Écrire le son
Vincent Debiais (dir.)
Pour son quatrième numéro, la revue écriture et image introduit le son dans le champ de sa réflexion. Offrant, dans la continuité des précédentes livraisons, une grande variété d’approches, portant sur des objets venus d’horizons multiples, cet ensemble noue aussi la théorie à la création. Laissant la belle place aux intuitions artistiques, écrire le son met à l’honneur « l’écoute visuelle », attentive et interrogative, du compositeur de sons et d’images Louis Roquin.
Y a-t-il une « écriture » du son ? Dans quel rapport se situerait-elle avec le son de la parole ? En quoi la dimension visuelle de l’écriture peut-elle se trouver liée à celle, auditive, du son ? Jusqu’où le silence peut-il être associé à l’absence de signe visuel ? Quel lien entre le graphisme et le diagramme ? Comment comprendre ce que l’on appelle écriture ?
Ne pas réduire l’écriture à un code mais interroger sa dimension visuelle oblige à repenser l’image, le son, le système qui les unit et les relie à leur support, ainsi que, in fine, la façon dont ce que l’on nomme l’écriture est liée à une pensée de ce qu’on appelle le verbe.
Dépliant un à un ces enjeux, sans les suturer, cette livraison poursuit l’approfondissement des intuitions travaillées au Centre d’étude de l’Écriture et de l’Image.
Fiche éditeur : https://ecriture-et-image.fr