Thèses soutenues 2014-2023 (dir. Pierre Monnet)
2023
- Corentin HAMET, Le cuir à Bâle et dans quelques villes de Haute-Allemagne. Production et commerce d’un matériau (XIVème siècle-vers 1530), en co-tutelle, sous la direction de Pierre Monnet et Nikolas Jaspert (Universität Heidelberg.
Thèse en co-tutelle, dirigée par Pierre Monnet et Nikolas Jaspert (Universität Heidelberg), soutenue le vendredi 24 mars 2023, devant un jury composé de Mathieu Arnoux (EHESS), Philippe Bernardi (CNRS), Valentin Groebner (Universität Luzern) et Catherine Verna (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis).
2021
- Aaron JOCHIM, Imaginäre Wappen im deutsch-und Französischsprachigen Raum
(13.-16. Jahrhundert), en co-tutelle, dirigée par Pierre Monnet EHESS et Nikolas Jaspert (Université de Heidelberg),
Thèse soutenue le 18 novembre 2021, devant un jury compoé de de Romedio Schmitz-Esser, président du jury, (Université d’Heidelberg), Laurent Hablot (EPHE), Isabelle Heullant-Donat (Université de Reims Champagne Ardenne), et Petra Schulte (Université de Trèves, Allemagne).
2020
- Amélie MARINEAU-PELLETIER, Écrire, traduire et conserver les lettres missives à Metz. Enjeux documentaires et domination sociale des paraiges (XIVe-XVIe siècles), sous la direction : Pierre Monnet et Kouky Fianu (Université d’Ottawa)
Thèse, en cotutelle, dirigée par Pierre Monnet (EHESS) et Kouky Fianu (Université d’Ottawa), soutenue le 17 décembre 2020, devant un jury composé d’Étienne Anheim (EHESS), Brigitte Bedos-Rezak (Université of New York), Christophe Duhamelle (EHESS), Corinne Gaudin (Université d’Ottawa), Sylvie Perrier (Université d’Ottawa) et Olivier Richard (Université de Strasbourg)
2018
- Charlotte KEMPF, Les premiers imprimeurs allemands dans les espaces de la langue française jusquʼen 1500. Analyses de la matérialité et la présence des incunables, en co-tutelle, sous la direction de Pierre Monnet et Bernd Schneidmüller (Université de Heidelberg). Thèse soutenue le 14 décembre 2018.
Thèse en co-tutelle, sous la direction de Pierre Monnet (ÉHESS) et de Bernd Schneidmüller (Université de Heidelberg), soutenue le 14 décembre 2018, devant un jury composé de Roger Chartier (ÉHESS), Jorg Peltzer (Université de Heidelberg) et Ute Schneider (Université Johannes Gutenberg de Mayence).
2016
- Doïne CRACIUN, Les Rois mages, images du pouvoir des rois en Occident (XIIe-XVIe siècles).
Thèse soutenue le 5 décembre 2016, dirigée en co-direction par Pierre Monnet (Directeur d’études, EHESS) et Daniel Russo (Professeur en histoire de l’art médiéval, Université de Bourgogne Franche-Comté), devant un jury composé d’Étienne Anheim (Directeur d’études, EHESS Paris), Marie-Madeleine De Cevins (Professeur des Universités, Université Rennes 2) rapporteur, Franck Collard (Professeur des Universités, Université Paris Ouest Nanterre La Défense) rapporteur, Isabelle Heullant-Donat (Professeur des Universités, Université de Reims); mention très honorable avec les félicitations du jury.
2015
- Jean-Dominique DELLE LUCHE, Le plaisir des bourgeois et la gloire de la ville. Sociétés et concours de tir dans les villes du Saint-Empire (XVe-XVIe siècles).
Thèse soutenue le 30 novembre 2015, devant un jury composé de Marc Boone (Doyen de la faculté de Lettres et de Philosophie de l’Université de Gand, rapporteur), Patrick Boucheron (professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et Collège de France, rapporteur), Christophe Duhamelle (directeur d’études à l’ÉHESS, président du jury), Thomas Maissen (professeur à l’université de Heidelberg)
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. - Morwenna COQUELIN, Les espaces de la ville. Pratiques, écrits et identité à Erfurt à la fin du Moyen Âge.
2014
- Aude-Marie CERTIN, Les représentations de la paternité en Occident au Moyen Âge, en co-tutelle, dirigée par Pierre Monnet (EHESS) et Jean-Claude Schmitt (EHESS) et Thèse en cotutelle avec l’« Univerzita Karlova » de Prague
Thèse soutenue le 17 mai 2014 devant un jury composé de Anna Bellavitis, (Université de Rouen), Christophe Duhamelle, (ÉHESS), Didier Lett, (Université Paris Diderot) , Simon Teuscher, (Université de Zurich).
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. - Vaclav ZURECK , L’instrumentalisation des motifs historiques dans la légitimation monarchique : une comparaison entre les royaumes de France et de Bohême du XIIIe au XVe siècle, co-tutelle, dirigée par Pierre Monnet (EHESS) et Martin Nejedly, Université Charles, Prague)
Thèse soutenue le 6 décembre 2014, devant un jury composé de Marie Bláhová (Professeure, Université Charles de Prague, rapporteuse), Jean-Marie Moeglin (Professeur, Université Paris-Sorbonne, rapporteur) , Jean-Claude Schmitt (Professeur, EHESS, président du jury).
Mention très honorable avec félicitations du jury.