Mikhaïl Maizuls

Chargé de recherche

Invité de l’EHESS

 

 

 

 

Coordonnées professionnelles

mikhail.maizuls@ehess.fr

Expérience professionnelle

2019 – Сhargé de recherche au Centre d’études visuelles du Moyen Âge et des Temps modernes (Université d’Etat des sciences humaines de Russie, Moscou).

2007-2014 – Сhargé de cours au Centre franco-russe d’anthropologie historique Marc Bloch (Université d’Etat des sciences humaines de Russie, Moscou).

2006-2014 – Assistant du directeur, traducteur au Centre d’études franco-russe de Moscou (CEFR).

Parcours universitaire

  • Thèse de candidat ès sciences (doctorat en histoire) : « Les ‘infidèles’ et les hérétiques dans l’iconographie médiévale (XIIe–XVe siècles): grammaire de l’altérité» (L’université d’État des sciences humaines de Russie, 2021).
  • École de hautes études en sciences sociales. Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval : DEA – « Le temps de l’autre monde. La représentation du temps dans les visions de l’au-delà en France au XIIe et XIIIe siècles » (sous la direction de Jean-Claude Schmitt), 2005.
  • Collège universitaire français de Moscou. Faculté d’histoire : mémoire sous la direction de Jacques Chiffoleau), 2004.
  • Université d’État des sciences humaines de Russie : mémoire « La mort des tsars en Russie du XVIIe siècle : discours et rituels » (soul la direction d’Andrée Yurganov), 2004.

Prix et distinctions

  • Prix Enlightener (Prosvetitel), 2022 – pour le livre Ennemi imaginaire. Les ‘infidèles’ dans l’iconographie médiévale (Moscou : Alpina nonfiction, 2022).
  • Prix Enlightener (Prosvetitel), 2018 – pour le livre Moyen Âge souffrant. Les paradoxes de l’iconographie médiévale (Moscou : AST, 2018) (coauteurs : D. Harman, S. Zotov).

Thèmes de recherches

  • Iconographie médiévale (Occident, Russie) ;
  • Anthropologie d’image ;
  • Iconoclasme médiéval et moderne ;
  • Signes d’altérité dans l’iconographie religieuse et prophane ;
  • Polémique visuelle contre les judaïsme ;
  • Démonologie : discours, images, pratiques.

