Schmitt Jean-Claude (membre associé du CRH)

Directeur d’études EHESS

Coordonnées professionnelles

jcschmit[at]ehess.fr
01.47.03.84.36

Présentation

  • Né le 4 mars 1946 à Colmar (Haut-Rhin).
  • 1971 : Archiviste-paléographe.
  • 1971 : Agrégé d’histoire.
  • 1973 : Docteur en histoire.
  • 1973-1975 : Chef de travaux à la VIe Section de l’EPHE.
  • 1975-1983 : Maître-assistant à l’EHESS.
  • Depuis 1983 : Directeur d’études à l’EHESS

Séjours de recherche et d’enseignement à l’étranger

  • Février – mars 1976 : Zentrum für Interdiziplinäre Forschung, Université de Bielefeld (RFA).
  • 1981 : Institute for Advanced Study, Princeton (USA).
  • Juillet 1985 : Mission française d’histoire / Max-Planck Institut für Geschichte, Göttingen (RFA).
  • Septembre 1987-Janvier 1988 : Dumbarton Oaks, Washington D.C.
  • Février 1988 – juillet 1988 : Woodrow Wilson Center, Washington D.C.
  • Mai – juillet 1991 : Professeur associé à l’Université de Konstanz (Allemagne).
  • Octobre 1994 – Juillet 1995 : Professeur associé à la Humboldt Universität, Berlin.
  • Octobre – novembre 1996 : Center for Renaissance Studies, Newberry Library, Chicago.
  • Septembre 2000 : Visiting Professor à la British Academy, Warburg Institute, Londres.
  • Avril 2001 : Visiting Professor au Center for Medieval and Renaissance Studies, University of California, Los Angeles.
  • Avril – juin 2002 : Scholar au Getty Research Institute, Los Angeles.
  • 2006 : Titutaire de la 26e Neale Lecture de l’University College de Londres.
  • Octobre 2010 – juillet 2011 : Fellow au Wissenschafts Kolleg zu Berlin.
  • 2010 – 2011 : Wolfgang Stammler Gastprofessor de l’Université de Fribourg (Suisse)

Fonctions administratives

  • 1985-1991 : Membre de la Commission des Sciences Sociales du Centre National des Lettres.
  • 1989-1995 : Président du Conseil scientifique du Centre Thomas More.
  • 1991-1995 : Membre du Comité National de la Recherche Scientifique (Section 32).
  • 1992-2000 : Co-responsable de l’Atelier frano-polonais de formation doctorale de Varsovie.
  • 1992-1999 : Membre du Beirat du Max-Planck-Institut für Geschichte Göttingen.
  • 1997-2000 : membre du Conseil scientifique de l’EHESS.
  • 2000 – 2012 : Président du Conseil Scientifique de l’Ecole Nationale du Patrimoine puis Institut National du Patrimoine (depuis 2002).
  • 2002 : membre du Kuratorium Max-Planck-Institut, Göttingen.
  • 2006 – 2010 : membre du Conseil scientifique du Centre d’études médiévales de l’Université de Tallinn (Estonie).
  • 2009 – 2014 : Membre du conseil d’administration de l’Association des Amis du Musée du Moyen Âge (ARMMA) – Musée de National du Moyen Âge et des Thermes de Cluny, Paris.
  • 2009 – 2013 : Président du Conseil scientifique de l’Institut Français d’Histoire en Allemagne (Francfort/Main).
  • 2010-2011 : Membre de l’Academic Advisory Board du Collegium Budapest.
  • 2009 – : Président du Comité scientifique puis Conseil scientifique de la Fondation puis Etablissement Public de Coopération Scientifique du Campus Condorcet.
  • 2017 – : Membre du conseil d’administration de la Fondation Suisse, Cité universitaire internationale de Paris.

Responsabilités pédagogiques

  • Membre du conseil pédagogique de la Formation de Master en Histoire de l’EHESS
  • Membre du conseil pédagogique du Collège doctoral franco-allemand de l’EHESS et de la Humboldt Universität de Berlin (sous l’égide de l’Université franco-allemande de Sarrebrücken).

