Sarzeaud Nicolas

14, avenue Berthelot
69363 Lyon Cedex 07

nicolas.sarzeaud (a) univ-lyon2.fr

Je suis docteur en histoire médiévale, ATER à l’Université de Lyon 2/Ciham, chercheur associé au CRH, j’ai soutenu ma thèse à l’EHESS sous la direction  d’Étienne Anheim et Pierre-Olivier Dittmar, à propos de la série des saints Suaires imprimés à la fin du Moyen Âge ; je m’intéresse à l’esthétique de l’empreinte, à l’économie de la démultiplication de l’image sainte, ainsi qu’aux implications politiques et sociales de tels cultes. Je travaille sur la reproductibilité au Moyen Âge mais aussi sur le patrimoine contemporain ; croisant histoire de l’art et anthropologie, je réalise des enquêtes sur les fac-simile dans le patrimoine contemporain (Chauvet, Lascaux, moulages de Versailles, Notre-Dame dans le cadre du projet CNRS).

Site academia

Contrat 2021-2025

• THÈME 1 : TERRITOIRES, ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT
  • THÈME 3 : SAVOIRS ET AUTORITÉS

Recherches personnelles et programmes en cours

Le culte des reliques et des images en Occident (XIIIe-XVIe siècles) : histoire sociale des cultes, notamment des pèlerinages et des ostensions, en particulier des suaires du Christ.

La démultiplication des reliques et des images, en particulier les mutations des pratiques de reproduction des images de culte à la fin du Moyen Âge.