Sarzeaud Nicolas
Chercheur – ATER
Coordonnées professionnelles
Université Lyon 2
Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Étienne
CIHAM-UMR 5648
14, avenue Berthelot
69363 Lyon Cedex 07
Présentation
Je suis docteur en histoire médiévale, ATER à l’Université de Lyon 2/Ciham, chercheur associé au CRH, j’ai soutenu ma thèse à l’EHESS sous la direction d’Étienne Anheim et Pierre-Olivier Dittmar, à propos de la série des saints Suaires imprimés à la fin du Moyen Âge ; je m’intéresse à l’esthétique de l’empreinte, à l’économie de la démultiplication de l’image sainte, ainsi qu’aux implications politiques et sociales de tels cultes. Je travaille sur la reproductibilité au Moyen Âge mais aussi sur le patrimoine contemporain ; croisant histoire de l’art et anthropologie, je réalise des enquêtes sur les fac-simile dans le patrimoine contemporain (Chauvet, Lascaux, moulages de Versailles, Notre-Dame dans le cadre du projet CNRS).
Contrat 2021-2025
- THÈME 1 : TERRITOIRES, ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT
- THÈME 3 : SAVOIRS ET AUTORITÉS
Recherches personnelles et programmes en cours
Le culte des reliques et des images en Occident (XIIIe-XVIe siècles) : histoire sociale des cultes, notamment des pèlerinages et des ostensions, en particulier des suaires du Christ.
La démultiplication des reliques et des images, en particulier les mutations des pratiques de reproduction des images de culte à la fin du Moyen Âge.