Les arts de l’autel médiéval. De la genèse des objets aux stratégies muséographiques

4 et 5 février 2025

Colloque

Argumentaire

Au cours des dernières années, l’équipe interuniversitaire TEMPLA a développé un projet de recherche qui étudie, à partir de sources documentaires et des dispositifs visuels conservés in situ ou dans des musées, la mémoire des cultes permanents ou changeants pratiqués par des religieux et des laïcs dans des églises médiévales. Ce projet propose une étude holistique des sanctuaires d’une série de sites cathédraux (IXe-XVe siècles). L’étude des contextes matériels des sanctuaires est menée de front avec l’examen des dispositifs artistiques destinés à orner les autels et leur environnement immédiat, à révéler et à exalter les saints titulaires et la divinité et à identifier le promoteur et le concepteur de l’œuvre (à travers l’héraldique et l’écriture). Les analyses de la matérialité des structures architecturales et des dispositifs visuels sont combinées avec une approche phénoménologique des œuvres et une compréhension liturgique des rites et des dévotions spécifiques. D’un point de vue méthodologique, nous examinons le décor visuel en relation avec les manifestations sociales attendues au moment des célébrations rituelles. Ce colloque est convoqué pour suivre cette ligne de pensée, dans laquelle le maître-autel est envisagé comme l’épicentre rituel, spirituel, mais aussi matériel et émotionnel de toute église.

Au fil du temps, et dans le contexte de l’autel de nombreuses productions artistiques ont été privées de l’usage, du contexte et des significations envisagées lors de leur genèse. La matérialité de certaines de ces œuvres a pu être détériorée, altérée voire fusionnée avec d’autres supports pour revêtir de nouvelles valeurs sémantiques. Les questions de conservation et d’exposition dans des musées fondés à partir du XIXe siècle offrent une excellente occasion de réfléchir à la biographie de ces objets. Ces transformations montrent qu’une œuvre peut être lue selon de nouvelles conditions de perception et d’usages culturels, contextuels ou environnementaux modifiés, de telle sorte qu’elle peut être reconsidérée et réinterprétée dans son intégralité. En prenant en considération ces différents angles d’approche et des méthodes éprouvées dans le cadre de l’étude de la « longue vie » des objets, ce colloque a pour objectif d’attirer l’attention sur ce phénomène répandu, mais largement négligé par l’historiographie, à travers diverses lignes thématiques :

– la « seconde vie » et la réception ultérieure de certains artefacts à usage liturgique ayant perdu leur fonction originelle, mués en objets de collection ou destinés à la contemplation esthétique ;

– les valeurs théologiques, apotropaïques et thaumaturgiques conférées à certains objets à travers des stratégies religieuses ou des traditions populaires quant à leur matérialité ;

– l’influence des multiples facteurs (politiques, religieux, commerciaux) qui ont conduit à la variation matérielle et idéelle des œuvres d’art liées à des autels médiévaux ;

– la prise en compte d’exemples de ces phénomènes dans les collections des musées, à commencer par celles du Musée du Louvre, du Musée national du Moyen Âge, du Museu Episcopal de Vic et du Musée de l’Université de Bergen.

Ce colloque offre l’occasion de reconsidérer les œuvres en elles-mêmes, comme autant de points de départ pour la compréhension de significations modulables en fonction des contextes successifs de leur usage. Les discussions et les résultats de cette rencontre permettront également d’envisager de nouvelles stratégies muséographiques et de médiation pour présenter ces œuvres au public.

 

Programme

Mardi 4 février 2025
Inscription : vincent.debiais @ ehess.fr.

  • 08.45 : Bienvenue – Présentation du colloque. Gerardo Boto (Univ. de Girona).

Président de séance : Jean-Claude Schmitt (EHESS).

  • 09.00: Bissera Pentcheva (Stanford Univ.) – Choros of Fire: Crowns, Altars, and Saints in the Ecclesiastical Space; 09.30: discussion.
  • 09.45 : Vincent Debiais (EHESS – CNRS – Templa) – Déplacements d’écriture autour de l’autel : la crypte de la cathédrale d’Essen ; 10.15 : discussion.
  • 11.00 : Devis Valenti (Soprintendenza Archeologia Belle Arti e Paesaggio per il Comune di Venezia e Laguna (Ministero della Cultura) – La chapelle de la crypte de la cathédrale de Torcello (IXe siècle) : nouvelles découvertes à la suite des récentes restaurations ; 11.30 : discussion.
  • 11.45: Francesca Dell’Acqua (Univ. di Salerno) – 3D glowing holy. The altar and its surroundings in eighth- and ninth-century Rome, Milan, and Francia ; 12.15 : discussion.

