Julia Rüthemann (Université de Potsdam)

Post-doctorante

Coordonnées professionnelles

EHESS
CRH-AHLOMA (Bureau B04_18)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

julia.ruethemann (a) uni-potsdam.de

Présentation

Julia Rüthemann, post-doctorante de l’Université de Potsdam et boursière « Feodor Lynen » de la fondation Alexander von Humboldt (février 2022 – janvier 2024) au CRH, est docteure en littérature médiévale allemande, avec une thèse sur la poétique du cœur et de la personnification (Die Geburt der Dichtung im Herzen, 2021).
Sa recherche actuelle porte sur les questions de l’auteur et de l’allégorie, sous des aspects du genre et dans une perspective narratologique et comparatiste. Après avoir travaillé sur les récits allégoriques courtois à la première personne, narrés majoritairement d’un point de vue masculin, au sein du groupe de recherche AHLOMA, Julia Rüthemann étudie les implications du « je » féminin, notamment chez Christine de Pizan et la mystique Hadewijch d’Anvers.

Elle vient de publier en collaboration le volume Allegory and the Poetic Self (aux Presses universitaires de Florida) et prépare un volume co-édité (avec Mireille Demaules et Irene Iocca) : Medieval Forms of First-Person Narration: Authorship ‒ Authorization – Authority (Villa Vigoni Talks III), à paraître dans les Beiträge zur mediävistischen Erzählforschung. Récemment, elle a lancé, avec Beatrice Trînca et Lea Braun, le Forum de littérature comparée médiévale (https://ma-komparatistik.de).

Fonctions professionnelles

  • Février 2022-Avril 2024 : Boursière Feodor Lynen de la Fondation Alexander von Humboldt (2022-2024), post-doctorat au CRH, sous la supervision de Jean-Claude Schmitt.Projet: « Autrices de récits allégoriques à la première personne : Christine de Pizan et Hadewijch d’Anvers) » / « Weibliche Autorschaft in allegorischen Ich-Erzählungen : Christine de Pizan und Hadewijch von Antwerpen »
  • 2020 – 2021 : Enseignante-chercheuse à la chaire d’Études Médiévales Germanistiques à l’Université de Potsdam
  • 2017-2020 : Chercheuse dans le projet (DFG) Ich – Minne – allegorisch. Eine komparatistische Untersuchung mittelhochdeutscher und altfranzösischer allegorischer Minne-Erzählungen in der ersten Person, d’abord à l’Université de Mannheim et à partir d’octobre 2018 à l’Université de Potsdam
  • 2014-2017 : Enseignante-chercheuse à la chaire d’Études Médiévales Germanistiques à l’Université de Mannheim
  • 2011-2013 : Lectrice de langue du DAAD (Office allemand d’échanges universitaires) à l’Université de Bourgogne, Dijon
  • 2008-2011 : Collaboratrice scientifique au sein des Études Transculturelles dans le cadre de l’Initiative d’Excellence à l’Université d‘Heidelberg

Parcours universitaire

  • 2017 : Docteure à l’Université de Mannheim, Allemagne, avec une étude sur le cœur et la personnification dans la littérature médiévale
  • 2007-2008 : Master of Arts en Études Médiévales à l’Université de Toronto, Centre for Medieval Studies/Canada
  • 2001-2007 : Études en Langue et Littérature allemande et Biologie (voie professeure de lycée, avec premier examen d’État) à l’Université de Göttingen, comprenant un semestre à l’Université de Lund, Suède, et à l’Université de Franche-Comté, Besançon

Groupe de recherches

Thèmes de recherches

  • Poétologie et concepts de l’auteur, sous les aspects du genre ;
  • La narratologie historique, en particulier la narration à la première personne dans des textes allégoriques ;
  • La littérature comparée ;
  • La personnification et l’allégorie ; le motif du cœur ;
  • Hadewijch d’Anvers, Christine de Pizan ;
  • Minneallegorien/Minnereden et dits amoureux ;
  • La poésie courtoise ; le roman arthurien

Responsabilité scientifique

Enseignements

  • Semestre d’automne 2023 : Séminaires « Autrices médiévales » et « Le ‘je’ dans la littérature médiévale allemande » à l’Université de Fribourg/Suisse
  • 2020 ‒ 2021 : « L’auteur au Moyen Âge : Conception – médias – pratique », « Wolfram von Eschenbach: Parzival » et « Les rêves dans la littérature médiévale » à l’Université de Potsdam
  • 2014 – 2017 : « Introduction en langue et littérature médiévale allemande » à l’Université de Mannheim
  • 2011 ‒ 2013 : « Les adaptations cinématographiques », « Thème/Version » et « Allemand comme langue étrangère » à l’Université de Bourgogne, Dijon

Publications

Ouvrage

  • Die Geburt der Dichtung im Herzen. Untersuchungen zu Autorschaft, Personifikation und Geschlecht im Minnesang, im Parzival, in Der Welt Lohn und im Roman de Silence. Berlin: Erich Schmidt Verlag 2021 (Philologische Studien und Quellen).

