Mikhail Maizuls (Université d’Etat des sciences humaines de Russie)

Chargé de recherche

Invité de l’EHESS

Coordonnées professionnelles

mikhail.maizuls@ehess.fr

Présentation

Mikhail Maizuls est historien dont les recherches portent sur le langage et les pratiques de l’image au Moyen Âge. Ses travaux ont été consacrés aux signes d’altérité et le discours visuel sur les non chrétiens ; marges, cadres et rythmes dans l’enluminure française et anglaise ; pratiques de destruction des images ; ex-votos et espaces votifs ; l’iconographie de l’enfer et les Apocalypses enluminés dans la Russie médiévale. Après ses derniers livres Un ennemi imaginaire. Les ‘infidèles’ dans l’iconographie médiévale (2022) et ‘Idole, protège-toi’ : le culte des images et violence iconoclaste au Moyen Âge (2023), Mikhail Maizuls travaille actuellement sur l’histoire du judenhut entre les pratiques vestimentaires et l’imaginaire religieux ainsi que sur les ambivalences du mal dans l’Épiphanie par Jérôme Bosch.

Expérience professionnelle

2019 – Сhargé de recherche au Centre d’études visuelles du Moyen Âge et des Temps modernes (Université d’Etat des sciences humaines de Russie, Moscou).

2007-2014 – Сhargé de cours au Centre franco-russe d’anthropologie historique Marc Bloch (Université d’Etat des sciences humaines de Russie, Moscou).

2006-2014 – Assistant du directeur, traducteur au Centre d’études franco-russe de Moscou (CEFR).

Parcours universitaire

  • Thèse de candidat ès sciences (doctorat en histoire) : « Les ‘infidèles’ et les hérétiques dans l’iconographie médiévale (XIIe–XVe siècles): grammaire de l’altérité» (L’université d’État des sciences humaines de Russie, 2021).
  • École de hautes études en sciences sociales. Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval : DEA – « Le temps de l’autre monde. La représentation du temps dans les visions de l’au-delà en France au XIIe et XIIIe siècles » (sous la direction de Jean-Claude Schmitt), 2005.
  • Collège universitaire français de Moscou. Faculté d’histoire : mémoire sous la direction de Jacques Chiffoleau), 2004.
  • Université d’État des sciences humaines de Russie : mémoire « La mort des tsars en Russie du XVIIe siècle : discours et rituels » (soul la direction d’Andrée Yurganov), 2004.

Prix et distinctions

  • Prix Enlightener (Prosvetitel), 2022 – pour le livre Ennemi imaginaire. Les ‘infidèles’ dans l’iconographie médiévale (Moscou : Alpina nonfiction, 2022).
  • Prix Enlightener (Prosvetitel), 2018 – pour le livre Moyen Âge souffrant. Les paradoxes de l’iconographie médiévale (Moscou : AST, 2018) (coauteurs : D. Harman, S. Zotov).

Thèmes de recherches

  • Iconographie médiévale (Occident, Russie) ;
  • Anthropologie d’image ;
  • Iconoclasme médiéval et moderne ;
  • Signes d’altérité dans l’iconographie religieuse et prophane ;
  • Polémique visuelle contre les judaïsme ;
  • Démonologie : discours, images, pratiques.

