Pour une histoire conceptuelle des sciences
Vendredi 23 septembre de 9h30 à 17h
Journée d’étude
Présentation
La science est une entreprise de connaissance rationnelle du monde naturel. Approcher l’histoire de la science, c’est se pencher sur le contenu d’une pensée et l’étude des raisonnements mis en œuvre, dans une contextualisation qui reste prioritairement, bien que non exclusivement, de nature intellectuelle. Si l’élaboration scientifique répond aussi à des enjeux externes, l’étude contextualisée des contenus scientifiques doit rester au cœur de l’histoire des sciences. L’histoire conceptuelle, ou histoire intellectuelle, des sciences n’a cessé de renouveler profondément notre connaissance. Elle manifeste un profond dynamisme, alors même qu’elle doit lutter pour exister face à des conceptions d’une approche survalorisant les aspects matériels, sociaux, politiques, etc., de la science, voire s’y limitant, et qui souvent la considèrent comme dépassée. Cette journée d’études, oragnise par Béatrice Delaurenti (AHLOMA) et Nicolas Weill-Parot (EPHE) entend recentrer l’attention vers les contenus et les modes de raisonnements scientifiques. Sans nier l’importance de la prise en compte de paramètres sociaux dans l’analyse historique des sciences, ce réajustement nous semble primordial. La marginalisation de l’approche conceptuelle de la science ferait courir à l’histoire des sciences un danger funeste : celui de ne plus prendre en considération ce qui la définit, à savoir le savoir scientifique lui-même.
Contacts :
Béatrice Delaurenti : beatrice.delaurenti@ehess.fr
Nicolas Weill-Parot : nicolas.weill-parot@ephe.psl.eu
Programme
Lieu
EPHE en Sorbonne
Salle Gaston Paris, escalier E, 1er étage
17, rue de la Sorbonne
75005 Paris