Fonctions éditoriales

  • Codirecteur de la « Collection Historique » d’Aubier-Flammarion (Paris).
  • Codirecteur de la collection « Le Temps des Images » de Gallimard (Paris).
  • Codirecteur de la collection « Exempla Medii Aevi » du Corpus Christianorum, Brepols (Turnhout).
  • Membre du comité scientifique de la «Collection d’études Médiévales de Nice», Brepols / CNRS / Université de Nice.
  • Membre de l’Editorial Board de la collection «Religion and Culture in the Middle Ages», Cardiff, University of Wales Press.
  • Membre du Consiglio scientifico de la collection “Micrologus. Natura, Scienze e Società Medievali / Nature, Sciences and Medieval Societies”, Florence, SISMEL – Edizioni del Galluzzo.
  • Membre du Conseil scientifique des Cahiers de Civilisation médiévale, Poitiers, CESCM, Université de Poitiers, CNRS.
  • Membre du Comité scientifique de Perspective. La revue de l’INHA, Paris.
  • Membre du Comité scientifique de Tracés. Revue des sciences humaines, Lyon, Ecole normale supérieure.
  • Membre du Comité scientifique de la revue Signum, Université de Sao Paulo (Brésil).
  • Membre du comité scientifique du réseau numérique des médiévistes français MENESTREL.
  • Membre du comité scientifique de la revue en ligne images.re-vues.org.
  • Membre du comité scientifique de la revue Religions et Histoire (Dijon, Editions Faton).
  • Directeur de la collection « Oblique » aux Editions Arkhé.
  • Membre du comité de rédaction de la revue Sensibilités.

Distinctions

  • Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques (2003).
  • Docteur honoris causa de l’Université de Münster (Allemagne) (18 juillet 2003).
  • Médaille d’argent du CNRS (2003).
  • Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur (2005).
  • Corresponding Fellow of the Medieval Academy of America (2008).
  • Reimar Lüst-Preis, Alexander von Humboldt Stiftung (2008).

Recherches

Jean-Claude SCHMITT s’intéresse à tous les aspects socio-culturels de l’Occident médiéval, appréhendés dans une perspective et avec des méthodes anthropologiques et le souci de faire alterner les études de types microhistoriques (Saint Lévrier, La conversion d’Hermann le Juif) et les plus vastes synthèses (Les superstitions, Les gestes, Les revenants, Les images et maintenant Les rythmes). Les études individuelles s’accompagnent de l’animation de travaux d’équipe débouchant sur la publication d’ouvrages collectifs (Le charivari, Les jeunes, le Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval) ou la constitution de banques de données.

Diffusion de la recherche

Groupe de recherches

  • AHLOMA (anciennement GAHOM, Groupe d’anthropologie médiéval de l’Occident médiéval)

