Bouhaïk-Gironès Marie

Directrice de recherche CNRS

 

 

 

 

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
AHLOMA

7500 Paris

marie.bouhaik (a) gmail.com

Présentation

Marie Bouhaïk-Gironès est Directrice de recherche au CNRS. Spécialiste des pratiques théâtrales aux XVe et XVIe s., elle travaille sur l’histoire sociale et technique des spectacles, la fonction du théâtre dans une perspective d’histoire longue et sur l’histoire de l’acteur, du jeu et de la rhétorique.

Responsabilités scientfiques et/ou éditoriales

  • Co-directrice, avec Xavier Hélary, de la collection Etudes d’Histoire Médiévale aux Editions Honoré Champion, depuis 2020.
  • Membre du Comité scientifique de la Revue d’Histoire du Théâtre, depuis 2018.
  • Membre du Comité de rédaction de la revue European Medieval Drama, 2007-2016, 2023-
  • Membre de la SITM (Société Internationale pour l’étude du Théâtre Médiéval)
  • Membre de la SHMESP (Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Public)

Groupe de recherches

  • AHLOMA (Anthropologie historique du long Moyen Âge)

Thèmes de recherches

  •  Histoire sociale et culturelle de la fin du Moyen Age
  •  Histoire des spectacles, XIIIe-XVIe s.
  •  Histoire du jeu et du métier d’acteur
  •  Pratiques spectaculaires dévotionnelles et émotions
  •  Droit et pratiques théâtrales
  •  Histoire de la parole publique et de l’action rhétorique

Programmes de recherche, projets collectifs

  •  Membre du projet ANR THETA sur le Ta’zieh iranien, porté par Yassaman Khajehi, 2023-2026.
  • Membre du projet ANR MELPONUM – Melpomène à l’ère du numérique, sur le théâtre français renaissant, porté par Nina Hugot, 2024-2027.