Enseignements 2024-2025

Bibliographie sélective

Livres en russe
  • Idole, protèges-toi’: Le culte des images et violence iconoclaste au Moyen Âge, Moscou : Alpina nonfiction, 2023.
  • Les pieds de cire et les yeux de fer. Pratiques votives du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle, Moscou : Slovo, 2022 (coauteurs : S. Zotov, D. Antonov).
  • Ennemi imaginaire. Les ‘infidèles’ dans l’iconographie médiévale, Moscou : Alpina nonfiction, 2022.
  • Entre Christ et Antéchrist : L’Adoration des Mages par Jérôme Bosch, Moscou : Alpina nonfiction, 2020.
  • La souricière de saint Joseph. L’image médiévale et son public. Moscou : Slovo, 2019.
  • Moyen Âge souffrant. Les paradoxes de l’iconographie médiévale. Moscou : AST, 2018 (coauteurs : D. Harman, S. Zotov).
  • Anatomie de l’enfer. Guide visuel de le démonologie médiévale russe. Moscou : Forum, 2013 (coauteur : D. Antonov).
  • Démons et pécheurs dans l’art ancien russe : sémiologie de l’image. Moscou : Indrik, 2011 (coauteur : D. Antonov).
Articles
  • « Les rythmes dans le psautier anglais du XIVe siècle », dans RSUH/RGGU Bulletin. “Literary Theory. Linguistics. Cultural Studies” Series, 2023 (sous presse).
  • « Le rire comme instrument de violence dans l’iconographie de la Passion du Christ (XIVe–XVIe siècles) », dans Vox Medii Aevi, 2021, №. 2. p. 84–126.
  • « Aigle et scorpion. Ambivalence des signes de l’alterité dans les images de la Passion », dans In Umbra: Demonologiya kak semioticheskaya sistema (In Umbra: Démonologie comme système sémiotique), Vol. 10, Moscou : RGGU, 2021, p. 49-113.
  • « Toucher par les yeux. Les miroirs de pèlerins et l’appropriation du virtus sacré », dans Gosudarstvo, religia i tserkov’ v Rossii i za rubuzhom (État, Religion et Église en Russie et à l’étranger), 2021, № 3. p. 26– 60.
  • « Origines médiévales du ‘nez juif’ », dans Vestnik RGGU. Literaturovedenie, yazykoznanie, kulturologiya (RSUH Bulletin. Théorie littéraire, linguistique, histoire culturelle), 2020, № 5. p. 10-38.
  • « Les apparitions du diable dans les visions d’Élisabeth de Schönau », dans RSUH/RGGU Bulletin.
  • “Literary Theory. Linguistics. Cultural Studies” Series, 2020, № 3. p. 27-46.
  • « Traverser le cadre. Le parcours d’un motif iconographique dans l’art médiéval », in Kazus. Individualnoe i unikalnoe v istorii (Casus. L’individuel et l’unique dans l’histoire), 2020. Moscou : Indrik. p. 115-156.
  • « Les lunettes des apôtres et les lunettes des démons. Les métaphores vusuelles dans l’art de la fin du Moyen Âge », dans In Umbra: Demonologiya kak semioticheskaya sistema (In Umbra. Démonologie comme système sémiotique). Vol. 8. Moscou : Indrik, 2012. p. 9-54.
  • « Les portraits dangereux. Agentivité des images du diable au Moyen Âge dans l’Occident médiéval et dans la Russie des XVIIe-XVIIIe siècles », dans Revue des études slaves, 2019, T. XC, fasc. 3. Pp. 363–377 (en Français).
  • « Ruina idolorum. Iconography of Christian Idoloclasm: East and West », dans IKON. Journal of Iconographic Studies, 2018, № 11. p. 249-260 (coauteur : D. Antonov) (en Anglais).
  • « La punition des saints. Le blasphème pieux au Moyen Âge et à l’Époque moderne », dans Gosudarstvo, religia i tserkov’ v Rossii i za rubuzhom (État, Religion et Église en Russie et à l’étranger), 2017, 35/2, p. 10-46.
  • « Image dangereuse. Démons et lecteurs des manuscrits médiévaux », dans Kazus. Individualnoe i unikalnoe v istorii (Casus. L’individuel et l’unique dans l’histoire), 2017. Мoscou : Nauka, 2017. p. 257-301.
  • « “Si tu es Dieu, protège-toi”. Les racines médiévales de l’iconoclasme protestant », dans Odysseus. Tchelovek v istorii (Odysseus. L’homme dans l’histoire), 2015-2016. Moscou : Nauka, 2017. p. 281-349.
  • « Les gestes du diable dans l’iconographie médiévale russe », dans In Umbra. Demologiya kak semiotitcheskaya sistema (In Umbra. Démonologie comme système sémiotique), Vol. 2. Moscou : Indrik, 2013. p. 107-140.
  • « L’argent du sang et la démonisation de Judas Iscariote », dans Anthropologicheskij forum (Forum d’anthropologie et des études culturelles), 2013, №18. p. 191-213 (coauteur : D. Antonov).
  • « La personification de la mort dans l’art de l’Ancienne Russie », dans In Umbra. Demologiya kak semiotitcheskaya sistema (In Umbra. Démonologie comme système sémiotique). Vol. 1. Moscou : Indrik, 2012. p. 151-198.
  • « Le fleau des démons : Archange Michel comme exorciste dans la tradition médiévale russe », dans Rossia XXI, 2009, № 5. p. 122-157.
  • « Mountain Last Judgment and Rural Apocalypse (Review) », dans Kritika: Explorations in Russian and Eurasian History, 2012, Vol. 12, № 14. p. 983-991 (en Anglais).
  • « Staroruski diabeł: strach i śmiech », dans Znak. Miesięcznik, 2010, № 11. p. 51-57 (en polonais).