Publications

Bibliographie

Livres

  • Mort d’une hérésie. L’Eglise et les clercs face aux béguines et aux béghards du Rhin supérieur du XIVe au XVe siècle. Préface de Jacques Le Goff, Paris-La Haye-New York, Mouton-EHESS (Civilisations et Sociétés, 56), 1978, 264 p. Trad. italienne (1996).
  • Le saint lévrier. Guinefort, guérisseur d’enfants depuis le XIIIe siècle. Paris, Flammarion (Bibliothèque d’ethnologie historique), 1979, 278 p. ; 2e éd. Flammarion, coll. Champs, 2004.Traductions : italien : Rome, Einaudi, 1982 ; allemand : Stuttgart, Klett-Cotta, 1982 ; anglais : Cambridge, Cambridge U. P., 1983 ; espagnol : Barcelone, Muchnik, 1983 ; suédois : Malmö, Författarförlaget, 1985 ; estonien : Ajalugu, Sotsiaalteadused, 2000 ; portugais (Brésil), 2005 ; tchèque : Svaty Chrt. Guinefort, lécitel dêti ze 13 stoleti, Praha, Academia, 2007.
  • Religione, folklore e società nell’ Occidente medievale, Rome – Bari, Laterza, 1988, 312 p. (Nouvelle édition, 2000).
  • La raison des gestes dans l’Occident médiéval, Paris, Gallimard (Bibliothèque des histoires), 1990, 432 p. Traductions italienne: Il gesto nel Medioevo, Bari, Laterza, 1990, 406 pages ; allemande: Die Logik der Gesten im europäischen Mittelalter, Stuttgart, Klett-Cotta, 1992 ; japonaise: Editions Misuzu Shobo, Tokio, 1996 ; roumaine : Ratiunea Gesturilor, Bucarest, Editura Meridiane, 1998 ; polonaise :Gest w sredniowiecznej Europie, Varsovie, Oficyna Naukowa, 2006 ; slovène : Geste v srednjem veku, Ljubliana, Studia Humanitatis, 2000 ; bulgare : Sofia, 2001 ; tchèque : Svet stredovekych Gest, Prague, Vysehrad, 2004.
  • Medioevo « superstizioso », Bari, Laterza, 1992, 193 p. Historia de la supersticion, Madrid, Critica, 1992. Heidenspass und Höllenangst. Aberglaube im Mittelalter, Francfort, Campus, 1993. Bijgeloof in de Middeleeuwen, Nimègue, SUN, 1996. Historia das Superstiçones, Meme Martins, Codex, Publicaçoes Europea-America, 1997. Traduction japonaise de Les superstitions, Tokyo, Hakusui Sha, 2002.
  • Les revenants. Les vivants et les morts dans la société médiévale, Paris, Gallimard (Bibliothèque des histoires), 1994. Traduction allemande : Die Wiederkehr der Toten. Geistergeschichten im Mittelalter, Stuttgart, Klett-Cotta, 1995 ; italienne: Spiriti e fantasmi nella società medievale, Rome/Bari, Laterza, 1995 ; anglaise: Ghosts in the Middle Ages. The Living and the Dead in Medieval Society, Chicago, Chicago University Press, 1998 ; roumaine : StrigoII. VIII si mortII in societatea medievala, Bucarest, Editura Meridiane, 1998 ; brésilienne : Os vivos e os mortos na sociedade medieval, Sao Paulo, Companhia das Lettras, 1999 ; tchèque : Revenanti. Zivi a mrtui ve stredoveke spolecnosti, Prague, Argo, 2002 ; japonaise : Tokyo, Misuzu Shobo, 2010 (traductions ukrainienne et slovénienne en cours).
  • Le corps, les rites, les rêves, le temps. Essais d’anthropologie médiévale, Paris, Gallimard (Bibliothèque des histoires), 2001. Traduction japonaise : Tosui Shobo, 2008 ; brésilienne : O corpo, os ritos, os sonhos, o tempo, Vozes, 2015.
  • Le corps des images. Essais sur la culture visuelle du Moyen Âge, Paris, Gallimard (Le Temps des images), 2002 ; traduction brésilienne : O Corpo das Imagens, Sao Paulo, EDUSC, 2007 ; japonaise : Tosui Shobo, 2015.
  • La conversion d’Hermann le Juif. Autobiographie, histoire et fiction, Paris, Editions du Seuil (Bibliothèque du XXIe siècle), 2003 ; 2e éd. Seuil, coll. Points, 2007. Traductions italienne : La conversione di Ermanno l’Ebreo. Autobiografia, storia, finzione, Rome-Bari, Laterza, 2005 ; allemande :Die Bekehrung Heramanns des Juden. Autobiographie, Geschichte und Fiktion, Stuttgart, Reclam, 2006 ; anglaise: The Conversion of Herman the Jew : Autobiography, History  and Fiction in the Twelfth Century, Philadelphia, University of Pennsylvania Press (Middle Ages Series), 2010, 320 p. ; tchèque : Konverze Hermanna Zida. Autobiografie, historie a fikce, Praha, Academia, 2010; Trad. hongroise: A zsido Hermann megtérése. Önéletiras, történelem és fikcio, Budapest, L’Harmattan Könisvesbolt (Mikrotörtélenem ; 6), 2013, 348 p., ill.
  • L’invention de l’anniversaire, Paris, Editions Arkhé, 2009, 144 pages, 32 ill. h.t.Traduction italienne : L’invenzione del compleanno, Rome-Bari, Laterza, 2012. (Trad. allemande chez Klett-Cotta, sous presse en mars 2012).
  • La représentation de l’espace et l’espace des images au Moyen Âge, Genève, Haute Ecole d’Art et de Design, 2011, 64 p.
  • Un tempo di sangue e di rose : pensare la morte nel Medioevo cristiano, Bologne, EDB, Edizioni dehoniane Bologna (Sguardi ; 46), 2015.
  • L’histoire en lignes et en rondelles : les figures du temps chrétien au Moyen Âge, Wiesbaden, Reichert Verlag (Wolfgang Stammler Gastprofessur für Germanische Philology ; 21), 2015, 82 p., ill. (https://reichert-verlag.de/media/pdf/9783954900398_sample.pdf).
  • Les rythmes au Moyen Age, Paris, Gallimard (Bibliothèque illustrée des histoires), 2016, 718 p., ill.
  • Los ritmos del cuerpo y del mundo en la Edad Media, tradución de Elena Llamas Pombo, Salamanca, Publicaciones del SEMYR (Leciones ; 7), 2016.
  • Penser par figure. Du compas divin aux diagrammes magiques, Paris, Arkhé, 2019.
  • Le cloître des ombres, suivi de la traduction française, en collaboration avec Gisèle Besson, du Livre des révélations de Richalm de Schöntal (+1219), Paris, Gallimard (Bibliothèque des histoires), 2021.
  • Les images médiévales. La figure et le corps, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque illustrée des histoires », sept. 2023, 368 p.
  • Retour vers le futur : l’Apocalypse au Moyen Âge, Nanterre, Société d’ethnologie, Conférence Eugène Fleischmann, XIV (Mars 2023), 2024,  80 p.

