Dufal Blaise

Honorary associate of the Faculty of Arts and Social Sciences – Department of History at the University of Sydney.

blaise.dufal@sydney.edu.au

Directions de publication
  • L’historien et les fantômes. Lectures (autour) de l’œuvre d’Alain Boureau, avec Béatrice Delaurenti, Piroska Nagy, Les Belles Lettres, Paris, 2017.
  • Michel Foucault À l’épreuve. Une histoire au présent avec Damien Boquet et Pauline Labey, C.N.R.S. éditions, Paris, 2013.
  • Faire l’anthropologie historique du Moyen Âge avec Elisa Brilli et Pierre-Olivier Dittmar, Atelier du Centre de Recherche Historique, n°7, 2010
  • Historiographies de la pensée politique médiévale, Atelier du Centre de Recherche Historique, n°1, 2008
Comptes rendus
Responsabilités scientifiques
  • Co-organisateur, avec Béatrice Delaurenti, Piroska Nagy et Sylvain Piron, des journées d’étude, L’historien et les fantômes. Lectures (autour) de l’œuvre d’Alain Boureau, au Reid Hall, Paris, les 29-30 mai 2015.
  • Organisateur du colloque international La notion de civilisation en question : enjeux conceptuels, culturels et politiques, lors de la journée mondiale de la philosophie à l’UNESCO, à Paris, le 18 novembre 2010.
  • Co-organisateur, avec Damien Boquet et Pauline Labey du colloque Michel Foucault : histoires au présent, les 30-31 mai et 1 juin 2011 à l’université d’Aix-en-Provence.
  • Coordinateur d’une équipe internationale de recherche sur le projet La civilisation en question pour l’UNESCO en 2010.
  • Co-organisateur avec Pauline Labey d’une journée d’étude Michel Foucault à l’épreuve : regards de médiévistes, le 27 mars 2010 à l’EHESS-Paris.
  • Co-organisateur de L’Atelier des médiévistes de l’EHESS (2008-2013)
  • Organisateur de la table-ronde Questioning Scolastic Reason, le 1er juin 2009 à la Maison Française d’Oxford.
  • Co-organisateur avec Elisa Brilli et Pierre-Olivier Dittmar du colloque Faire de l’anthropologie historique du Moyen Age aujourd’hui, les 21 et 22 novembre 2008 à l’EHESS-Paris.
  • Organisateur d’une Journée d’étude sur l’Historiographie de la pensée politique médiévale à l’EHESS le mercredi 23 mai 2007.
Enseignements
  • Enseignant en Histoire médiévale à la Faculté Jésuite, Institut Sèvres – Paris (2014-2015)
  • Enseignant en Histoire médiévale à l’Université d’Aix – Marseille (2013-2014)
  • Enseignanten Historiographie à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (2011-2013)
  • Enseignant en Histoire médiévale à l’Université de Paris VII – Diderot (2011-2013)
  • Enseignant en Historiographie à l’Université de Paris I Panthéon – Sorbonne (2011-2103)
  • Enseignant en Sociologie à l’Institut Régional du Travail Social – Université de Paris XIII-Villetaneuse (2009-2011)
  • Enseignant en Histoire médiévale à l’Université de Marne-la-Vallée (2005-2008)

Formation

• Qualification aux fonctions de Maître de Conférences en Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux par la commission 21 du Conseil National des Universités – 2015

Doctorat d’Histoire (2014), E.H.E.S.S. – Paris, sous la direction d’Alain Boureau : Repenser l’autorité du Père. Saint Augustin et le De civitate Dei au XIVe siècle.

• Assistant de recherche à la Bibliothèque Nationale de France (2011-2012), dans le cadre du projet Europeana Regia
  • Chercheur associé à la Maison française d’Oxford 2008-2009, Research Associate of Balliol College and Visiting Research Scholar of the History Faculty, OxfordUniversity.
  • Allocataire de recherche à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2005-2008.