Silence. Des mots pour le dire (I)

Séminaire de l’EIT “Arts et intelligences du Silence” 2024

Mardi 4 juin 2024 de 10h à 12h

Pour la troisième année, l’équipe internationale triennale “Arts et Intelligences du Silence” se réunit à Paris du 21 mai au 11 juin 2024 pour une dernière série de séminaires. Des formats multiples et des thématiques variées pour aborder les notions satellites autour du silence: l’absence, la mort, le non-dit, le mensonge… Ces activités sont l’occasion d’accueillir un certain nombre de collègues français et étrangers travaillant, dans la diversité de leurs disciplines, sur ces notions, et de créer des espaces de discussion autour de la présentation de dossiers, de terrains, d’études de cas ou de concepts.

L’édition 2024 qui clôt cette belle aventure au sein de l’EHESS permet d’accueillir quatre enseignants-chercheurs dans le cadre du programme “professeur·e invité·e” de l’EHESS pour une série d’interventions dans le domaine de l’anthropologie politique, de la philosophie du droit, de l’histoire médiévale et de la culture littéraire de la première modernité : Clara Bonet Ponce (Université catholique de Valence, Espagne) ; Alberto Andronico (Université de Catane, Italie) ; Anat Rosemberg (Reichman University, Israël) ; Scott G. Bruce (Fordham University, USA). La conférence de clôture sera prononcée le 11 juin en format hybride par Emily Thompson, professeur d’histoire à l’Université de Princeton (USA).

Les séances du 4 et du 11 juin sont consacrées en partie au travail de définition et de conceptualisation de termes récurrents, véritables jalons dans les activités de l’EIT : silence religieux, silenciation, silence de mort, absence, musique, etc. Elles fournissent donc l’occasion de revenir sur les principaux apports de la recherche collective menée au cours des trois dernières années et de poser les bases notionnelles pour les prolongations à donner à ces travaux.

• 10h : Accueil
  • 10h15 : Vincent Debiais (CNRS-EHESS, CRH) & Deborah Puccio-Den (EHESS-CNRS, LAP)
    Introduction – de la nécessité d’un lexique du silence
  • 10h30 : Clara Bonet Ponce (Université catholique de Valence)