Livres écrits en collaboration

  • Cl. Bremond, J. Le Goff, J.Cl. Schmitt, L’exemplum, Turnhout, Brepols (Typologie des sources du Moyen Age occidental, 40), 1982, 164 p. (p. 57-68, 85-112, 145-164).
  • Europe. Mémoire et emblèmes, en coll. avec Michel Pastoureau, Paris, Editions des Caisses d’Epargne, 1990, 208 p.
  • Thesaurus des images médiévales, publié par le Groupe Images, Paris, Centre de Recherches Historiques (EHESS), 1993.
  • Cod. Ross. 3 (1). Modi orandi sancti Dominici. Die Gebets- und Andachtsgesten des heiligen Dominikus. Eine Bilderhandschrift, vol. II : Kommentarband von Leonard E. Boyle O.P.und Jean-Claude Schmitt, Zürich, Belser Verlag, 1995, 2 vol.
  • Vialas en Cévennes et son temple depuis 1612, en coll. avec D. Dombre, P. Schmitt-Pantel, J. Verney. Préface d’A. Platon, maire de Vialas, Montpellier, Les Presses du Languedoc, 1997, 96 pages ; 2e édition revue et augmentée, en coll. avec P. Dombre, P. Schmitt-Pantel, J. Verney, H. Magnin, Montpellier, Nouvelles Presses du Languedoc, 2012.
  • En collab. avec. Pierre Monnet (introd., éd. et trad.), Vie de Charles IV de Luxembourg, Paris, Les Belles Lettres (Les classiques de l’histoire au Moyen Age, 49), 2010.
  • En collaboration avec Maria Gabriella Critelli, Marie-Thérèse Gousset, Marie-Hélène Tesnière, La Leyenda de la Santa Faz, Biblioteca Apostolica Vaticana & Ediciones de Arte y Bibliofilia S.A., Salamanca, 2010.
  • En collab. avec Pierre Monnet (dir.), Autobiographies souveraines, Paris, Publications de la Sorbonne (coll. Histoire ancienne et médiévale, 113), 2012.
  • Daniel Fabre, L’invisible initiation. Edition établie et présentée par Jean-Claude Schmitt, avec la collaboration de Alessio Catalini et Anna Iuso, Paris, EHESS, 2019, p. 7-22.
  • Avec Besson, Gisèle, Le Cloître des ombres. suivi de la traduction française du Livre des révélations de Richalm de Schöntal (+1219), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », 2021, 480 p.

