
-
« Cartes et diagrammes d’Opicino de Canistris », dans Timothy Leonardi, Marco Rainini (ed.), Ordinare il mondo. Diagrammi e simboli nelle pergamene di Vercelli, Milan, Vita e pensiero, 2018, p. 77-89.« Note sur Léon et Rufin, l’écriture et le corps », Archivum franciscanum historicum, 110, 2018, p. 365-375.
- « François d’Assise et les créatures : le témoignage de la Vita brevior », dans Michele Cutino, Isabel Iribarren, Françoise Vinel (éd.), La restauration de la création : quelle place pour les animaux ?, Leiden, Brill, 2018, p. 231-241.
2017
- «L’enquête sur les ordres Mendiants et l’urbanisation », dans Étienne Anheim, Massimo Miglio, Catherine Virlouvet (ed.), Jacques Le Goff, l’Italie et l’histoire, Rome, EFR-ISIME, 2017, p. 57-71.
- «La Questio de aqua et terra», L’Alighieri. Rassegna dantesca, 50, 2017, p. 146-151.
- « Marguerite in Champagne », Journal of Medieval Religious Cultures, 43, 2017, p.135-156
- « L’Europe d’Opicino », dans Joël Blanchard, Renate Blumenfeld-Kosinski (dir.), Philippe de Mézières et l’Europe médiévale: nouvelle histoire, nouveaux espaces, nouveaux langages, Genève, Droz, 2017, p. 191-202.
- (avec Sean L. Field et Robert E. Lerner), « A Return to the Evidence for Marguerite Porete’s Authorship of the Mirror of Simple Souls », Journal of Medieval History. 43, 2017, p. 153-173.
2016
- « La bibliothèque portative des fraticelles, 1. Le manuscrit de Pesaro », Oliviana, 5, 2016.
- (avec Antonio Montefusco), « In vulgari nostro. Présence et fonction du vernaculaire dans les œuvres latines d’Olivi », Oliviana, 5, 2016
- Pierre de Jean Olivi, Tractatus de Missa, édition, Oliviana, 5, 2016
- «Oratio ad venerabilem patrem Petri Iohannis», édition, Oliviana, 5, 2016,
- Pierre de Jean Olivi, « Quelle réalité construit le droit ou le pouvoir ?», introduction, édition et traduction, Oliviana, 5, 2016,
- «Olivi and Bonaventure. Paradoxes of Faithfulness», Franciscan Studies, 74, 2016, p.1-14
- «Ève au fuseau, Adam jardinier», dans Gianluca Briguglia, Irène Rosier-Catach (dir.), Adam, la nature humaine, avant et après. Epistémologie de la chute, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016, p. 283-323.
2015
- «Historien du temps», dans Jacques Revel, Jean-Claude Schmitt (dir.), Une autre histoire: Jacques Le Goff, Paris, Editions de l’EHESS, 2015, p. 71-77.
- (avec Sonia Gentili) « La bibliothèque de Santa Croce », dans Joël Chandelier, Aurélien Robert (dir.), Frontières des savoirs en Italie médiévale à l’époque des premières universités (XIIIe-XVe siècles), Rome, Ecole française de Rome, 2015, p. 481-507.
- «Les exils d’Opicino de Canistris», dans Elisa Brilli, Laura Fenelli, Gerhard Wolf (dir.), Words and Images in Exile. Avignon and Italy during the first half of the 14th Century, Florence, SISMEL, 2015, p. 193-207.
2014
- «Litteralior. L’englobement du spirituel dans le littéral selon Pierre de Jean Olivi», Annali di scienze religiose, 7, 2014, p. 179-195.
- «Note sur la » collection » des lettres d’Héloïse et Abélard», Cahiers de civilisation médiévale, 57, 2014, p. 337-342.
- «La réception de l’œuvre et de la figure d’Ubertin de Casale», in Ubertino da Casale. Atti del XLI Convegno internazionale, Assisi, 18-20 ottobre 2013, Spoleto, CISAM, 2014, p. 403-442.
- «La parole prophétique», dans Nicole Bériou, Jean-Patrice Boudet, Irène Rosier-Catach (dir.), Le pouvoir des mots, Brepols («Bibliothèque d’Histoire culturelle du Moyen Âge»), 2014, p. 255-286.
2013
- « Contexte, situation, conjoncture », dans Florent Brayard (dir.), Des contextes en histoire, Bibliothèque du Centre de recherches historiques, 2013, p. 27-65.
- (avec Sean Field et Robert Lerner) « Marguerite Porete et son Miroir. Perspectives historiographiques », dans Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes, p. 9-23.
