Fouché Fanny

Docteur en histoire de l’art médiéval et muséologie

Qualifiée maître de conférences en Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens, médiévaux, modernes et contemporains (sections 21 & 22), fév. 2022

 

Coordonnées professionnelles

fanny.fouche (a) fouche1820.com

 

Cursus universitaire

2014-2020 : Université de Neuchâtel (UNINE) – Ecole du Louvre
Doctorat en sciences humaines – histoire de l’art / PhD. & Diplôme de IIIe cyclé EDL Thèse soutenue publiquement à l’EDL le 3 sept. 2020. Archéologie d’une épiphanie. Du reliquaire au Moyen Âge et de ses redéploiements expographiques, sous la direction de M. Pierre-Alain Mariaux (professeur et ex-doyen de l’Université de Neuchâtel) et de Mme Christine Descatoire (conservatrice en chef du Patrimoine, Musée national du Moyen Âge, Paris).
Jury présidé par acal Griener, président du jury (professeur de l’Université de Neuchâtel)
Autres membres du jury : Brigitte D’Hainaut-Zvény, professeur de l’Université libre de Bruxelles, François Mairesse, professeur de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle
Mention Summa cum laude

2006-2007 : Ecole du Louvre
Deuxième année de Diplôme de recherche appliqué (Master II) en muséologie – Mention Très Bien.
Rédaction d’un mémoire sous la direction de Colette Dufresne-Tassé et Marie-Clarté O’Neill, intitulé « Création de sans autour des objets religieux : étude de cas sur la salle d’orfèvrerie du musée national du Moyen-Âge »

Été 2006 : Université de Québec à Montréal
Maîtrise de muséologie (Master I), Mention Très Bien
Rédaction d’un mémoire sous la direction de Colette Dufresne-Tassé, intitulé « Education relative à l’environnement, étude d’impact » (en lien avec l’UNESCO et le musée d’histoire naturelle et de sciences, Biodôme de Montréal)

2005-2006 : École du Louvre
Première année de Diplôme d’études supérieures (Master I) en muséologie – Mention Bien
Rédaction d’un mémoire sous la direction de Marie-Clarté O’Neill et de Michèle Protoyéridès, intitulé « Les nocturnes du vendredi : voir le Louvre autrement ? »

2004-2005 : Université Paris IV- Sorbonne
Maîtrise d’Histoire – Mention Bien
Rédaction d’un mémoire sous la direction d’Elisabeth Crouzet-Pavan, intitulé « Art & pouvoir dans les scuole grande vénitiennes du XVe siècle »

2003-2005 Université Paris IV- Sorbonne
Licence d’Histoire, Mention Assez Bien

2002-2005 : École du Louvre
Diplôme de Premier cycle, Histoire de l’Art et des collections, spécialité Histoire de l’Architecture occidentale, mention Bien

2000-2002 : Lycée Camille Julian, Bordeaux
Hypokhâgne/Khâges ENS Fontenay-Saint-Cloud

2000 : Lycée Montesquieu, Bordeaux
Baccalauréat série littéraire, mention Bien

Expérience d’enseignements

1er semestre 2009 : Université Paris X Nanterre, UFR Histoire de l’art, chargée de TD en Art paléochrétien (Licence 1)

2e semestre 2008 : Université Paris X Nanterre, Licence professionnelle mention Guide conférencier, TD de Maîtrise des grands courants historiques et artistiques

2e semestre 2008 : Université Paris X Nanterre, UFR Histoire de l’art, chargée de TD en Art du Haut Moyen Âge

1er semestre 2007 : Université Paris X Nanterre, UFR Histoire de l’art, chargée de TD en Art paléochrétien (Licence 1)

 