Direction d’ouvrages collectifs

  • Le charivari. Actes de la table-ronde organisée à Paris (25-27 avril 1977) par l’EHESS et le CNRS, publiés par J. Le Goff et J.-Cl. Schmitt, Paris/ La Haye / New York, Mouton/ EHESS (Civilisations et sociétés 67), 1981, 445p.
  • Les saints et les stars. Le texte hagiographique dans la culture populaire. Etudes présentées à la Société d’ethonologie française, Musée des arts et traditions populaires, 1979, réunies par J.-Cl. Schmitt, Paris, Beauchesne, 1983, 302 p.
  • Prêcher d’exemples. Récits de prédicateurs du Moyen Age, présentés par J.-Cl. Schmitt, Paris, Stock, 1985, 221 p.
  • Storia dei Giovani, a cura di Giovanni Levi e Jean-Claude Schmitt, 2 vol. 1. Dall’Antichità all’ Età Moderna, 2. L‘Età contemporanea, Rome-Bari, Editori Laterza, 1994.
  • Histoire des jeunes en Occident, sous la direction de Giovanni Levi et Jean-Claude Schmitt. Vol. 1: De l’antiquité à l’époque moderne. Vol. 2: L’époque contemporaine. Paris, Le Seuil, 1996. Traductions brésilienne : Sao Paulo, Companhia das Letras, 1996 ; espagnole : Madrid, Taurus, 1996 ; allemande : Francfort, Fischer, 1996 ; anglaise : Harvard University Press, 1997 (2e éd. 1999) ; roumaine : Institul European, 2001 ; coréenne : Saemulkyul Publishing, 2007.
  • L’image. Fonctions et usages des images dans l’occident médiéval. Actes du 6e International Workshop on Medieval Societies, Centre Ettore Majorana (Erice, Sicile, 17-23 octobre 1992), sous la direction de J. Baschet et J.Cl. Schmitt, Cahiers du Léopard d’Or 5, Paris, Le Léopard d’Or, 1996, 312 p.
  • L’Ogre historien. Autour de Jacques Le Goff. Textes rassemblés par Jacques Revel et Jean-Claude Schmitt, Paris, Gallimard, 1998.
  • Les images dans les sociétés médiévales : Pour une histoire comparée. Actes du colloque international organisé par l’Institut Historique Belge de Rome en collaboration avec l’Ecole Française de Rome et l’Université Libre de Bruxelles (Rome, Academia Belgica, 19-20 juin 1998), édités par Jean-Marie Sansterre et Jean-Claude Schmitt, Bruxelles, Rome, 1999.
  • Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval, sous la dir. de Jacques Le Goff et Jean-Claude Schmitt, Paris, Fayard, 1999. Traductions brésilienne : Dicionario tematico do Ocidente medieval, Bauru (SP), Edusc, 2002, 2 vol. ; roumaine : Dictionar tematic al evului mediu occidental, Bucarest, Polirom, 2002 ; italienne : Dizionario dell’Occidente medievale, Turin, Einaudi, 2003, 2 vol. ; espagnole : Diccionario razonado del Occidente medieval, Madrid, Akal, 2003 ; tchèque : Encyklopedie stredoveku, Prague, Visherad, 2002, 2008 (2e éd.).
  • Eve et Pandora. La création de la femme, Paris, Editions Gallimard (coll. le Temps des images), 2001, 287 p.
  • Les tendances actuelles de l’histoire du Moyen Âge en France et en Allemagne, sous la direction de Jean-Claude Schmitt et Otto Gerhard Oexle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002 (2e ed. 2003), 656 p. (édition allemande).
  • Die Methodik der Bildinterpretation. Les méthodes de l’interprétation des images. Deutsch-Französische Kolloquien 1998-2000, herausg. von Andrea von Hülsen Esch und Jean-Claude Schmitt, Göttingen, Wallstein Verlag, 2002, 2 vol., 582 p.
  • Femmes, art et religion, sous la direction de Jean-Claude Schmitt, Strasbourg – Colmar, Presses Universitaires de l’Université de Strasbourg – Musée Unterlinden, 2004, 240  pages.
  • Hofkultur in Frankreich und Europa im Spätmittelalter. La culture de cour en France et en Europe à la fin du Moyen Âge, herausgegeben von Christian Freigang und Jean-Claude Schmitt unter Mitarbeit von Chrystèle Blondeau, Antje-Fee Köllermann, Laetita Steens-Vauxion und Sabine Witt. Mit einem Vorwort von Werner Paravicini, Berlin, Akademie Verlag (Passagen / Passages. Deutsches Forum für Kunstgeschichte. Centre Allemand d’Histoire de l’Art. Band 11), 2005, 453 p.
  • Traditions et temporalités des images, sous la dir. de Giovanni Careri, François Lissarrague, Jean-Claude Schmitt et Carlo Severi (éd.), Paris, éd. de l’EHESS (Coll. « Histoire et ses représentations », 7), 2009, 265 p + 104 pl. couleur h. t.
  • Rythmes et croyances au Moyen Âge. Actes de la journée d’étude organisée par le Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval (Centre de Recherches Historiques, EHESS / CNRS), le 23 juin 2012, Paris, Institut national d’histoire de l’art, édité par Marie Formarier et Jean-Claude Schmitt, Bordeaux, Ausonius Editions, Scripta Mediaevalia 25, 2014 , 151 p.
  • Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval, sous la dir. de Jacques Le Goff et Jean-Claude Schmitt, Paris, Fayard, 1999. 2e édition, coll. Pluriel, 2014.
  • Une autre histoire. Jacques Le Goff (1924-2014),  Jacques Revel et Jean-Claude Schmitt (dir.), Paris, Editions de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, 2015.
  • Daniel Fabre, L’invisible initiation. Edition établie et présentée par Jean-Claude Schmitt, avec la collaboration de Alessio Catalini et Anna Iuso, Paris, EHESS, 2019, p. 7-22.

Direction de numéros spéciaux de revues

  • « Ordre et désordres ». Etudes présentées par J. -Cl. Schmitt, Médiévales, 4, Mai 1983.
  • « Gestures ». Edited by J.-Cl. Schmitt, History and Anthropology, Vol. I, Part. 1, November 1984
  • « Ethnologie et racismes », sous la direction de J. Gutwirth et Jean-Claude Schmitt, Ethnologie française, 1988, 2.
  • Caucanas, Sylvie, Fournié, Michèle et Le Blévec, Daniel (dir.), Cahiers de Fanjeaux : « Conformisme et transgression dans l’Église méridionale, 56, 2022.

Articles de 1970-2017

Articles 2018-2024

2024

  • « The Rhythms of Medieval Night”, in Vitus HUBER, Remedio SCHMITZ-ESSER, Maria WEBER (eds.), The Bright Side of the Night. Nocturnal Activities in Medieval and Early Modern Time, Micrologus Library, Firenze, SISMEL-Edizioni del Galluzzo, 2024, pp. 19-38.
  • « Hommage à Michel Albaric (1939-2024) », Du Trenze au Luech, 184, Juillet 2024, pp. 5-6.
  • « Les rythmes de la fête au Moyen Âge », Archivium Latinitatis Medii Aevi (Bulletin du Cange), 99e année, Tome 79, 2021, pp. 9-29 ( Journée d’étude « Voces 2021. Le Moyen Âge latin à travers ses mots-clefs. Fêtes et célébrations« , 29 et 30 septembre 2021). [paru en mars 2024]

2023

  • « Entretien », L’Atelier du Centre de Recherches Historiques : « Retour à l’horizon : historiographie du féodalisme », 27, 2023.
  • « Un geste rituel. Le signe de croix au Moyen Âge », L’Homme : « L’expérience sensible », 247-248, sept.-déc. 2023, p. 101-132.
  • « Anniversaire », dans Martin, Philippe (dir.), Dictionnaire des temps sacrés, Paris, CNRS Éditions, 2023, p. 16-18.