- « Marguerite, entre les béguines et les maîtres », dans Marguerite Porete et le Miroir des simples âmes, p. 69-101.
2012
- « Les premières leçons d’Olivi sur les restitutions : une critique des mœurs florentines », Oliviana, 4
- « L’herméneutique évangélique olivienne », Oliviana, 4
- « Petrus Johannis Olivi, Lectura super Mattheum, Prologus », Oliviana, 4
- « L’amélioration du monde », Revue de théologie et de philosophie (Lausanne), 144, 2012, p. 221-234.
- « Avignon sous Jean XXII, l’Eldorado des théologiens », dans Jean XXII et le Midi (Cahiers de Fanjeaux, 45), Toulouse, Privat, 2012, p. 357-391.
- « Gli studia degli ordini mendicanti a Pavia prima della facoltà di teologia », dans Dario Mantovani (dir.), Almum Studium Papiense. Storia dell’università di Pavia, vol. 1. Dalle origini all’età spagnola, Milano, Cisalpino, 2012, p. 583-590.
- « Les mouvements chrétiens de pauvreté au Moyen Âge central », dans Dominique Bourg, Philippe Roch (dir.), Sobriété volontaire : en quête de nouveaux modes de vie, Genève, Fides et labor, 2012, p. 49-73.
- « Allégories et dissidences médiévales », dans Anne Rolet (dir.), Allégorie et symboles. Voies de dissidence ? De l’antiquité à la Renaissance, Rennes, PUR, 2012, p. 243-268.
- « Les studia franciscains de Provence et d’Aquitaine (1275-1335) », dans Kent Emery Jr, William J. Courtenay, Stephen M. Metzger (éds.), Philosophy and Theology in the Studia of the Religious Orders and at the Papal and Royal Courts. Acts of the XVth International Colloquium of the Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale, University of Notre Dame, 8-10 October 2008, Leiden, Brill, 2012, p. 303-358.
- « Écrire en aveugle. Jean de Roquetaillade ou la dissidence par l’obéissance », dans Gian Luca Potestà (dir.), Autorität und Wahrheit. Kirchliche Vorstellungen, Normen und Verfahren (XIII.-XV. Jahrhundert), München, Oldenbourg Verlag (Schriften des Historischen Kolleg), 2012, p. 91-111.
- « Philippe de Mézières et l’université », dans Renate Blumenfeld-Kosinski, Kiril Petkov (dir.), Philippe de Mezieres and his Age: Politics and Piety in the late 14th Century, Leiden, Brill, 2012, p. 477-483.
2011
- « Le plan de l’évêque. Pour une critique interne de la condamnation du 7 mars 1277 », Recherches de théologie et philosophie médiévales, 78/2, 2011, p. 383-415.
- « Jean XXII », dans Marie-Anne Vannier, Walter Andreas Euler, Klaus Reinhardt, Harald Schwaetzer (dir.), Encyclopédie des Mystiques Rhénans d’Eckhart à Nicolas de Cues, Paris, Le Cerf, 2011, p. 649-654.
- « Note sulla formazione di Francesco d’Appignano », dans Domenico Priori (dir.), Atti del V° convegno internazionale su Francesco d’Appignano, Appignano del Tronto, 2011, p. 21-33.
- (avec Emanuele Coccia) « Cecco d’Ascoli à la croisée des savoirs », dans Bulletino d’italianistica, 1, 2011, p. 27-37.
- « Adnichilatio », dans Iñigo Atucha, Dragos Calma, Catherine König-Pralong, Irene Zavattero (dir.), Mots médiévaux offerts à Ruedi Imbach, Porto, FIDEM, 2011, p. 23-31.
- « Héloïse et Abélard. L’éthique amoureuse des Epistolae duorum amantium », dans Jocelyne Dakhlia, Arlette Farge, Christiane Klapisch-Zuber, Alessandro Stella (dir), Histoires de l’amour, fragilités et interdits, du Kâmasûtra à nos jours, Paris, Bayard, 2011, p. 71-94.
2010
- « Le métier de théologien selon Olivi. Philosophie, théologie, exégèse et pauvreté », dans Catherine König-Pralong, Olivier Ribordy, Tiziana Suarez-Nani (éds.), Pierre de Jean Olivi. Philosophe et théologien, Berlin, De Gruyter (Scrinium Friburgense, 29), 2010, p. 17-85.
- « Albert le Grand et le concept de valeur », dans Roberto Lambertini, Leonardo Sileo (dir.), I Beni di questo mondo. Teorie etico-economiche nel laboratorio dell’Europa medievale, Porto, FIDEM, 2010, p. 131-156.