Publications

Articles et sélection d’ouvrages collectifs
  • « L’écriture d’exposition comme variation », Genesis, n°55, A paraître, fev. 2023
  •  « Un Moyen Âge recomposé. Variations autour du déploiement ecclésial dans l’espace d’exposition »,
  • Culture et Musées, n°40, déc. 2022, pp. 91-123, 2022
  • « Compte-rendu de thèse », Culture et Musées, n°38, déc. 2021, pp. 321-324, 2021
  • « Le musée face à l’héritage colonial : un pharmakon ? », in Décoloniser la muséologie, musées, métissages et mythes d’origine, matériaux pour une
  • discussion, éd. B. Brulon Soares, Icofom n°43, Paris, 2020, pp. 100-104.
  • « Le sacré affleure-t-il aussi au musée ? », in Museology and the Sacred. Selected papers, éd. François Mairesse, Icofom n° 41, Paris, 2018, pp. 41-44
  • « D’un temple à l’autre, le retable : jaillissement de l’invisible au Moyen Age comme au
  • musée ? », Le musée et le sacré. Matériaux pour une discussion, éd. François Mairesse, Icofom n° 41, Paris, 2018, pp. 41-44
  •  « Entre visible et invisible, le reliquaire médiéval également à l’articulation entre théâtralité
  • et pouvoir ? » paru en ligne, le 16 juillet 2018 sur le blog Hypothèses Contextualités. Réflexions et regards hybrides, https://contextualites.hypotheses.org/date/2018/07
  •  « Exposer le patrimoine religieux : un défi muséographique ? Le cas du « trésor d’orfèvrerie » du Musée de Cluny », Objets sacrés, Histoire de l’Art, n°73, pp. 85-97.
  •  « Philosophie de la mise en exposition », Cadmo (Giornale Italiano di Pedagogia Sperimentale), n° XVI, 2, 2008, p. 66-77.
Recensions
  • « Chantiers muséographiques au sein des monuments protégés : nouvelles tendances » Recension du dossier « Musées et monuments historiques », Monumental, 2ème sem. 2017 sous la dir. de Françoise Bercé et François Goven, Bulletin Monumental, Chronique, 179-1 2019, pp. 73-74.
  • « Décoration muséale et histoire du goût »
    Recension de l’article de Yannick Le Pape, « La querelle du décor : aspects et évolutions de l’architecture intérieur des musées », in Livraisons d’architecture, Le dessin d’architecture : œuvre/outil des architectes, Varia, n° 30, 2è semestre 2015, p. 105-116. Bulletin Monumental, Chronique, 174-3, 2016, pp. 399-400.
Participation à des manifestations scientifiques

Séminaire « Le musée et le sacré »,
Chercheuse invitée dans le cadre du séminaire doctoral du Centre Vivant Denon, Musée du Louvre, printemps 2023

Autour de la publication du n° spécial Culture et Musées « Exposer des objets religieux » Rencontre-débat à la Chapelle de l’Humanité, maison Auguste Comte, Paris III, 2 février 2023

« Patrimoine religieux au défi du musée »
Exposer l’art médiéval, séminaire de recherche à l’Ecole du Louvre. dir. de P-A. Mariaux, Paris, 7-11 avril 2014

« Exposer le patrimoine sacré médiéval, un projet muséal spécifique ? »
Le sacré à l’épreuve de l’exposition, VI e séminaire de recherche de l’Ecole du Louvre à l’UNINE, Neuchâtel, 16-20 déc 2013

Emplois muséaux

Musée du Louvre (service éducatif)
CDD Formation à la médiation auprès des étudiants des établissements partenaires de l’opération Les Jeunes ont la parole

Atelier Pierre Bonnefille, Galerie Breguet, Paris Bastille
Préparation, rédaction des cartels et textes de l’exposition « In-visible »

Muséum Nature, Biodôme de Montréal
Stage de 3 mois, étude d’impact d’un camp de jour en lien avec le PNUERE/UNESCO

Galerie Marc Furrer, Genève
Rédaction des textes de l’exposition « Meubles-manuscrits » de Pierre Bonnefille du 20 mai au 29 juillet

Musée du Louvre (service accueil)
Accueil, information, documentation CDD 2 mois