Littérature, histoire : lectures médiévales croisées

Vendredi 24 mai 2024 de 10h à 17h

Journée d’étude

 

 

Présentation

Les frontières entre la littérature et l’histoire sont poreuses au Moyen Âge, suscitant maints questionnements sur l’écriture de l’histoire: ceux que se posent aujourd’hui les médiévistes littéraires et historiens — entretenus et ravivés par la vogue des romans se colletantà l’histoire —, ceux que se posaient, plus ou moins diffusément, les médiévaux eux-mêmes. La nature des sources, textes «littéraires», archives et chartes, et le canevas du récit, ou sa poétique, induisent en effet le rapprochement des deux disciplines. Mais la littérature comme l’histoire supposent des méthodes d’approche fort différentes et parfois conflictuelles. L’historien s’approprie les textes littéraires pour aborder l’objet envisagé; le littéraire s’efforce dedébusquer une saisie du réel dans les textes où l’histoire côtoie la fiction, laquelle introduit toujours « un surcroît de rationalité » (Jacques Rancière, Les Bords de la fiction, 2017).

L’objectif de ces rencontres, conçues comme des ateliers, organisées par Étienne Anheim (EHESS-CNRS, CRH), Catherine Croizy-Naquet (Université Sorbonne Nouvelle, CERAM) et Michelle Szkilnik (Université Sorbonne Nouvelle, CERAM), est de soumettre des textes médiévaux et des «genres» circonscrits à la double lecture d’historiens et de littéraires, afin de mettre en évidence la singularité, mais aussi la nécessaire complémentarité des deux disciplines.

 

Programme

10h-12h

Mireille Séguy (Sorbonne Nouvelle), Laurent Olivier (Conservateur général du patrimoine, responsable des collections d’archéologie celtique et gauloise du musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye)

Autour de leur ouvrage. Le passé est un événement Correspondances de l’archéologie et de la littérature, Paris, Macula, 2022

Pause déjeuner

14h-17h

Claire Aracil-Donnat (Université Paris Cité),Damien Boquet (Université Aix-Marseille)

Le plaisir dans le désir : enquête sur la delectatio à partir de quelques textes littéraires et philosophiques du XIIe et du XIIIe siècle

 

Lieu

EHESS (Salle A6_51)
54, boulevard Raspail
75006 Paris