2022

  • « Introduction », Cahiers de Fanjeaux : « Conformisme et transgression dans l’Église méridionale », 56, 2022, p. 11-25.
  •  L’obsession des démons et la consolation des images saintes dans le « Liber revelationum » de l’abbé cistercien Richalm de Schöntal (1219) », dans Wetzel, René, Wuidar, Laurence et Gedieck, Katharina (eds), Mystique, langage, image : montrer l’invisible. Mystik, Sprache, Bild : die Visualisierung des Unisichtbaren, Wiesbaden, Reichert Verlag (Scrinium Friburgense, Bd. 55), 2022, p. 3-18.
  • « Rythme et mouvement dans l’Occident médiéval », dans Dickson, Morgan, Dominguez- Guillaume, Véronique, Haack, Marie-Laure, Paris-Poulain, Dominique et Sénéchal, Philippe (dir.), Rythme et mouvement dans l’Occident médiéval, Bordeaux, Ausonius Éditions, 2022, p. 17-34.

2021

  • « Analogy. Miniaturization, Multiplication, and Figuration in Medieval Christendom », dans Delaurenti, Béatrice et Le Roux, Thomas (eds), Cultures of Contagion, Cambridge (Mass.) et Londres, The MIT Press, 2021, p. 25-32.
  • « L’année du cochon », dans Rabel, Claudia, Hablot, Laurent et Jacquesson, François (dir.), Dans l’atelier de Michel Pastoureau. Hommages de nombreux amis et collègues, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, coll. Iconotextes, 2021, p. 146-149. DOI : 10.4000/books.pufr.29502.
  • « Daniel Fabre et la pensée de l’Apocalypse », dans Adell, Nicolas et Vassas, Claudine (dir.), Daniel Fabre, l’arpenteur des écarts. Actes du colloque de Toulouse, février 2017, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2021, p. 209-220.
  • « Quelques remarques sur « Vecteurs de l’idéel et mutations des sociétés politiques » », dans Genet, Jean-Philippe (dir.), Le Pouvoir symbolique en Occident, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021, p. 41-44.
  • « Un chef-d’oeuvre d’art pariétal à Vialas », Du Trenze au Luech, N° 170, janvier 2021, p. 5.
  • « Animal Farm : une image du tabernacle de Moïse dans la Bible Historiale de Guiart des Moulins (BnF, Français 9, fol. 63r, vers 1412-1415) », Codex Aquilarensis, 37, 2021, p. 79-106.
  • « Un chef-d’oeuvre d’art pariétal à Vialas », Du Trenze au Luech, 170, jan. 2021, p. 5.

2020

  • « Crieurs, cloches, chants et voix d’outre-tombe : les sons au Moyen Âge », Sociétés & Représentations, 49, 2020/1, p. 27-48.
  • « Écrire, lire, chanter dans l’Europe médiévale », dans Western Civilization of Writing and Media (= Seoyangui munjamunmyeong gwa maeche), Seoul, Hangukmunwhasa, 2020, p. 3-48 (en coréen).
  • « Quand les sons étaient des voix », dans La Voix au Moyen Âge, inquantième Congrès de la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public (Francfort, 30 mai- 2 juin 2019), Paris, Editions de la Sorbonne, 2020, p. 35-50.
  • « Crieurs, cloches, chants et voix d’outre-tombe : les sons au Moyen Âge », Sociétés & Représentations, vol. 49, no. 1, 2020, pp. 27-48.
  • « Paul Zumthor et la question des rythmes », in Guillemette Bolens, Camille Carnaille, Yasmina Foehr-Janssens, Laurent Jenny, Jean-Yves Tillette (dir.), Les Gestes de l’art, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 41-59.
  • « Analogie. Miniaturisation, multiplication, figuration dans la chrétienté médiévale », in De la contagion, Béatice Delaurenti et Thomas Le Roux (dir.), Paris, Vendemiaire, 2020, p. 37-42.
  • Traduction coréenne par Hye-Min Lee, de « Ecrire, lire chanter dans l’Europe médiévale », European Society and Culture (= Europe Sahoe Munwha), Vol. 11 (2013), pp. 99-140, dans Western Civilization of Writing and Media (=Seoyangui munjamunmyeong gwa maeche), Seoul, Hangukmunwhasa, 2020, pp. 3-48.