Président de séance : Dominique Iogna-Prat (EHESS).

  • 14.00 : Marc Sureda (Museu Episcopal de Vic – Templa) – Décor et sacralité de l’autel médiéval en Catalogne romane ; 14.30 : discussion.
  • 14.45 : Manuela Gianandrea (Sapienza Università di Roma) & Elisabetta Scirocco (Bibliotheca Hertziana – Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte) – In ambitu altaris: dispositivi spaziali per potenziare il sacro ; 15.15 : discussion.
  • 15.30 : Sophie Kelly (Univ. of Bristol) – Objects from tomb of Hubert Walter (d. 1215) in Canterbury Cathedral and the material evidence for altar furnishings in medieval England ; 16.00 : discussion.
  • 16.45 : Fernando Gutiérrez Baños (Univ. de Valladolid) – Decoraciones de altar de los siglos XIII y XIV en la Corona de Castilla : retorno a las fuentes literarias y documentales ; 17.15 : discussion.
  • 17.30 : Marcello Angheben (Univ. Poitiers – CESMC – Templa) – La création des retables de Burgos à la fin du Moyen Âge : une réponse originale aux besoins de la liturgie, du culte et de la dévotion ; 18.00 : discussion.
  • 18.15 : Esther Lozano (Univ. Nacional de Educación a Distancia-Templa) & Marta Serrano (Univ. Rovira i Virgili-Templa) – Visibilia et invisibilia dans les sanctuaires des cathédrales de Tarragone et de Saragosse. Retables-cloison et redéfinition des espaces rituels et de circulation ; 18.45 : discussion.

Mercredi 5 février 2025

Président de séance : Philippe Cordez (Musée du Louvre).

  • 09.30 : Pierre Alain Mariaux (Univ. Neuchâtel) – Mettre en scène le numineux ? Le reliquaire, de l’autel à la vitrine ; 10.00 : discussion.
  • 10.15 : Julie Glodt (Univ. Paris I) – Entre l’autel et le musée. Regards modernes sur les antependia textiles médiévaux ; 10.45 : discussion.
  • 11.15 : Christine Descatoire (Musée de Cluny – Musée National du Moyen Âge) & Frédéric Tixier (Univ. de Lorraine) – Parements et décors d’autel des collections du musée de Cluny ; 11.45 : discussion.
  • 12.00 : Florian Meunier (Musée du Louvre. Département des Objets d’art) – La question des chandeliers de la cathédrale de Bethléem (XIIe siècle) du Terra Sancta Museum de Jérusalem ; 12.30 : discussion.

Président de séance : Anne-Orange Poilpré (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

  • 14.00 : Gerhard Lutz (Cleveland Museum) – Hans Schnatterpeck and Hans Schäufelein in Niederlana (South Tyrol). Questions on Alpine altarpieces around 1500 ; 14.30 : discussion.
  • 14.45 : Justin Kroesen (Univ. Bergen – Templa) – Medieval Altar Furnishings at the University Museum of Bergen. From Cult to Culture ; 15.15 : discussion.
  • 15.30-15.45 : Conclusions. Xavier Barral i Altet (INHA).
  • 16.00-18.00 : Visite et débat sur place guidée par Pierre-Yves Le Pogam (réservé aux intervenants).

Lieux

4 février 2025 :
Campus Condorcet – L’Humathèque
10, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex

5 février 2025 :
Musée du Louvre
Centre Dominique–Vivant Denon
Porte des Arts, 2
Quai François Mitterrand
75013 Paris

Informations pratiques

Entrée gratuite. Capacité d’accueil limitée.
Inscription pour la session EHESS-CAMPUS CONDORCET: vincent.debiais@ehess.fr.
Inscription pour la session Musée du Louvre : programmation-centre-vivant-denon@louvre.fr.

 

Établissements soutenant l’activité :
– CRH (EHESS-CNRS)
– Musée du Louvre
– Universitat de Girona : Institut de Recerca Històrica
– Musée de Cluny – Musée National du Moyen Âge

 

Direction et comité scientifique
– Gerardo Boto (Univ. de Girona)
– Marcello Angheben (Univ. Poitiers – CESMC)
– Marc Sureda (Museu Episcopal de Vic)
– Vincent Debiais (EHESS – CNRS)
– Philippe Cordez (Musée du Louvre)