Francesco d’Assisi Ecologista prima dell’Ecologia
Sylvain Piron
Prix : 13€
Présentation
Con tutta evidenza Francesco d’Assisi non è un pensatore dell’ecologia, nel senso che noi attribuiamo a questa nozione, cioè come conoscenza degli ecosistemi e riflessione sulle
devastazioni che subiscono da parte della società industrializzata.
Ma il riferimento alle sue parole e alle sue azioni occupa nel dibattito contemporaneo un posto tale che vale la pena provare a osservare più da vicino.
Una tra le figure più impressionanti del secondo millennio dell’era cristiana è
stata portatrice di un messaggio che ancora continua a risuonare in modo considerevole nelle sensibilità e nelle preoccupazioni contemporanee, ben oltre i confini del mondo cattolico.
François d’Assise n’est évidemment pas un penseur de l’écologie au sens où nous comprenons cette notion, comme connaissance des écosystèmes et réflexion sur les ravages que leur inflige la société industrielle. Mais la référence à ses paroles et à ses actes occupe une telle place dans le débat contemporain qu’il vaut la peine d’y regarder de plus près. L’une des figures les plus marquantes du second millénaire de l’ère chrétienne est porteuse d’un message qui résonne encore fortement dans les sensibilités et les préoccupations actuelles, bien au-delà du monde catholique.
Dans l’imaginaire collectif, François d’Assise est par excellence le saint qui s’adresse aux animaux et salue tout être comme un « frère » ou une « soeur », jusqu’au feu destructeur. Cette attitude trouve sa plus haute expression dans un bref et saisissant poème qui fait la louange de Dieu à travers sa création. Saluant les astres puis les quatre éléments dont est constituée toute matière, le chant embrasse l’universalité des êtres, avant de se tourner vers ceux qui souffrent et pardonnent par amour. Éclairé par d’autres écrits et quelques récits d’épisodes de sa vie, le Cantique de frère Soleil offre un témoignage remarquable d’un versant de la tradition chrétienne qui invite à la paix, à l’humilité et à la fraternité avec tous les hôtes de la planète. Au coeur du désastre causé par la société industrielle, cette façon d’être au monde est sans doute plus que jamais d’actualité.
Fiche éditeur : https://www.bibliotecafrancescana.it/