Etats généraux du film documentaire

Du 20 au 26 août 2023
35e édition des États généraux du film documentaire

 

 

Présentation

Deux films soutenus par le dispositif Image/mouvement du Cnap seront présentés au festival, dans le cadre des sélections L’Atelier et Expériences du Regard.

  • Voyage au lac d’Emmanuelle Démoris

Ce long-métrage documentaire (2023, France, 634’) produit par Survivance a reçu le soutien à la post-production en Image/mouvement du Cnap en 2020.

➜ Synopsis : Le lac de Bolsena, au nord de Rome, son sable noir volcanique, ses bourgs médiévaux, sa petite île mystérieuse. Franck le découvre, il vient d’y arriver, du Cameroun, par la Libye, puis la mer. Maria Pace y est née et y guide des touristes. Tous deux vont accompagner notre découverte de cette terre du lac qu’ils habitent. Chacun avec ses chœurs. Pour Franck, ses compagnons de voyage et les encadrants de son centre d’accueil. Pour Maria Pace, ses amis du village et les visiteurs qu’elle guide. Ils habitent et vivent cette terre. Ils la regardent et la questionnent, construisent leur lien avec elle et avec son passé, proche ou lointain. Chacun s’y confronte aux pouvoirs qui la régissent, ceux d’aujourd’hui rappelant ceux d’autrefois ou d’hier. Et chacun invente sa route en trouvant sa façon de raconter l’histoire, d’inscrire ses traces sur cette terre. La distance du jeune étranger et celle des siècles passés se croisent pour révéler le présent à travers ces scènes de l’imaginaire auxquelles le film ouvre son récit.

L’Atelier proposera un temps d’échange pour discuter à partir du film les questions qu’ouvre ce Voyage. Comment les réappropriations du passé forment la matière du présent, comment s’invente la culture d’une terre hors des figures du patrimoine ou de l’identité, comment le cinéma peut donner à voir cette multiplicité et ce mouvement, les faire éprouver et en proposer une forme d’histoire.

Dialogue ouvert avec Pierre-Olivier Dittmar (historien à l’EHESS), Catherine David (historienne d’art et commissaire d’exposition), Ludovic Lamant (journaliste à Mediapart), Christophe Postic et Emmanuelle Démoris.

  • Transfariana de Joris Lachaise

Confiée cette année à Safia Benhaïm et Dounia Bovet-Wolteche, la sélection Expériences du Regard sera constituée de 23 documentaires.

Parmi les films retenus, Transfariana réalisé par Joris Lachaise sera projeté le vendredi 25 août au soir.

Ce long-métrage documentaire (2023, France/Colombie, 150’) produit par Mujo Production a reçu le soutien au développement du dispositif Image/mouvement du Cnap en 2019 et de la plateforme Tënk.

➜ Synopsis : Dans une prison de haute sécurité au sud de Bogota, le mariage d’un chef des FARC avec une ancienne prostituée transgenre a d’abord fait scandale, puis a fait évoluer l’opinion. Le film cherche les signes qui précèdent les changements d’une société.

L’avant-programme de la 35e édition des États généraux du film documentaire est consultable ici : https://www.lussasdoc.org/medias/manager/egd/2023/2023EGD_pre_prog.pdf

La billetterie en ligne est ouverte sur : https://www.billetweb.fr/etats-generaux-du-film-
documentaire-2023 depuis le mardi 1er août 2023 pour les achats de pass, de tickets unitaires et les réservations de séances.

Lieu

États généraux du film documentaire
Ardèche Images – 300 route de Mirabel
07 170 Lussas