- « Franciscains et victorins : tableau d’une réception », dans Dominique Poirel (éd.), L’école de Saint-Victor de Paris. Influence et rayonnement au Moyen Age et à l’époque moderne. Colloque international pour le neuvième centenaire de la fondation de Saint-Victor, Brepols (Bibliotheca victorina), p. 521-545.
- « Risque, histoire d’un mot », Risques. Les cahiers de l’assurance, 81-82, mars-juin 2010, p. 19-28 (version abrégé de « L’émergence du resicum », 2004).
- « Les écrits de frère Léon. Introduction », dans Jacques Dalarun (dir.), François d’Assise. Écrits, Vies, témoignages, Paris, Le Cerf-Editions franciscaines, 2010, t. 1, p. 1165-1184.
Traductions de Frère Léon, « Compléments du Manuscrit Little » Ibid., t. 1, p. 1417-1425 ; Pierre de Jean Olivi, « Extraits », Ibid., t. 2, p. 2553-2561 ; Ange Clareno, « Extraits de l’histoire des sept tribulations de l’ordre des frères mineurs », (avec Armelle Le Huërou), Ibid., t. 2, p. 2575-2674 ; « Miroir de Perfection », Ibid., t. 2, p. 2685-2712.
2009
- « Heloise’s literary self-fashioning and the Epistolae duorum amantium », dans Lucie Doležalová (éd.), Strategies of Remembrance. From Pindar to Hölderlin, Newcastle-upon-Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2009, p. 103-162.
- « Un couvent sous influence. Santa Croce autour de 1300 », dans Nicole Bériou, Jacques Chiffoleau (éds.), Économie et religion. L’expérience des ordres mendiants (xiiie-xve siècle), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2009, p. 321-355.
- « La pauvreté dans l’expérience et la réflexion franciscaines », dans Alain Leroux, Pierre Livet (dir.), Leçons de philosophie économique, IV, La pauvreté dans les pays riches, Paris, Economica, 2009, p. 36-52.
- « Un traité inconnu de Jean de Roquetaillade », Revue d’histoire des textes, n.s. 4, 2009, p. 299-307.
- (avec Giovanni Ceccarelli) « Gerald Odonis’ Economics Treatise », Vivarium, 47, 2/3, 2009, p. 164-204.
- « Le Sexdequiloquium de Jean de Roquetaillade », in Oliviana 3, en ligne.
- « La consultation demandée à François de Meyronnes sur la Lectura super Apocalipsim », in Oliviana 3
- « Le mouvement clandestin des dissidents franciscains au milieu du xive siècle », in Oliviana 3,
- « Une anthropologie historique de la scolastique (Note de lecture) », Annales. Histoire, Sciences sociales, 64-1, janvier-février 2009, p. 207-215.
2008
- (avec Etienne Anheim) « Le travail intellectuel au Moyen Age. Institutions et circulations », Revue de Synthèse, 129-4, 2008, p. 481-484.
- (avec Emanuele Coccia) « Poésie, sciences et politique. Une génération d’intellectuels italiens (1290-1330) », Revue de Synthèse, 129-4, 2008, p. 549-586. (trad. Portugaise, « Poesia, Ciências e Politíca : um generação de intelectuais italianos (1290-1330) », dans Nilton Mullet Pereira, Cybele Crossetti de Almeida, Igor Salomão, Reflexões sobre o medioevo, São Leopoldo, GT Estudos Medievais/ANPUH-RS, 2009, p. 60-99).
- « Sur une falsification historiographique », Revue de Synthèse, 129-4, 2008, p. 617-623.
- « Anciennes sibylles et nouveaux oracles. Remarques sur la diffusion des textes prophétiques en Occident, VIIe-XIVe siècles », dans Stéphane Gioanni, Benoît Grévin (éds.), Les collections textuelles de L’antiquité tardive dans les collections médiévales. Textes et représentations, viie-xive siècles, Rome, Ecole française de Rome, 2008, p. 261-301.
- « Congé à Villey », Atelier du Centre de recherches historique, 1, 2008.
- « Le poète et le théologien : une rencontre dans le studium de Santa Croce », dans Joël Biard, Fosca Mariani Ziani (éds.), Ut philosophia poesis. Questions philosophiques dans l’écriture de Dante, Pétrarque, Bocacce, Paris, Vrin, p. 73-112 (initialement paru dans Picenum Seraphicum, 2000).
- « Un avis retrouvé de Jacques Fournier », Médiévales, 54, printemps, 2008, p. 113-134. Texte intégral.
