L’art roman au XXIe siècle. L’avenir d’un passé à réinventer

Du 28 au 31 mai 2024

Colloque

Ce colloque vise à développer un bilan de l’historiographie de ces vingt dernières années et une réflexion épistémologique sur l’étude de ce qu’il est convenu d’appeler « art roman ».
Il s’agira dans un premier temps de poursuivre les réflexions déjà amorcées par de nombreux chercheurs sur la définition de l’art roman et d’aborder ensuite les différents questionnements qui lui sont généralement appliqués, tout en envisageant de nouvelles pistes ou en reconsidérant des approches anciennes qui mériteraient d’être réhabilitées et renouvelées.

COORDINATION SCIENTIFIQUE
Colloque international organisé par Cécile Voyer, Professeure d’histoire de l’art médiéval,
Éric Palazzo, Professeur d’histoire de l’art médiéval et Marcello Angheben, Maître de conférences HDR en histoire de l’art médiéval, sous la Présidence d’honneur de Marie-Thérèse Camus, Professeure honoraire d’histoire de l’art médiéval, CESCM, Université de Poitiers.

MODALITÉS DE PARTICIPATION
Entrée libre, dans la limite des places disponibles, sur inscription avant le 24 mai 2024 : secretariat.cescm@univ-poitiers.fr, tél. : 05 49 45 45 67
Plus d’informations : cescm.labo.univ-poitiers.fr

Faculté des Sciences humaines et arts