2019

  • « A qui parlent les morts ? », L’Homme, 230/2019, p. 33-40.
  • « De la Chine ancienne aux Cévennes : la mythologie du ver à soie », Du Trenze au Luech, 164, juillet 2019, p. 15-17.
  • « Otto Gerhard Oexle (1939-2016) », in : Memoria – Erinnerungskultur – Historismus. Zum Gedenken an Otto Gerhard Oexle (28. August 1939 – 16. Mai 2016). Hrsg. von Thomas Schlip und Carline Horch, Turn hout, Brepols, 2019, p. 31-38.
  • « Materialität und Individualisierung im späten Mittelalter », in Vittoria Borso, Andrea von Hülsen-Esch (Hg.), Materielle Mediationen im französisch-deutschen Dialog, Berlin/Boston, Walter De GRUYTER, 2019, p.15-51.
  • « Les deux corps de la Vierge. Réflexions sur les formes matérielles d’une médiation religieuse lors du Cirio de Nazaré à Bélem, le 13 octobre 2013 », in Vittoria Borso, Andrea von Hülsen-Esch (Hg.), Materielle Mediationen im französisch-deutschen Dialog, Berlin/Boston, Walter De GRUYTER, 2019, p. 53-64.
  • « Pour la reconstruction, évitons le pastiche du pastiche », Le Monde, 21-22 avril 2019, p. 27.
  • « L’obsession du calendrier », dans : Patrimoine légendaire et culture populaire : le gai savoir de Claude Gaignebet. Textes rassemblés par Françoise Clier-Colombani et Martine Genevois, Paris, L’Harmattan, 2019, p.171-173.
  • « De la Chine ancienne aux Cévennes : la mythologie du ver à soie », Du Trenze au Luech, 164, juillet 2019, p. 15-17.
  • · « Otto Gerhard Oexle (1939-2016) », in : Memoria – Erinnerungskultur – Historismus. Zum Gedenken an Otto Gerhard Oexle (28. August 1939-16. Mai 2016). Hrsg. von Thomas Schlip und Carline Horch, Turn hout, Brepols, 2019, p. 31-38.
  • · « Cyprien Vignes (1824-1908), in Vialas, de la Cévenne au Mont-Lozère, sous la direction de Marie-Lucy Dumas, Vialas, Le Filon des Anciens, 2019, 2 vol., I, p. 149-152.
  • · Daniel Fabre, L’invisible initiation. Édition établie et présentée par Jean-Claude Schmitt, avec la collaboration de Alessio Catalini et Anna Iuso, Paris, EHESS, 2019, p. 7-22.
  • « Cyprien Vignes (1824-1908), in Marie-Lucy Dumas (dir.), Vialas, Le Filon des Anciens, 2019, 2 vol., I, p. 149-152.

