Émotions animales : un malentendu ? XIIe-XVIIIe siècles

7 et 8 septembre 2023

Présentation

L’histoire a longtemps pensé l’animal par le prisme d’une triple exploitation économique, symbolique et idéologique, par les hommes. Alors que l’histoire des émotions a déjà une longue histoire la rencontre entre ces deux champs n’a pas encore eu lieu : penser les émotions animales est toujours entaché d’anthropomorphisme. Ce colloque, organisé par Louise Millon-Hazo (Université de Nantes-LAMO), Pierre-Olivier Dittmar (EHESS-CRH) et Justine Le Floc’h (Université de Kyoto), résolument prospectif, considère les différents malentendus interspecifiques, comme autant de ressources pour accéder au vécu émotionnel des non-humains. A partir d’œuvres composées entre le XIIe et le XVIIIe siècle, il s’agira également de mettre en lumière les expressions théoriques et narratives des émotions animales, mais aussi des récits anecdotiques où la relation avec les non-humains a pu être valorisée dans sa dimension sensible.

Château du Tertre
Campus Tertre