- « Deplatonising the Celestial Hierarchy. Peter John Olivi’s interpretation of the Pseudo-Dionysius », dans Isabel Iribarren, Martin Lenz (éds.), Angels in Medieval Philosophy Inquiry. Their Function and Significance, Aldershot, Ashgate, 2008, p. 29-44.
2007
- « L’ecclésiologie franciscaine de Jean de Roquetaillade », Franciscan Studies, 65, 2007, p. 281-294.
- « Nicholas of Bar’s Collection », dans Chris Schabel (dir.), Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Fourteenth Century, Leiden, Brill, 2007, p. 333-343.
- « L’expérience subjective chez Pierre de Jean Olivi », dans Olivier Boulnois (dir.), Généalogies du sujet. De saint Anselme à Malebranche, Paris, Vrin, 2007, p. 43-54.
- « Le traitement de l’incertitude commerciale dans la scolastique médiévale », Journal électronique d’histoire des probabilités et de la statistique, vol. 3, n° 1, juin 2007,
- (avec Norbert Meusnier), « Medieval Probabilities : a Reappraisal », ibid.
2006
- « Censures et condamnation de Pierre de Jean Olivi : enquête dans les marges du Vatican », Mélanges de l’Ecole française de Rome – Moyen Age, 118/2, 2006, p. 313-373.
- « Olivi et les averroïstes », Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 53-1, 2006, p. 251-309 [tiré à part : Dragos Calma, Emanuele Coccia dir., Les sectatores Averrois. Noétique et cosmologie aux xiiie-xive siècle].
- « Franciscan Quodlibeta in Southern Studia and at Paris (1280-1300) », dans Chris Schabel (dir.), Theological Quodlibeta in the Middle Ages. The Thirteenth Century, Leiden, Brill, 2006, p. 403-438.
- « Un cahier de travail de l’inquisiteur Jean de Beaune », Oliviana 2.
- Michael Monachus. Inquisitoris sententia contra combustos in Massilia », Oliviana, 2, 2006.
- (avec Warren Lewis) « Chez Daniel Pain, Amsterdam, 1700. Nicolas de Cues et Pierre de Jean Olivi, renforts tardifs du millénarisme huguenot », Oliviana 2.
- « Autour d’un autographe (Borgh. 85, fol. 1-11) », Oliviana 2.
- Petrus Johannis Olivi. Impugnatio quorundam articulorum Arnaldi Galliardi, articulus 19 », Oliviana, 2, 2006, repris dans Catherine König-Pralong, Olivier Ribordy, Tiziana Suarez-Nani (éds.), Pierre de Jean Olivi. Philosophe et théologien, Berlin, De Gruyter (Scrinium Friburgense, 29), 2010, p. 451-462.
- « Démonologie et anthropologie scolastique », Cahiers du Centre de recherches historique, 37, avril 2006, p. 173-179.
2005
- « Le devoir de gratitude. Émergence et vogue de la notion d’antidora au xiiie siècle », dans Credito e usura fra teologia, diritto e amministrazione. Linguaggi a confronto (sec. xii-xvi). Convegno internazionale di Trento, 3-5 settembre 2001, Diego Quaglioni, Giacomo Todeschini, Gian Maria Varanini (éds.), Rome, Ecole Française de Rome, 2005, p. 73-101.
2004
- (avec Elsa Marmursztejn) « Duns Scot et la politique. Pouvoir du prince et conversion des juifs », dans Duns Scot à Paris, 1302-2002, O. Boulnois, E. Karger, J.-L. Solère, G. Sondag (éds.), Turnhout, Brepols (FIDEM, Textes et études du Moyen Age, 26), 2004, p. 21-62.
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2003
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- « Note sur le commentaire sur la Genèse publié dans les œuvres de Thomas d’Aquin », Oliviana, 1 (2003).
- « Petri Ioannis Olivi quaestio de locutionibus angelorum », Oliviana, 1, 2003.
- « La critique de l’Église chez les Spirituels languedociens », in L’anticléricalisme en France méridionale, milieu xiie- début xive siècle (Cahiers de Fanjeaux, 38), Toulouse, Privat, 2003, p. 77-109.
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- « Une nouvelle morale du don », Argument. Politique, histoire et société (Québec), vol. 4, n° 2, printemps-été 2002, p. 132-137.
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- « Nicolas Oresme : violence, langage et raison politique« , Institut Universitaire Européen, Working Paper (HEC n° 97/1), Florence, 1997, 104 p.
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Comptes rendus
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- Jacques Dalarun, Gouverner c’est servir. Essai de démocratie médiévale, Paris, Alma, 2012, in Annales HSS, 69, 2014, p. 199-20.
