Thèses soutenues (dir. J.-Cl. Schmitt)

Thèses soutenues (1986-2017)

1986

  • Jean-Pierre ALBERT, Le saint chrême dans les traditions populaires et les légendes chrétiennes.

1987

  • Christine LAPOSTOLLE, Le désert et es images. L’image et ses lieux dans la miniature et la peinture françaises et italiennes du XIIIe au XVe siècle.

1988

  • François BESSON, A armes égales (une représentation de la violence en France et en Espagne au XIIe siècle.

  • Brigitte BUTTNER, Les deux premiers manuscrits des « Cleres Femmes » de Boccace (BN fr 12420 et fr 528). Système de l’image dans un cycle profane destiné aux princes.

1989

  • Colette DEREMBLE, Etude iconographie des verrières bases de la cathédrale de Chartres.

1990

  • Odile BLANC, Les usages du paraître. Le dispositif vestimentaire et les représentations du corps vêtu en France du Nord du milieu du XIVe au début du XVe siècle.

1994

  • Philippe FAURE, Les cieux ouverts. Les anges et leurs images dans le christianisme médiéval (XIe-XIIIe siècles). Etudes d’anthropologie et d’iconographie religieuses.

  • Isabelle MARCHESIN, Le son et l’image. La représentation de l’exécution musicale dans les miniatures des psautiers occidentaux (IXe-XIIe siècles).

  • Cécile QUENTEL-TOUCHE, Les pouvoirs de la souffrance féminine au Moyen Age. L’utilisation politique et symbolique des femmes douloureuses dans les manuscrits français de littérature et d’histoire (1380-1500).

1995

  • Martine CLOUZOT, Le musicien en images. L’iconographie des musiciens et de leurs instruments de musique dans les manuscrits du Nord de la France, de la Belgique,des Pays-Bas, de l’Angleterre et de l’Allemagne, du XIIIe au XVe siècle.

1996

  • Ram VROMEN, Excrétions corporelles dans le Talmud. Réflexions sur texte et contexte à propos de l’étude  d’un objet.

1998

  • Maaike VAN DER LUGT, Naissances extraordinaires (l’Enfant Jésus, les incubes, les vers de terres). En cotutelle.

2000

  • Dominique DONADIEU-RIGAUT, Corps – Famille – Réseau. Trois paradigmes pour penser en images les Ordres religieux (XIIe-XVe siècles).

2001

  • Marie Cristina CORREIA LEANDRO PEREIRA, Une pensée en images : les sculptures du cloître de Moissac.

2003

  • Simona BOSCANI, Essor et fonctions de la peinture murale dans un diocèse alpin : l’exemple du diocèse de Coire (1200-1530 ca).

  • Carine DURAND, L’illustration du roman de Troie et de ses dérivés dans les manuscrits français.

  • Patricia FOGELMAN, La Toute Puissance Suppliante. Le culte marial dans la ville de Buenos Aires et les campagnes environnantes aux XVIIe-XVIIIe siècles.

  • Maria WINTER, Corps, maladie et pouvoir à l’époque carolingienne.

  • Nathalie ZONZON-QUITMAN, La trinité omniprésente et familière. Polémique religieuse, connaissance de Dieu et dévotion en Espagne (XIIe-XVe siècles).

2004

  • Francesca BRAIDA, L’Âme, l’image, le miroir. Les rêves dans l’histoire de la littérature latine et française du Moyen Age – XIIe – XIVe siècle.

  • Tania KAMBOUROVA, Du don dans l’image byzantine du souverain.

2005

  • Maria de Lurdes PEREIRA ROSA,  « As almas herdeiras ». Fundaçao de capelas funebres e afirmaçao da alma como sujeito de direito (Progual 140-1521). En cotutelle.

2006

  • Babette HELLEMANS, La forme et l’objet du Livre. Une lecture de la Bible Moralisée du XIIIe siècle. CV et bibliographie sur http://www.rug.nl/staff/b.s.hellemans/index

  • Dominic OLARIU, L’avènement du portrait à partir du XIIIe siècle. Etude d’histoire, d’anthropologie et d’esthétique sur l’avènement des représentations ressemblantes de l’homme en Occident.