2018

  • « Figurer et mimer les fantômes au XIVe siècle », Terrain. Anthropologie et sciences humaines, « Fantômes », 69, Printemps 2018, p. 134-151.
  • « Un poème initiatique ? », dans Le Dit des trois morts et des trois vifs. Éditions, traductions et études des versions médiévales (essai de translation collective). Études réunies par Claudio Galderisi et Jean-Jacques Vincensini. Postface de Jean-Claude Schmitt, Turnhout, Brepols,(Bibliothèque de Transmédie), 2018, p. 201-209.
  • « Table ronde autour de ‘Rêver de soi. Les songes autobiographiques au Moyen Âge’. », Entretien des auteurs Jean-Claude Schmitt et Gisèle Besson, avec Alban Bensa et Andreas Meyer, Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales, 4, 2018, « La société des rêves », p. 132-151.
  • « Conclusions. Images de soi et univers domestiques », in Images de soi dans l’univers domestique, XIIIe-XVIe siècle, Gil Bartholeyns, Monique Bourin, Pierre-Olivier Dittmar (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, p. 235-238.
  • « Au Moyen Âge : la danse et l’amour », in Amour. Une histoire des manières d’aimer, Zeev Gourarier (dir.). Exposition du Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 – 21 janvier 2019, Lens, 2018, p. 200-205.
  • · « History of Visual Culture » (Réponse à Gilles Bartholeyns), in Debating New Approaches to History, Marek Tamm and Peter Burke (eds.), London, Bloomsburry, 2018, p. 262-266
  • · « The Two Bodies of the Virgin. On the Festival of Cirio de Nazaré », in Babette Hellemans & Alissa Jones Nelson (eds.), Images, Improvisations, Sound and Silence from 1000 to 1800. Degree Zero, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2018, p. 35-53
  • « Pouvoirs des images » (Entretien avec Frédéric Duchesne), Textes et Documents pour la classe, 117, 15 septembre 2018, p. 6-10.
  • « La mobilité des hommes et leur représentation dans l’espace du Moyen Âge », in Medieval Europe in Motion : La circulacion de manuscritos illuminados en la Peninsula Ibérica. Segunda edicion del Congresso Internacional ‘Medieval Europe in Motion (Lisboa, 2015)’, Madrid, Consejo Superior de Investigaciones Cientificas, 2018, p. 29-40.
  • « Rapport conclusif », in Les vivants et les morts dans les sociétés médiévales. XLVIIIe congrès de la SHMESP (Jérusalem, 4-7 mai 2017), Paris, Publications de la Sorbonne, 2018, p. 379-390.
  • « Punir et pardonner. À propos de Claude Gauvard, Condamner à mort au Moyen Âge « , Puf, 2018 et Arnaud Fossier, Le Bureau des âmes, Rome, EfR, 2018 », 5 décembre 2018.
  • « Formes, fonctions et usages des diagrammes », dans Ordinare il mondo. Diagrammi e simboli nelle pergamene di Vercelli, a cura di Timoty Leonardi e Marco Rainini, Milano, Vita e Pensiero, 2018, p. 3-21.
  • Avec Giordana Charuty et Jérémie Koering, dialogue introduit et modéré par Pierre-Olivier Dittmar, « Des images faites pour être détruites »,  Perspectives, 2018, 2, p. 20-22.
  • · « Dante en rêveur médiéval : « Memoria » funéraire et récit autobiographique », Dante Studies, Volume 136, 2018, pp. 187-200.
  • « Hommage à Jacques Le Goff », dans Josserand, Philippe et Pysiak, Jerzy (dir.), A la rencontre de l’Autre au Moyen Âge. In memoriam Jacques Le Goff. Actes des premières Assises franco-polonaises d’histoire médiévale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 11-16.
  • « Le Goff rencontre Saint Louis », dans Lemieux, Cyril (dir.), 101 livres, Paris, Éditions de l’EHESS, 2017, p. 248-250.
  • « Soixante ans de collaboration et d’amitié des médiévistes polonais et français », dans Josserand, Philippe et Pysiak, Jerzy (dir.), A la rencontre de l’Autre au Moyen Âge. In memoriam Jacques Le Goff. Actes des premières Assises franco- polonaises d’histoire médiévale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 17-26.

Préfaces

  • « Préface », dans Nicolas SARZEAUD, Les Suaires du Christ en Occident, du Moyen Âge à nos jours, Paris, Cerf, 2024, p. 9-14.
  • « Préface », dans GERVEREAU Laurent (dir.), Fake Moyen Âge ou comment le Moyen Âge est imaginé à travers les films, la bande dessinée, les jeux vidéo, la pop culture, Argentat-sur-Dordogne, Nuage Vert, coll. « TERRIST / ouvrir les yeux et la pensée », 2022, p. 15-19.
  • « Préface », dans WUIDAR, Laurence, Au-delà des mots. Musique, mystique et possession diabolique dans la chrétienté occidentale, Sesto San Govanni, Mimésis, 2022,
    p. 7-12.
  • « Préface », dans BALZAMO, Nicolas, Les Etres artificiels. Essai sur le culte des images en Occident, XIVe–XVIIe siècle, Paris, Éditions du Cerf, 2021, p. 7-13.
  • « Préface », dans CLOUZOT, Martine, La Musicalité des images au Moyen Âge. Instruments, voix et corps sonores dans les manuscrits enluminés (XIIIe-XIVe siècles), Paris, Brepols et Centre d’Études supérieures de la Renaissance, 2021, p. 9-10.
  • « Prefazione », dans ZANIER, Claudio, Miti e culti della seta. Dalla Cina all’ Europa, Padoue, Cleup, 2019, p. 11-13.
  • en coll. avec Pauline SCHMITT PANTEL, « Préface : Vialas, de la Cévenne au Mont-Lozère », in Marie-Lucy Dumas (dir.), Vialas, Le Filon des Anciens, 2019, 2 vol., I, p. 7-10.
  • « Préface » in : Anton SERDECZNY, Du tabac pour le mort. Une histoire de la réanimation, Paris, Champ Vallon « Epoques », 2018, p. 9-12.
  • « Un poème initiatique ? », dans GALDERISI, Claudio et VINCENSINI, Jean-Jacques, Le Dit des trois morts et des trois vifs, Turnhout, Brepols, coll. « Bibliothèque de Transmédie », 2018, p. 201-209.
  • « Preface » in : Pascale RIHOUET, Art Moves. The Material Culture of Processions in Renaissance Perugia, Turnhout, Brepols, Harvey Miller Publishers, 2017, p. 9-13.
  • « Préface », dans MALGOUYRES, Philippe, Au fil des perles, la prière comptée. Chapelets et couronnes de prières dans l’Occident chrétien, Paris, Somogy Éditions d’art, 2017, p. 6-9.