L’amitié au Moyen Âge. Le cas Joinville-saint Louis

Mardi 6 février 2024 à 18h

Conférence

Jacques Berlioz, ancien directeur de l’École des chartes (2006-2011), Directeur de recherches au CRH (CNRS-EHESS), donne une conférence intitulée « L’amitié au Moyen Âge. Le cas Joinville-saint Louis », dans le cadre du cycle « Les grandes voix ».
Que Jean de Joinville, le biographe de saint Louis, ait été son ami, n’est aujourd’hui jamais remis en cause. Pourtant au XIIIe siècle, certains théologiens commentant L’Éthique à Nicomaque d’Aristote, dont Albert le Grand, sont catégoriques : l’amitié est attentatoire à la majesté royale. L’amitié n’est-elle pas un facteur d’égalité, difficile à admettre au sein d’une société hiérarchisée ? Il faudra analyser, sans anachronisme, et si faire se peut, quelles furent les relations affectives entre saint Louis et le sénéchal de Champagne. Une amitié entre le sénéchal de Champagne et le roi de France fut-elle tout simplement possible ? Aujourd’hui, l’amitié relève de l’intime : elle est ce sentiment réciproque d’affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur les liens du sang, ni sur l’attrait sexuel. Mais elle se définissait de façon beaucoup plus large au Moyen Âge. Ce sera l’occasion de préciser de façon plus générale ce qu’était ce sentiment (et ce terme convient-il ?) au Moyen Âge, comment il était défini et pensé, et comment il était vécu dans l’aristocratie, et dans la société toute entière.

Inscription obligatoire

La présentation d’une pièce d’identité sera demandée à l’accueil de l’École en raison du dispositif de vigilance Vigipirate

École nationale des chartes – PSL (salle Delisle)
65, rue de Richelieu