Dittmar Pierre-Olivier

Maître de conférence EHESS

Coordonnées professionnelles

EHESS
CRH-AHLOMA
2, rue Vivienne
75002 Paris
pierre-olivier.dittmar@ehess.fr
01 45 26 69 76

Coordonnées professionnelles

EHESS
CRH-AHLoMA
2, rue Vivienne
75002 Paris

pierre-olivier.dittmar (a) ehess.fr

01 45 26 69 76

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Présentation

Depuis 2014 : Maître de conférences EHESS au GAHOM.

2008-2014 : Ingénieur d’études EHESS au GAHOM.

2010 : Thèse de doctorat (sous la direction de Jean-Claude Schmitt) : Linvention de la bestialité. Une anthropologie du rapport homme-animal dans les années 1300.

Maîtrise dHistoire à luniversité Paris I (Panthéon-Sorbonne) : La mort dans les exempla daprès les exemples du Livre des abeilles, sous la direction de Michel Parisse.

Prix et distinction

  • Prix de la meilleure thèse de l’EHESS (2010)

Responsabilités éditoriales

  • Co-rédacteur en chef de Technique & Culture (Iconographie)
  • Membre du comité de rédaction de Terrain
  • Membre du comité de rédaction et scientifique de Images Re-vues
  • Membre du comité de rédaction de Photographica
  • Membre du comité de rédaction de Perspectives
  • Membre du comité scientifique de Eikon Imago

Responsabilités administratives et associations

Groupe de recherches

  • GAHOM (Groupe d’anthropologie historique sur l’Occident médiéval)
  • AhLOMA (Anthropologie historique du Long Moyen Âge)

Enseignements 2020-2021

Publications

Ouvrages

  • Le monde Roman par delà le bien et le mal. Une iconographie du lieu sacré, (en collaboration avec J. Baschet et Jean-Claude Bonne), Paris, Arkhé, 2012, 280 p.
  • Les héros de la pensée. A-Z. 26h., (en collaboration avec M. Augé, D. Fabre, B. Gallet. E. Giraud, J. Hainard, S. Margel, D. Zerbib), Dijon, Massimo Furlan-Les Presses du Réel, 2012, 612 p.
  • Image et Transgression au Moyen Âge, (en collaboration avec G. Bartholeyns et V. Jolivet), Paris, PUF (coll. Lignes dart), 2008, 195 p. (Traduction italienne : Immagine e trasgressione nel Medioevo, Roma, Edizioni Arkeios, 2015, 166 p.)
  • Iteret locus. Lieu rituel et agencement du décor sculpté dans les églises romanes d’Auvergne, (en collaboration avec J. Baschet et J.-Cl. Bonne), dans Images Re-vues. Histoire, anthropologie et théories de lart, Hors-série 3, 2012.
  • De Rome, texte et photographies, Paris, Magellan, 2007, 112 p.

Direction d’ouvrages collectifs

En préparation

  • L’invention de l’animal. Essai d’anthropologie médiévale, Editions Dehors
  • Les monstres des hommes, (en collaboration avec Maud Perez-Simon) édition critique et traduction, Champion Classique

Articles

2020

  • « Le désir et l’épouvante », dans L’art du leurre, Billebaude, 16, 2020, p. 32-38.
  • « Du mur de Post-It à l’ex-voto. Politique et stigmergie », Semer le trouble, Techniques & culture, 74, 2020, p. 152-153.
  • « Ex Voto. Accumulation politiques dans l’espace public », dans De la contagion, Béatrice Delaurenti et  Thomas Le Roux (dir.), Paris, Vendémiaire, 2020, p. 131-137.

2019

  • « Bêtes humaines » in Fauves, Billebaude,15, 2019, p. 6-12.
  • « Penser une anthropologie historique du vivant », dans Pour une anthropologie historique de la nature, Jérôme Lamy et Romain Roy (dir.), Rennes, PUR, 2019, p. 57-71.
  • « Des images faites pour être détruites », (en collaboration avec Giordana Charuty, Jérémie Koering et Jean-Claude Schmitt), Détruire, Perspective, 2 | 2018, p. 19-36 (paru en 2019).

2018

  • « Temporalités alimentaires », (en collaboration avec Yann Philippe Tastevin), Le temps des aliments. Quelles sociétés de conservation ?, Techniques & Culture, 69, 2018, p. 6-11.
  • « Lapsus figurae.Remarks on Iconographic Error », in Images, Improvisations, Sound, and Silence from 1000 to 1800. Degree Zero, B. Hellemans and Alissa Jones Nelson (eds.), Amsterdam, Amsterdam University Press, 2018, p. 73-90.
  • « La sépulture animale dans lOccident médiéval », dans La restauration de la création. Quelle place pour les animaux ?, M. Cutino, I. Iribarren et F. Vineled (dir.), Leiden-Boston, Brill,  2018, p. 298-320.
  • « Les Monstres des hommes ou trente-sept pages et quarante-huit images pour rendre la voix des subalternes du XIIIe siècle », Images émancipatives, Thomas Golsenne et Chloé Maillet (dir.), Images Re-vues. Histoire, anthropologie et théories de lart, Hors-série 6 | 2018.
  • « Comment les images sont rentrées dans la maison », Quaderni della Società Storica Viadanese, 11, 2018, p. 11-32.
  • « La domestication de limage » (en collaboration avec Gil Barthloyens et Monique Bourin), dans Images de soi dans lunivers domestique XIIIe-XVIe siècles, M. Bourin, P.-O. Dittmar et G. Bartholeyns (éds.), Rennes, PUR, 2018, p. 11-18.
  • « Les identités sociales dans le décor des plafonds peints languedociens », (co-écrit avec Monique Bourin), dans Images de soi dans lunivers domestique XIIIe-XVIe siècles, Op. cit; p. 19-30.
  • « L’écrit: devises, maximes, proverbes », (co-écrit avec Gérard Alquier), dans Images de soi dans lunivers domestique XIIIe-XVIe siècles, Op. cit., p. 55-62.
  • « Co-habiter avec les images  », Trajectoires biographiques d’images, Bérénice Gaillemin et Élise Lehoux (dir.), Images Re-vues. Histoire, anthropologie et théories de lart, 15 | 2018.

2017

  • « Cannibalisme aristocratique et monstruosité politique dans les Monstres des hommes (BnF fr. 15106) », (en collaboration avec M. Pérez-Simon), dans Merveilleux et marges dans le livre profane à la fin du Moyen Âge, Adeline Latimier-Ionoff, Joanna Pavlevski-Malingre et Alicia Servier (éds.), Turnhout, Brepols, 2017, p. 47-65.
  • « Cambios de visibilidad en el contexto ritual de fines del Medioevo », in Mostrar Ocultar en el arte y en los rituales: Perspectivas comparativas, