Présentation
Ce nouveau groupe vise à s’inscrire dans le projet intellectuel fondateur des études médiévales à l’EHESS, tel qu’il a été porté par Jacques Le Goff, puis illustré par le Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident médiéval (GAHOM) et par le Groupe d’Anthropologie Scolastique (GAS) au sein du CRH. Il se donne pour ambition, à partir de cet héritage et au contact de la diversité des sciences sociales et des aires culturelles dont la réunion donne son identité à l’EHESS, de faire émerger de nouvelles interrogations sur les objets, les méthodes, les formes d’écriture et les frontières de l’histoire du Moyen Âge occidental sans exclure les comparaisons avec l’Orient. Il veut également s’inscrire dans des collaborations transversales et thématiques dans le cadre de la COMUE PSL.
La notion d’anthropologie historique est au fondement de cette démarche. Elle rappelle à la fois une orientation historiographique essentielle des études sur le Moyen Âge au cours du dernier demi-siècle, et leur nécessaire ouverture aux sciences sociales. Le groupe AhloMA renoue avec la problématique de la longue durée telle qu’elle a été élaborée par Fernand Braudel puis Jacques Le Goff, dont la notion de « long Moyen Âge » est ici essentielle, entendue comme un programme de recherche ouvert.
Le périmètre scientifique des travaux du groupe s’étend sur toute la période d’un long Moyen Age et concerne principalement l’Occident chrétien, sans pour autant s’y limiter : les recherches comparatistes avec d’autres aires culturelles, mais aussi avec d’autres traditions historiographiques européennes et extra-européennes, font partie intégrante du projet. Dans cette perspective, notre programme de recherche sera structuré autour de quatre chantiers de recherche, connectés entre eux, qui incluront chaque fois une forte exigence épistémologique, une réflexion sur la méthodologie, l’historicité et la pratique de l’anthropologie historique.
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Anthropologie des savoirs
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Anthropologie du visuel
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Anthropologie du croire
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Anthropologie des appartenances
Etienne Anheim a été élu responsable d’AHLOMA à la dernière AG du groupe le 8 février 2018
In October 2016 was founded a new research team named Anthropologie historique du long Moyen Âge (ALHOMA – Historical Anthropology of the Long Middle Ages). Our project is rooted in the medieval studies at EHESS as they have been devised by Jacques Le Goff and as they have been embodied by Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident médiéval (GAHOM) and Groupe d’Anthropologie Scolastique (GAS) within the Center of Historical Research (CRH). Drawing on this legacy and on our proximity with the variety of social sciences and cultural areas that EHESS enables, our ambition is to renew the questioning on medieval history’s objects, methodologies, writings, and boundaries. Our focus will be on the West, but comparisons with the East will not be excluded. Our aim is also to develop interdisciplinary cooperations within PSL-Paris Research University. Historical anthropology is at the core of our project, and it embodies a crucial historiographical trend in medieval studies that has emerged in the last fifty years. The reference to historical anthropology in AlhoMA also highlights our will to enrich our research with the input from other social sciences.
This approach is rooted in historical anthropology. It articulates a crucial historiographical trend in medieval studies, which has developed over the last 50 years, with the indispensable collaboration with the social sciences. The AhloMA team’s agenda is to revive the question of ‘longue durée’ as it was formulated by Fernand Braudel and, later, by Jacques Le Goff, who coined the fundamental concept of ‘the long Middle Ages’ envisioned as an open research program.
The group’s scientific perimeter embraces the whole ‘long Middle Ages’ focusing on the Western Christendom, but not exclusively. Indeed, comparisons with other cultural areas, as well as with other European and non-European historiographies are integral part of our project. Our research program will be grounded on four entangled axes underpinned by an in-depth epistemological reflection, and a critical perspective on methodology, historicity as well as the practice of historical anthropology.
1. Anthropology of knowledges
2. Anthropology of the visual
3. Anthropology of believing
4. Anthropology of belongings
The GAHOM’s and GAS’s webpages are still available :