Volumes co-édités

  • Hassrede und Invektivität in Texten des Mittelalters (avec Katharina Philipowski). Mitteilungen des Deutschen Germanistenverbandes, n° 3, 71, Göttingen, Brill, août 2024, p.227-327.
  • Medieval Forms of First-Person Narration: Authorship ‒ Authorization – Authority (Villa Vigoni Talks III) (avec Mireille Demaules et Irene Iocca), BmE, Special Issue 18, Gôttingen Brill, 2024.
  • Allegory and the Poetic Self: First Person Narration in Late Medieval Literature (avec R. Barton Palmer et Katharina Philipowski). Gainesville: University Press of Florida 2022.
  • Körper-Ästhetiken. Allegorische Verkörperungen als ästhetisches Prinzip (avec Cornelia Logemann et Miriam Oesterreich). Bielefeld: transcript 2013.

Articles

  • « Authorship – authorization – authority in medieval first-person narratives. Introduction » (avec Mireille Demaules et Irene Iocca), dansdans Mireille Demaules, Irene Iocca et Julia Rüthemann (eds.), BmE, « Medieval Forms of First-Person Narration: Authorship ‒ Authorization – Authority (Villa Vigoni Talks III)« , Special Issue, 18, en ligne. [en prép.]
  • « Weibliche Autorschaft in allegorischen Ich-Erzählungen über Liebe: Christine de Pizan und Hadewijch von Antwerpen », dans Mireille Demaules, Irene Iocca et Julia Rüthemann (eds.), BmE, « Medieval Forms of First-Person Narration: Authorship ‒ Authorization – Authority (Villa Vigoni Talks III)« , Special Issue, 18, en ligne. [en prép.]
  • « O ‘eu’ feminino em Christine de Pizan e em Hadewijch d’Anvers », dans Graphos 27 (2024). [chez l’éditeur]
  • « Allégorie et narrativité dans la Minnelehre, la Jagd et le Roman de la Poire», dans : Medieval Forms of First-Person Narration: Narrativity and Discursivity (Villa Vigoni Talks II), Marco Grimaldi, Sylvie Lefèvre et Katharina Philipowski (eds.), Beiträge zur mediävistischen Erzählforschung (BmE), Special Issue 14.[chez l’éditeur]
  • « Allegorie und narrative Faktur in der Minnelehre, der Jagd und im Roman de la Poire », dans : Handelnde Personifikationen im Mittelalter und in der Frühen Neuzeit. Ästhetische Reflexionen in Text und Bild, Sandra Linden et Daniela Wagner (eds.), Berlin-Boston 2024 (Andere Ästhetik Studien 4). [chez l’éditeur]
  • « Hassrede und Invektivität in Texten des Mittelalters. Vorwort » (avec Katharina Philipowski), dans Katharina Philipowski et Julia Rüthemann (éds.), « Hassrede und Invektivität in Texten des Mittelalters« , Mitteilungen des Deutschen Germanistenverbandes, 71, n° 3, 2024, Göttingen, Brill, août 2024, p. 223-244.
  • « Écrire (de) l’amour à la première personne : Christine de Pizan et Hadewijch d’Anvers », dans Isabel Lousada, Luciana Calado Deplagne et Ria Lemaire (org.), Primavera das mulheres medievais: espiritualidades, saberes e autoridade [Le printemps des femmes médiévales : spiritualités, savoirs et autorité], Lisbonne, Ponte Editora, juil. 2024, p. 43-67.
  • « Allegory and the poetic self : First person narration in late medieval literature. Introduction » (avec Katharina Philipowski), dans : Allegory and the Poetic Self : First Person Narration in Late Medieval Literature, édité par R. Barton Palmer, Katharina Philipowski et Julia Rüthemann. Gainesville : University Press of Florida 2022, p. 1-23.
  • « The Heart in the Minnelehre, the Roman de la poire and the Livre du cœur d’amour épris », dans : Allegory and the Poetic Self : First Person Narration in Late Medieval Literature, édité par R. Barton Palmer, Katharina Philipowski et Julia Rüthemann. Gainesville : University Press of Florida 2022, p. 158-178.
  • « Silence als narratives Prinzip und poetologische Figuration. Oder : haben wir es mit einem weiblichen Merlin zu tun ? », dans : Der Ritter, der ein Mädchen war. Studien zum Roman de Silence von Heldris de Cornouailles, édité par Inci Bozkaya, Britta Bußmann et Katharina Philipowski. Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht 2020, p. 231-264.
  • « Poetologische Deformierungen – Konrads von Würzburg Der Welt Lohn », dans : (De)formierte Körper – Die Wahrnehmung und das Andere im Mittelalter, édité par Gabriela Antunes et Björn Reich. Göttingen : Universitätsverlag Göttingen 2014, p. 131-145.
  • « Körper-Ästhetiken. Allegorische Verkörperungen als ästhetisches Prinzip. Eine Einleitung » (gemeinsam mit Miriam Oesterreich), dans : Körper-Ästhetiken. Allegorische Verkörperungen als ästhetisches Prinzip, édité par Cornelia Logemann, Miriam Oesterreich et Julia Rüthemann. Bielefeld : transcript 2013, p. 13-58.

Autres publications

Accueil et durée du séjour

ncesvals, 39 (2007‒08)