Bibliographie sélective

Ouvrages
  • Marie Bouhaïk-Gironès, Le Mystère de Romans. 1509, une cité en spectacle, Paris, Editions de l’EHESS, 2023 (collection « En temps & lieux »).
  • Marie Bouhaïk-Gironès, Les clercs de la Basoche et le théâtre comique (Paris, 1420-1550), Paris, Honoré Champion, 2007.
  • Recueil des sotties françaises, t. 1 et 2, dir. Marie Bouhaïk-Gironès, Jelle Koopmans et Katell Lavéant, Paris, Classiques Garnier, 2014-2022.
Numéros de revues
Ouvrages collectifs
  • Spectatrices ! Les femmes au spectacle de l’Antiquité à nos jours, dir. Marie Bouhaïk-Gironès, Céline Candiard, Véronique Lochert et al., Paris, CNRS Editions, 2022.  https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/spectatrices/
  • La permission et la sanction. Théories légales et pratiques du théâtre (14e-17e s.), dir. Marie Bouhaïk-Gironès, Jelle Koopmans & Katell Lavéant, Paris, Classiques Garnier, 2017.
  • Usages et stratégies polémiques en Europe (XIVe – premier XVIIe s.), dir. Marie Bouhaïk-Gironès, Tatiana Debbagi-Baranova et Nathalie Szczech, Bruxelles, Peter Lang (« Ecrire une Histoire Nouvelle de l’Europe »), 2016.
  • Prédication et performance du XIIe au XVIe siècle, dir. Marie Bouhaïk-Gironès et Marie Anne Polo de Beaulieu, Paris, Classiques Garnier, 2013.
  • Les pères du théâtre médiéval. Examen critique de la constitution d’un savoir académique, dir. Marie Bouhaïk-Gironès, Véronique Dominguez et Jelle Koopmans, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010. https://books.openedition.org/pur/40332
  • Le théâtre polémique français (1450-1550), dir. Marie Bouhaïk-Gironès, Jelle Koopmans & Katell Lavéant, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008. https://books.openedition.org/pur/29424
Articles
  • « Un mystère ne s’improvise pas. De l’organisation des jeux par personnages au XVIe siècle » (avec Mario Longtin), Seizième siècle, 23, automne 2023, p. 29-58.
  • « The Making of Theatre: The Performing Arts in Fifteenth and Sixteenth Century France » (avec Estelle Doudet), dans A New History of French Theater, dir. Christian Biet et Clare Finburgh, Cambridge, CUP, sous presse, 2024.
  • « The survival of Medieval and Renaissance Professional Practices », Molière in context, dir. Jan Clarke, Cambridge, Cambridge University Press, 2022, p. 90-97.
  • « L’artiste responsable ? La parole du poète dans le débat sur le Roman de la Rose (1401-1403) », De Dante à Rubens : l’artiste engagé ? (v. 1300-v. 1640), dir. Patrick Boucheron, Etienne Anheim et Jean-Philippe Genet, Paris, Publications de la Sorbonne, 2020, p. 71-84. https://books.openedition.org/psorbonne/83445
  • « Trois documents sur les feintes, les secrets et leurs maîtres (XVe-XVIe s.) », Revue d’Histoire du Théâtre, La mécanique de la représentation. Machines et effets spéciaux sur les scènes européennes (XVe-XVIIIe s.), 2018/2, p. 15-21.
  • « Mettre en spectacle les mystères chrétiens (XVe-XVIe s.) », La forme spectacle, dir. Jacques Cheyronnaud et Emmanuel Pedler, Paris, EHESS (« Enquête »), 2018, p. 45-55.
  • « Acteurs de ville, farceurs de cour ? Le théâtre à Paris aux XVe et XVIe siècles », dans Paris, ville de cour, dir. Boris Bove, Murielle Gaude-Ferragu et Cédric Michon, Rennes, PUR, 2017, p. 233-248.
  • « L’écriture en action. Les processus de mise en texte du Mystère de saint Sébastien (1497) et du Mystère des Trois Doms (1509) », Histoires pragmatiques, dir. Francis Chateauraynaud et Yves Cohen, Paris, EHESS (« Raisons pratiques »), 2016, p. 77-104.
  • « Le associazioni di interpreti di farse in Francia tra il XV e il XVI secolo: nuove prospettive sulla professionalizzazione dell’attore », La farsa. Apparenze e metamorfosi sulle scene europee, dir. Silvia Carandini, Rome, Pacini Editore (« I Libri dell’Associazione Sigismondo Malatesta »), 2015, p. 43-64.
  • « Oublier Bakhtine pour comprendre le théâtre médiéval ? », Le savant dans les lettres : récriture et érudition dans la réception du Moyen Age, dir. Ursula Bähler et Alain Corbellari, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 235-246.
  • « L’auteur comme praxis. Un dialogue disciplinaire sur la fabrique du théâtre » (avec Estelle Doudet), Perspectives Médiévales. Revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Age, n° 35, 2014, en ligne.
  • « Le statut de l’acteur face aux pratiques du droit : l’exemple de l’affaire Poncelet au Parlement de Paris (1416) », Droit et pratiques théâtrales (12e-16e s.), dossier thématique Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 23, juin 2012, p. 127-140.
  • « À qui profite l’auteur ? Théâtre, responsabilité de la parole et fonction-auteur à la fin du Moyen Âge », Revue Parlement(s). Revue d’histoire politique, hors-série n°8, Scènes politiques, dir. Corinne Legoy, 2012, p. 27-37.
  • « Comment faire l’histoire de l’acteur au Moyen Âge ? », Médiévales, 59 (automne 2010), p. 107-125.
  • « L’organisation d’un métier : l’acteur aux XVe-XVIe siècles », Vivre de son art. Histoire du statut social de l’artiste XVe-XXIe s., dir. Agnès Graceffa, Paris, Hermann, 2012, p. 27-35.
  • « Qu’est-ce qu’un texte de théâtre médiéval ? Réflexions autour du Jeu de Pierre de La Broce (XIIIe siècle) », Drama, Performance and Spectacle in the Medieval City : Essays in Honor of Alan Hindley, dir. Catherine Emerson, Mario Longtin & Adrian Tudor, Louvain, Peeters, 2010, p. 373-390.
  • « The Basoche in the late Middle Ages : a School of Technical savoir-faire », The Reach of the Republic of Letters : Literary and Learned Societies in Late Medieval and Early Modern Europe, dir. Arjan van Dixhoorn and Susie Speakman Sutch, Leiden, Brill, 2008, p. 159-180 (« Brill’s Studies in Intellectual History », 168).