Uladzimir Kananovich

Coordonnées professionnelles

uladzimir.kananovich (a) ehess.fr

Présentation

Uladzimir Kananovich est historien de la fin du Moyen Âge et du début de l’époque moderne en Europe. Il est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Institut d’histoire de l’Académie des Sciences de Biélorussie et d’une maîtrise en études médiévales de l’Université d’Europe centrale. Il a enseigné dans des établissements d’enseignement supérieur au Belarus, ainsi qu’aux États-Unis (Trinity College, Hartford). Il a été chercheur associé dans différences institutions en Europe, dont l’EHESS, où il donne cette année un séminaire de recherche intitulé « Mémoire sociale et espace mémoriel au Moyen Âge ».
Il est actuellement Chercheur en résidence à la Maison Suger et accueilli à l’EHESS, au CRH au sien du groupe AHLOMA.

Ses recherches portent sur la guerre et la chevalerie, ainsi que sur l’histoire de la mémoire et des émotions. Son premier livre portait sur  « The Knight at the Battlefield ». Il a également travaillé sur une monographie en anglais « Remaking Local Heroes. Memories at Clash in the Late Medieval Grand Duchy of Lithuania ».

Le projet

Titre : La vengeance en Europe. L’étude d’un cas : l’affaire du duc Michel Glinski (1508)

« L’histoire de la violence constitue, surtout aujourd’hui, un des sujets privilégiés en sciences sociales. Ce projet de recherche s’insère dans ce domaine via la vengeance qui était le corollaire de la violence au Moyen Âge. Grace aux travaux de Claude Gauvard et ses collègues, les problématiques de la vengeance suscitent un grand intérêt chez les historiens qui analysent les différents aspects de ce phénomène à travers l’Europe médiévale, de l’Espagne à l’Islande, des Iles Britanniques aux Apennins.

Ce projet présente un cas de vengeance qui n’a pas encore eu d’interprétation adéquate selon la grille de lecture des sources applicable à des problématiques récentes de la violence. Il s’agit du cas ayant eu lieu en Lituanie médiévale. Plus concrètement, le projet porte sur une histoire particulière de vengeance qui s’est produite dans le Grand Duché de Lituanie, le 2 février 1508 aux environs de Grodno, ville fortifiée, sur les bords du fleuve Niemen et sur la voie royale de Wilno-Vilnius à Cracovie. Grâce aux témoignages (ou aux rumeurs ?) de l’ambassadeur du Saint-Empire, le baron Sigismond de Herberstein (1486-1566) cette histoire est devenue bien connue en Europe. »

Enseignement 2023-2024

Bibliographie sélective

• Kniaź Michal Glinski: Rytsar na poli bitvy. Kletsk, žniveń 1506. Historyka- Antrapalahichnaje Dasledavanne [Duke Michael Glinski: Knight at the Battlefield. Kletsk, August 1506. Historical and Anthrological Inquiry] (Smalensk: Inbelkult, 2017).
  • Heroes and Villains: Politics and Historical Memory in Medieval East Europe: The Case Study of the Land of Navahrudak, Russian History, vol. 43, no.1 (2016): 22- 67.
  • Doctor Francis Skaryna and the Heavens: Astrology and Printmaking in Early Renaissance East-Central Europe, dans: Journal of Belarusian Studies, vol.8, no.2 (2017):47-68.
  • A Foreigner n the Early Sixteenth-century Muscovy: The Western Refugee Duke Michal Glinski at the Muscovite Court, Foreign Communities in the Early Modern Muscovite Cities, Dreher, Simon (eds.) (London-New York : Routledge, 2022): 167-187.