Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

Vendredi 7 juin 2024 de 9h15 à 17h

Journée d’études

Présentation

Ce séminaire est organisé par Elizabeth Claire (CRHHistoire du Genre), Béatrice Delaurenti (CRHAHLOMA), Roberto Poma (Université Paris Est-Créteil) et Koen Vermeir (CNRS), et financé par le CRH, Sphère, l’UPEC et l’ANR ANTHRAME.

La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs. Comme les années précédentes, ce séminaire fonctionnera autour de ces textes à la manière d’un atelier, et s’attachera à mettre en œuvre un travail collectif de discussion, d’analyse et de confrontation des sources sur la longue durée. Il prendra la forme de trois journées complètes.

Inscription obligatoire : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=190.

 

Programme

9h15-10h45 : Rafael Mandressi (CNRS-EHESS, CAK)
L’imagination blessée et contagieuse des possédées : controverses médico-démonologiques en France au XVIIe siècle

11h-12h30 : Thibaut Maus de Rolley (University College London)
Philosophes et funambules : la question du vertige aux XVIe et XVIIe siècles

Pause déjeuner

13h45-15h15 : Iaccopo Costa (CNRS, Laboratoire d’Études sur les Monothéismes)
Dispositions morales et imagination dans la philosophie et la théologie du XIIIe et du XIVe siècle

15h30-17h : Amandine Mussou (Université Paris Cité, CERILAC)
« La merveilleuse ymaginacion » d’Évrart de Conty : théories et usages de l’image mentale dans l’œuvre d’un poète médecin de la fin du XIVe siècle

 

Lieu

EHESS (Salle AS1_08)
54, boulevard Raspail
75006 Paris