  • Hye Min LEE, Les images de l’histoire. Du Speculum historiale au Miroir historial : culture historique et iconographie dans les manuscrits enluminés de Vincent de Beauvais.

  • Nina PANINA, Livre de l’icône de Tikhvin : La mise en image en en texte d’une image.

  • Oleg VOSKOBOINIKOV, Arts, savoirs et visions de la nature à la cour de Frédéric II.

2007

  • Séverine LEPAPE, Représenter la parenté du Christ et de la Vierge : l’iconographie de l’Arbre de Jessé en France du Nord et en Angleterre, du XIIIe siècle au XVIe siècle.

2008

  • Gil BARTHOLEYNS, Naissance d’une culture des apparences. Le vêtement en Occident, XIIIe-XIVe siècle.

  • Pascale RIHOUET, Rituel et images : bannières de confréries en Ombrie à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance. Pascale_Rihouet@brown.edu

2009

  • Eléonore FOURNIÉ, Gomer et les siens, une famille vétérotestamentaire dans le giron marial. Miniatures et bois gravés des manuscrits et des imprimés de la Bible historiale, XIVe-XVIe siècle. Voir également à propos des Bibles historiales : http://acrh.revues.org/index1830.html

  • Claudine KORALL, La sémiologie des rêves dans la littérature en ancien français, XIe-XIIIe siècles. Stratégies des non-dits et discours d’insoumission. @yahoo.com>

  • Elisa BRILLI, (co-tutelle) Una vicina città. Storia del paradigma della civitas diaboli nell’Occidente medievale.

  • Julia POYET, Dimensions des représentations du concept de temps dans treize classes du préscolaire et du premier cycle du primaire au Québec.

2010

  • Pierre-Olivier DITTMAR, Naissance de la bestialité. Une anthropologie du rapport homme-animal dans les années 1300.

  • Chloé MAILLET, Structures de parenté, hagiographie et images dans la Légende dorée de Jacques de Voragine. CV et bibliographie sur : https://ehess.academia.edu/Chlo%C3%A9Maillet ; mail : chloemaillet(at)yahoo.com.

  • Philippe CORDEZ, Les « trésors d’église » au Moyen Age. Systèmes d’objets, pouvoirs, récits.

2011

  • Angelica MONTANARI (co-tutelle avec Luigi CANETTI, Université de Bologne), Il fiero pasto. Les visages de l’anthropophagie dans le Moyen Age occidental.

  • Elisabeth RUCHAUD (co-tutelle avec M. BREDEKAMP, Humbolt Universität), La représentation du Saint Sépulcre dans les images, l’architecture, les rituels et l’exégèse. Fin du IXe début du XIIe siècle. elisabeth.ruchaud@voila.fr

  • Misgav HAR-PELED, Le cochon comme problème : les Grecs, les Romains et l’interdit juif du porc.

  • Eduardo AUBERT, Écrire, chanter, agir : les graduels et missels notés en notation aquitaine avant 1100.

2012

  • Marion POUSPIN, Les pièces gothiques en langue française, XVe – XVIe siècle : des médias communicationnels entre tradition et modernité (de la production à la réception).

2013

  • Vanina KOPP, Le roi et les livres. Collection, utilisation et fonction de la bibliothèque royale à la cour parisienne au bas Moyen-Âge.

2014

  • Aude-Marie CERTIN, (co-tuitelle avec Pierre Monnet, Paris, EHESS), La cité des pères. Paternité, mémoire, société dans les villes méridionales de l’Empire du milieu du XIVe siècle au milieu du XVIe siècle (Nuremberg, Augsbourg, Francfort-sur-le-Main).

2015

  • Niek THATE, Colligere et compilare, voces paginarium.

2016

  • Francesca ACETO, Jouer en temps de guerre. Le cas du De Viribus Quantitatis du mathématicien franciscain Luca Pacioli (1445-1517).

2017

  • Louise MILLON, Quelles bestes sont-ce là ? L’humanisme rabelaisien à l’épreuve de des bestiaires.