Forum de littérature médiévale comparée

30 octobre, 20 novembre, 11 décembre 2024 et 11 janvier 2025

Cycle de conférences

 

 

Le Forum de littérature médiévale comparée (https://ma-komparatistik.de) ouvre son quatrième cycle de conférences en ligne au semestre d’hiver 2024/25.

Notre Forum a pour but d’ouvrir un espace de discussion sur les approches comparatives en études médiévales et d’établir un réseau. Nous souhaitons regrouper les recherches existantes sur les objets, les théories et les méthodes d’une littérature comparée du Moyen Âge pour en débattre et ouvrir de nouveaux champs thématiques. Au-delà de la culture européenne occidentale, qui définit le cadre temporel et constitue le focus, ce forum est également destiné aux perspectives transculturelles et interdisciplinaires.
Au semestre d’hiver 2024/25, nous recevrons, entre autres, de nouvelles impulsions théoriques par un travail de réflexion sur des positions issues de l’Amérique indigène et sur la théorie historique de l’image dans la comparaison des religions. Les résumés se trouvent sur notre site : https://ma-komparatistik.de/?page_id=22.

Programme

30/10/2024, 18h (CET) – Carlotta Posth (Würzburg): Sterben im Gespräch
Dialogische Traditionen in der spätmittelalterlichen Vergänglichkeitsliteratur des burgundischen Einflussgebiets

20/11/2024, 18h (CET) – Jean-Claude Schmitt (Paris)
Une approche comparatiste des images médiévales

11/12/2024, 18h (CET) – Suzanne Conklin Akbari (Princeton)
Rethinking the Medieval Canon on Indigenous Lands (and Beyond): Lee Maracle’s Word Art

15/01/2025, 18h (CET) – Christine Ferlampin-Acher (Rennes)
Quelques pistes de réflexion : autour d’une pratique comparatiste empirique

Modalités

Les conférences auront lieu par Zoom. Si vous êtes sur notre liste de diffusion, vous recevrez le lien Zoom (et, si nécessaire, des matériaux) quelques jours avant l’événement. Si vous n’êtes pas encore sur la liste, veuillez utiliser le formulaire de contact sur notre site web (https://ma-komparatistik.de/?page_id=23) ou envoyer un mail à une des initiatrices :

julia.ruethemann@ehess.fr
lea.braun@germanistik.uni-freiburg.de
beatrice.trinca@hu-berlin.de