Prix Jean-Jacques Comhaire 2023
Le Prix Jean-Jacques Comhaire 2023 de la Fondation Roi Baudouin a été attribué à Lise Saussus (DimPamir-AHLOMA). Ce prix, qui récompense un jeune chercheur de moins de 35 ans dans le domaine de l’archéométrie, va lui permettre de développer le projet AerAMEX – Approvisionner les Ateliers de la Meuse : EXploration des groupes de provenance du cuivre par couplage des analyses élémentaires et des isotopes du plomb.
Le Prix Jean-Jacques Comhaire, d’un montant de 5.000€, sera chaque année décerné à un jeune chercheur/une jeune chercheuse de maximum 35 ans pour un travail innovant dans le domaine de l’archéométrie.
Créé au sein de la Fondation Roi Baudouin en 2012, le Fonds Jean-Jacques Comhaire a pour but de « favoriser et de faciliter le recours aux méthodes d’investigation et de contrôle propres aux sciences exactes (physique, chimie, (micro)biologie, etc.) ou à l’informatique dans le but de mieux faire connaître le patrimoine, soit les recherches de nature archéométrique au sens large ».
L’étude des matériaux (support, pigment, etc.) d’éléments architecturaux, d’œuvres ou d’objets archéologiques permet grâce à une approche partant des sciences exactes, de renouveler et d’élargir le questionnement à propos d’un élément de notre patrimoine. Les sciences exactes et les sciences humaines apportent chacune leur spécificité pour mieux comprendre les témoins de notre passé.