Les régimes de la disparition

Date limite de dépôt : 15 janvier 2025

Appel à contribution

Argumentaire

Numéro dirigé par Vincent Debiais (Centre de recherches historiques, EHESS-CNRS), Deborah Puccio-Den (CESPRA, EHESS-CNRS) et Richard Rechtman (CESPRA, EHESS-CNRS)

 

De nombreux travaux ont été menés sur le témoignage, les traces et les preuves qui constituent les fondations et les processus de la recherche en sciences humaines et sociales ; sur les bases empiriques qui les nourrissent et sur la perspective épistémologique de ce que l’on a appelé, à la suite de l’historien italien Carlo Ginzburg, le « paradigme indiciaire ». Pour les sciences historiques, on met sous la cloche du terme « source » l’ensemble de ces traces textuelles, visuelles, archéologiques. Pour la plupart des anthropologues, le « terrain » est un lieu où on assemble ces preuves matérielles au moyen de données empiriques, d’objets, de mots, d’images ou de toute autre « chose » visible et tangible. Autant de processus documentaires fondant le matériau à analyser, à faire parler : collecte, constitution des corpus, élaborations des méthodes – lecture des traces.

Que faire quand l’on ne peut plus saisir ces traces ? Quand sachant qu’il y a eu, il n’y a plus rien à lire ? Quelle posture – scientifique, humaine – adopter lorsque le travail d’effacement, de déni, de détournement engendre l’inaccessibilité, l’indisponibilité ? Comment les sciences humaines et sociales peuvent-elles prendre en charge ces phénomènes de disparition, parfois fortuite, souvent commandée, sur le large spectre de la suppression allant de l’aléa documentaire à l’effacement autoritaire ? […]

Dans cette perspective, Silence(s) : revue interdisciplinaire lance un appel à contribution dans tous les champs disciplinaires pour analyser ce que la disparition fait aux sciences humaines et sociales, pour dresser les moyens de palier, par réaction et résistance, les phénomènes d’effacement par la violence, la contrainte ou la négation, et pour déterminer ce que le régime de la disparition produit de phénomènes sociaux. C’est en essayant de donner les ressources cognitives pour penser la disparition comme action, comme signe, voire signature que cette approche est engagée, et possède une visée émancipatoire et critique.

Calendrier et modalités de soumission

Date de réception des articles : 15 janvier 2025

Date de publication du numéro : 15 juin 2025

>> lire la consigne aux auteurs

Les propositions d’article sont à envoyer à l’adresse revue.silences@ehess.fr

>> en savoir plus sur la revue Silence(s)

>> en savoir plus sur PépiNord