Traversées. Limites, cheminements et créations en épigraphie

Vincent Debiais, Morgane Uberti (éds.)

Pessac, Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2024,  310 p.

Ce livre est le fruit des productions éditoriales issues du programme de recherche LIMITS – Les limites chronologiques, matérielles et alphabétiques de la culture épigraphique entre Antiquité tardive et Époque moderne, développé à la Casa de Velázquez en 2017-2018, et de sa mise en œuvre dans le cadre de l’exposition Sendas epigráficas, présentée également à Madrid en mai 2019. Durant près de trois, épigraphistes, historiens de l’art, numismates, archéologues, philologues se sont réunis à la Casa de Velázquez pour discuter une discipline de l’histoire – l’épigraphie – et pour en approcher les marges comme celles de son objet : l’inscription. Aux termes de ce parcours intellectuel rythmé par trois journées d’étude, dédiées chacune à une dimension constitutive de l’objet épigraphique (la matière, le signe, le temps), Vincent Debiais et Morgane Uberti, co-organisateurs du programme, ont fait le pari de soumettre leurs questionnements et leurs objets non plus aux praticiens de la recherche historique mais à des artistes (plasticienne, vidéaste, compositeurs, graveurs et graveuse), toutes et tous résidents de l’Académie de France à Madrid. La rencontre a conduit au montage d’une exposition mêlant œuvres contemporaines et photographies d’inscriptions, celles-ci choisies dans toutes leur variété de natures, de formes, de matières, de couleurs. Fidèle dans son parcours aux trois grandes questions ayant animées le programme LIMITS, la scénographie invitait à confondre ce qui relevait de la création contemporaine et de l’objet d’histoire : l’inscription était là comme œuvre, l’œuvre devenait épigraphique.

Publication hybride entre synthèse scientifique et catalogue d’exposition, Traversées témoigne de cette expérience de rencontre entre science et art contemporain Mis en ensemble, articles scientifiques, notices d’œuvres, réceptions critiques sur l’exposition et apartés transversaux montrent toute la pertinence d’une mise en lien des pratiques artistiques et historiennes pour penser à nouveau frais l’inscription et ses définitions. Objet éditorial original dans le fond comme dans la forme, Traversées permet le passage de l’œuvre à la source, du geste de l’artiste à celui de l’historien, en résonnance, en variant les itinéraires. La publication cherche ainsi à donner une image vivante du processus de création comme d’une itinérance dans un espace d’exposition tout en engageant à des regards libres sur l’inscription. In fineTraversées pose la possibilité de l’indiscipline comme modalité de la connaissance.

En savoir plus sur l’ouvrage

ISBN : 9782353111589
Fiche éditeur : https://una-editions.f