Perard Audrey

Ingénieur d’étude

Thème de recherche

Spiritualité cartusienne

Présentation

2010-2016

  • Ingénieure d’étude sur le projet ERC – OPVS (Œuvres pieuses vernaculaires à succès) dirigé par Géraldine Veysseyre.

2008-2010

  • Post-doc à la section romane de l’IRHT.

2006

  • Docteur ès Lettres de l’Université Paris IV-Sorbonne : Le Tombel de Chartrose : étude et édition critique d’un recueil du xive siècle (contes I à XV et XXXI).

2001-2008

  • Professeur de français dans le secondaire et chargée de cours à l’Institut Catholique de Paris

Bibliographie

Travaux en préparation

  • Rédaction d’un article sur les manuscrits contenant la traduction française de l’Horologium sapientiae d’Henri Suso, « La tradition manuscrite de l’Horologium sapientiae d’Henri Suso, en français ».
  • Rédaction d’un article sur l’épilogue de l’Horologium sapientiae d’Henri Suso, « L’épilogue de l’Orloge de Sapience, étude et édition critique ».
  • Rédaction d’un article sur la diffusion de la Somme le Roi de Frère Laurent et de l’Horologium sapientiae d’Henri Suso dans le milieu cartusien.
  • Dépouillement du Trésor de l’âme de Frère Robert le Chartreux : étude de la tradition manuscrite, recensement des exempla, étude des sources en vue de préparer l’édition critique du Trésor de l’âme.

Travaux sous presse

  • « L’histoire de l’ordre à travers le Tombel de Chartrose dans les manuscrits du xive siècle », in Histoire et mémoire chez les chartreux (xiie-xxe siècle) ixe centenaire de la chartreuse de Portes, Analecta Cartusiana, à paraître.
  • « Frère Laurent, la Somme le roi, source du Chastel Perilleux de Frère Robert », in Les maîtres intérieurs,Actes de la journée d’étude qui s’est tenue sous la direction de Nathalie Nabert le jeudi 26 mars 2015 à l’Institut Catholique de Paris, Paris : Beauchesne, à paraître.
  • « Le Christ des humbles dans les exempla du Trésor de l’âme de Robert le Chartreux », in La figure du Christ en Chartreuse, Actes de la journée d’étude qui s’est tenue sous la direction de Nathalie Nabert le jeudi 11 mars 2010 à l’Institut Catholique de Paris, Paris : Beauchesne, à paraître.
  • En collaboration avec Géraldine Veysseyre, « Donner à lire la Passion du Christ en moyen français : étude comparative de l’Orloge de Sapience (1339) et des Meditations traduites par Jean Galopes (1420-1422) », dans Traduction, dir. Joëlle Ducos et Joëlle Garde-Tamines, Paris : Champion, 2014.
  • Rédaction d’articles dans le cadre du CRECS : « Ardeur-Désir », « Charité », « Componction », « Contrition », « Échelle », « Exemple », « Exercice », « Hygiène », « Martyr », « Nourriture », « Nuit », in Dictionnaire de spiritualité cartusienne, dir. Nathalie Nabert, Paris : Letouzey & Ané, à paraître.

Travaux publiés

  • « Le Treictié des nouvelletez dou monde », in Sens, Rhétorique et Musique. Études réunies en hommage à Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Paris : Honoré Champion, novembre 2015, pp. 727-739.
  • « L’histoire de la fondation de l’ordre des Chartreux dans deux récits anonymes français du xive siècle : Le Tombel de Chartrose et le Legiloque », in Tradition et transformation, Les Chartreux dans l’Europe médiévale et moderne, Colloque international à l’occasion du 650e anniversaire de la fondation de la chartreuse de Liège (6-8 octobre 2010), Actes réunis par Tom Gaens et Francis Timmermans, Analecta Cartusiana, CCCVI (2014), pp. 283-300.
  • Le Tombel de Chartrose, édition des trente et un contes du recueil, Paris : Honoré Champion (CFMA n° 173), mai 2014
  • « Denys le Chartreux », « Martin de Braga », « Yves de saint Denis », in Translations médiévales, Cinq siècles de traduction en français au Moyen Âge (xie-xve siècles), sous la direction de Claudio Galderisi, Turnhout : Brepols, 2011, notice 203, 383, 962.
  • « Les exempla dans trois recueils cartusiens du xive siècle », in Le Tonnerre des exemples. Exempla et médiation culturelle dans l’Occident médiéval, sous la direction de Marie-Anne Polo de Beaulieu, Pascal Collomb et Jacques Berlioz, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2010, pp. 201-216.
  • « Du proverbe à l’exemplum : fonctionnement d’un assemblage narratif dans un recueil de contes du salut du xive siècle, Le Tombel de Chartrose », in Tradition des proverbes et des exempla dans l’Occident médiéval, éd. Hugo O. Bizzarri et Martin Rhode, Scrinium Friburgense n° 24, Berlin : Walter de Gruyter, 2009, pp. 219-232.
  • « Quelques aspects de la prière mariale des chartreux », in La figure de Marie en Chartreuse, une dormition de la Vierge, manuscrit inédit de la Grande-Chartreuse, Actes de la journée d’étude qui s’est tenue sous la direction de Nathalie Nabert le 15 mai 2008 à l’Institut Catholique de Paris, Paris : Beauchesne, 2009, pp. 85-99.
  • « Une nourriture d’herbes et de lait d’après les Coutumes de Chartreuse », inDes jardins d’herbes et d’âme, Actes de la journée d’étude qui s’est tenue sous la direction de Nathalie Nabert le jeudi 15 mars 2007 à l’Institut Catholique de Paris, Paris : Beauchesne, 2009, pp. 91-109.
  • « La toilette de l’âme dans le monde monastique cartusien (xie-xive siècles), in Laver, Monder, Blanchir, Discours et usages de la toilette dans l’Occident médiéval (actes de la journée d’étude du groupe Questes Paris-Sorbonne du 14 mai 2005), Paris : Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2006, pp. 69-82.
  • « Quelques traités de la chartreuse de Bourgfontaine au xive siècle et le problème de l’acédie féminine : Le Chastel Perilleux, Le Trésor de l’âme,Les Conseils pieux à une femme mariée, Le Tombel de Chartrose, Le chant du Roussigneul », in Tristesse, acédie et médecine des âmes, anthologie de textes rares et inédits (xiiie-xxe siècle), Actes du colloque international qui s’est tenu sous la direction de Nathalie Nabert le jeudi 17 mars 2005 à l’Institut Catholique de Paris, Paris : Beauchesne, 2005, pp. 107-121 et pp. 200-204.
  • « La viande : un tabou alimentaire dans le monde monastique médiéval »,in Les Tabous, inQuestes, Bulletin des jeunes chercheurs en Sorbonne, n° 7, juin 2004, pp. 25-30.
  • « La nuit religieuse », inLa nuit au Moyen Âge, textes, images, rencontres, inQuestes, Bulletin des jeunes chercheurs en Sorbonne, n° 6, novembre-décembre 2003, janvier 2004, pp. 20-25.
  • « La symbolique du sacré dans l’écriture de L’Amant », in Marguerite Duras : Dieu et l’écrit, Actes du colloque dirigé par Alain Vircondelet, éd. du Rocher, 1998, pp. 165-175 (avec la participation de quelques étudiants).