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Vulgarisation, articles de dictionnaire
- « Comment est née l’économie destructrice de la Terre », entretien avec Dominique Bourg, La Pensée écologique, mars 2022.
- « Notre-Dame ou quand la forêt crépite », AOC. Analyse, opinion, commentaire [En ligne] mis en ligne le 21 avril 2019, URL : https://aoc.media/analyse/2019/04/22/dame-foret-crepite/
- « Marguerite Porete », Encyclopedia of the Bible and its Reception, 17 (2019) col. 894-896.
- « Les fraticelles (XIIIe-XVe siècles)« , La Revue du projet, n° 64, février 2017, p. 46-47
- « Léon (frère). Léon de Viterbe, scribe et confesseur de François d’Assise », dans Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques, Paris, Letouzey et Ané, t. 31, fasc. 182, 2012, p. 78-81.
- « Légendes franciscaines » et « Pierre de Jean Olivi », dans Claude Coulot, Franck Storne (dir.), Ens infinitum. A l’école de saint François d’Assise, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg-BNUS, 2009, p. 33-38, 77-81.
- « La philosophie d’Aristote », « Le Commentaire de l’Apocalypse de Pierre de Jean Olivi », « Le Miroir des âmes simples de Marguerite Porete », « Le Défenseur de la Paix de Marsile de Padoue », « Les 900 conclusions de Pic de la Mirandole », in Les textes maudits et les livres interdits, Le Point hors série, janvier-février 2009.
- « Un procès de Bernard Gui, 1322 », Le Monde des religions, 29, mai-juin 2008, p. 28-31
- « Jeanne, prophétesse en son pays », Géo Histoire, avril-juin 2008, p. 32-33.
- « Richard of Mediavilla », in A. Grayling, A. Pyle, N. Goulder, I. Iribarren (éds.), Encyclopedia of British Philosophy, London, Thoemmes Continuum, 2006, t. 4.
- I paradossi della teoria dell’usura nel medioevo, Milano, Associazione per lo sviluppo degli studi di banca e borsa, 2006, 31 p.
- « Des intellectuels très émancipés », L’Histoire, 283, janvier 2004, p. 82-85.
Principaux textes d’interventions
- « Méditations saturniennes », AOC, Analyse, opinion, commentaire, 27 avril 2020, https://aoc.media/opinion/2020/04/26/meditations-saturniennes/ ; traduction italienne : « Saturno e il Giubileo : simboli per la pandemia », MicroMega, 2 mai 2020 : http://temi.repubblica.it/micromega-online/saturno-e-il-giubileo-simboli-per-la-pandemia/
- « Plâtre et béton sur la corniche » Lundi matin, 168, 7 décembre 2018
- « Risque d’effondrement à Romainville », Lundi matin, 161, 15 octobre 2018
- « Lisons Peter Lawrence, ou les implications morales de l’évaluation bibliométrique », Evaluation de la recherche en SHS, déc. 2008.
- « Quelques raisons de refuser tout classement des revues », Evaluation de la recherche en SHS, déc. 2008.
- « “Franchement, la recherche sans évaluation, cela pose un problème”. L’évaluation selon Nicolas Sarkozy », Evaluation de la recherche en SHS, fév. 2009.
- « Evaluation gestionnaire et évaluation scientifique », Evaluation de la recherche en SHS, fév. 2009.
- « Le modèle économique de Bernard Belloc », Evaluation de la recherche en SHS, mars 2009.
- « Ma visite à l’Elysée », Evaluation de la recherche en SHS, avril 2009.
- « L’université aux prises avec l’idéologie de la performance », in Claire-Akiko Brisset (dir.), L’université et la recherche en colère. Un mouvement social inédit, Bellecombe, Editions du Croquant, 2009, p. 159-168.
- « La question du plagiat », Evaluation de la recherche en SHS, juin 2010.
- « Penser par livrables », Evaluation de la recherche en SHS, fév. 2011
Traductions d’ouvrages (de l’anglais)
- (en collaboration) Constant Mews, La voix d’Héloïse. Dialogue de deux amants, Fribourg, Academic Press-Paris, Le Cerf (Vestigia, 31), 2005.
- Joseph Shatzmiller, Shylock revu et corrigé. Les juifs, les chrétiens et le prêt d’argent dans la société médiévale, Paris, Les Belles-Lettres, 2000.
- Peter Linehan, Les dames de Zamora. Secrets, stupre et pouvoirs dans l’Église espagnole du XIIIe siècle, Paris, Les Belles-Lettres, 1998.