Silence(s) – du projet collectif à la revue “Faire Silence”
Séminaire de l’EIT “Arts et intelligences du Silence” 2024
Mardi 21 mai 2024 de 10h à 16h
Présentation
Pour la troisième année, l’équipe internationale triennale “Arts et Intelligences du Silence” se réunit à Paris du 21 mai au 11 juin 2024 pour une dernière série de séminaires. Des formats multiples et des thématiques variées pour aborder les notions satellites autour du silence: l’absence, la mort, le non-dit, le mensonge… Ces activités sont l’occasion d’accueillir un certain nombre de collègues français et étrangers travaillant, dans la diversité de leurs disciplines, sur ces notions, et de créer des espaces de discussion autour de la présentation de dossiers, de terrains, d’études de cas ou de concepts.
L’édition 2024 qui clôt cette belle aventure au sein de l’EHESS permet d’accueillir quatre enseignants-chercheurs dans le cadre du programme “professeur·e invité·e” de l’EHESS pour une série d’interventions dans le domaine de l’anthropologie politique, de la philosophie du droit, de l’histoire médiévale et de la culture littéraire de la première modernité : Clara Bonet Ponce (Université catholique de Valence, Espagne) ; Alberto Andronico (Université de Catane, Italie) ; Anat Rosenberg (Reichman University, Israël) ; Scott G. Bruce (Fordham University, USA). La conférence de clôture sera prononcée le 11 juin en format hybride par Emily Thompson, professeur d’histoire à l’Université de Princeton (USA).
Les séances du 4 et du 11 juin sont consacrées en partie au travail de définition et de conceptualisation de termes récurrents, véritables jalons dans les activités de l’EIT : silence religieux, silenciation, silence de mort, absence, musique, etc. Elles fournissent donc l’occasion de revenir sur les principaux apports de la recherche collective menée au cours des trois dernières années et de poser les bases notionnelles pour les prolongations à donner à ces travaux.
Programme
10h Vincent Debiais (CRH-EHESS) & Deborah Puccio-Den (LAP-EHESS)
Introduction
10h30 Véronique Bénéï (LAP-EHESS)
Silences du déplacement et technologies de la terreur
10h50 Sarah Privat Lozé (CESPRA-EHESS)
Fabrique et pratique du silence dans le Cambodge khmer rouge. 1975-1979
11h10 Elisabeth Anstett (ADES, Aix-Marseille Université)
Vers une anthropologie de la destruction. Dissimulation, effacement
et silence dans les contextes marqués par les violences de masse
11h30 Catherine Perret (Université Paris 8)
Tissée de silences. La clinique de Fernand Deligny
11h50 Discussion
14h Jean-Luc Bonniol (Aix-Marseille Université, Centre Norbert Elias)
Le silence de la race
14h20 Deborah Puccio-Den (LAP-EHESS)
“50 nuances de Kiz”. Danse, couleur et silences à Paris et en banlieue parisienne
14h40 Lola Mégean (LAP-EHESS)
La cliente de services sexuels : oubliée de la recherche en sciences sociales ?
15h20 Vincent Debiais (CRH-EHESS)
Du silence au silence
15h40 Discussion