Enseignements 2023-2024

Bibliographie sélective

Livres en russe
  • Idole, protèges-toi’: Le culte des images et violence iconoclaste au Moyen Âge, Moscou : Alpina nonfiction, 2023.
  • Les pieds de cire et les yeux de fer. Pratiques votives du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle, Moscou :Slovo, 2022 (coauteurs : S. Zotov, D. Antonov).
  • Ennemi imaginaire. Les ‘infidèles’ dans l’iconographie médiévale, Moscou : Alpina nonfiction, 2022.
  • Entre Christ et Antéchrist : L’Adoration des Mages par Jérôme Bosch, Moscou : Alpina nonfiction, 2020.
  • La souricière de saint Joseph. L’image médiévale et son public. Moscou : Slovo, 2019.
  • Moyen Âge souffrant. Les paradoxes de l’iconographie médiévale. Moscou : AST, 2018 (coauteurs : D. Harman, S. Zotov).
  • Anatomie de l’enfer. Guide visuel de le démonologie médiévale russe. Moscou : Forum, 2013 (coauteur : D. Antonov).
  • Démons et pécheurs dans l’art ancien russe : sémiologie de l’image. Moscou : Indrik, 2011 (coauteur : D. Antonov).
Articles
  • « Les rythmes dans le psautier anglais du XIVe siècle », dans RSUH/RGGU Bulletin. “Literary Theory. Linguistics. Cultural Studies” Series, 2023 (sous presse).
  • «Lerirecommeinstrumentdeviolencedansl’iconographiedelaPassiondu Christ(XIVe–XVIe siècles) », dans Vox Medii Aevi, 2021, №. 2. p. 84–126.
  • « Aigle et scorpion. Ambivalence des signes de l’alterité dans les images de la Passion », dans In Umbra: Demonologiya kak semioticheskaya sistema (In Umbra:Démonologie comme système sémiotique), Vol. 10, Moscou : RGGU, 2021, p. 49-113.
  • «Toucherparlesyeux.Lesmiroirsdepèlerinsetl’appropriationduvirtussacré»,dansGosudarstvo, religiaitserkov’vRossiiizarubuzhom(État,ReligionetÉgliseenRussieetàl’étranger),2021,№3.p.26– 60.
  • «Originesmédiévalesdu‘nezjuif’»,dansVestnikRGGU.Literaturovedenie,yazykoznanie,kulturologiya (RSUHBulletin.Théorielittéraire,linguistique,histoireculturelle),2020,№5.p.10-38.
  • «Lesapparitionsdudiabledanslesvisionsd’ÉlisabethdeSchönau»,dansRSUH/RGGUBulletin.
  • “LiteraryTheory.Linguistics.CulturalStudies”Series,2020,№3.p.27-46.
  • « Traverser le cadre. Le parcours d’un motif iconographique dans l’art médiéval », in Kazus. Individualnoeiunikalnoevistorii(Casus.L’individueletl’uniquedansl’histoire),2020.Moscou:Indrik.p. 115-156.
  • «Leslunettesdesapôtresetleslunettesdesdémons.Lesmétaphoresvusuellesdansl’artdelafin duMoyenÂge»,dansInUmbra:Demonologiyakaksemioticheskayasistema(InUmbra.Démonologiecomme système sémiotique). Vol. 8. Moscou : Indrik, 2012. p. 9-54.
  • «Lesportraitsdangereux.AgentivitédesimagesdudiableauMoyenÂgedansl’Occidentmédiéval et dans la Russie des XVIIe-XVIIIe siècles », dans Revue des études slaves, 2019, T. XC, fasc. 3. Pp. 363–377 (en Français).
  • « Ruina idolorum. Iconography of Christian Idoloclasm: East and West », dans IKON. Journal of Iconographic Studies, 2018, № 11. p. 249-260 (coauteur : D. Antonov) (en Anglais).
  • «Lapunitiondessaints.LeblasphèmepieuxauMoyenÂgeetàl’Époquemoderne»,dansGosudarstvo,religiaitserkov’vRossiiizarubuzhom(État, ReligionetÉgliseen Russieetà l’étranger),2017, 35/2, p. 10-46.
  • « Image dangereuse. Démons et lecteurs des manuscrits médiévaux », dans Kazus. Individualnoe i unikalnoevistorii (Casus. L’individuel etl’unique dans l’histoire), 2017. Мoscou : Nauka, 2017. p. 257-301.
  • «“Situes Dieu,protège-toi”.Lesracinesmédiévalesdel’iconoclasmeprotestant »,dansOdysseus. Tchelovekvistorii(Odysseus. L’hommedansl’histoire),2015-2016.Moscou:Nauka,2017.p.281-349.
  • « Les gestes du diable dans l’iconographie médiévale russe », dans In Umbra. Demologiya kak semiotitcheskayasistema(InUmbra.Démonologiecommesystèmesémiotique),Vol.2.Moscou:Indrik,2013. p. 107-140.
  • «L’argentdusangetladémonisationdeJudasIscariote»,dansAnthropologicheskijforum(Forum d’anthropologieetdesétudesculturelles),2013,№18. p.191-213(coauteur: D.Antonov).
  • « La personification de la mort dans l’art de l’Ancienne Russie », dans In Umbra. Demologiya kak semiotitcheskayasistema(InUmbra.Démonologiecommesystèmesémiotique).Vol.1.Moscou:Indrik,2012. p. 151-198.
  • «Lefleaudesdémons :ArchangeMichelcommeexorcistedanslatraditionmédiévalerusse»,dans RossiaXXI,2009,№ 5. p.122-157.
  • « Mountain Last Judgment and Rural Apocalypse (Review) », dans Kritika: Explorations in Russian and Eurasian History, 2012, Vol. 12, № 14. p. 983-991 (en Anglais).
  • «Staroruskidiabeł:strach iśmiech »,dansZnak.Miesięcznik,2010,№11.p.51-57(enpolonais).