Clara Bonet Ponce

Espagne

clara.bonet-ponce (a) uv.es

Présentation

Clara Bonet Ponce est professeure à l’Université Catholique de Valencia, en Espagne. Elle participe au Programme Professeurs invités de l’EHESS, sur proposition de Vincent Debiais (AHLOMA) dans le cadre de l’EIT « Arts et Intelligences du Silence ». Ses travaux de recherche portent actuellement sur les cultures de la grossesse et l’accouchement dans la première modernité espagnole (projet «Interpretation of Childbirth in Early Modern Spain», Université de Vienne), en particulier sur la perception maternelle de la vie in utero ainsi que sur les sens (spécialement, les sons) qui sont stimulés et agissent dans le moment culminant d’un accouchement. Elle poursuit aussi ses recherches sur la représentation de la violence et ses conséquences dramatiques dans la tragédie de l’honneur conjugal, ainsi que sur la mise en scène d’un genre dramatique mineur, la « jácara », où fête, crime, réalité et fiction se combinent pour donner un produit culturel complexe, paradigme du goût baroque grandissant par la criminalité. Clara Bonet a été chercheuse invitée à l’Université de Buenos Aires (Argentine) et l’Université de Vienne (Autriche).

Programme

Dans le cadre du séminaire de Deborah Puccio-Den et Vincent Debiais, Arts et Intelligences du Silence
Con una voz del alma. Sons et silence de l’accouchement

• Mardi 4 juin 2024 de 10h à 17h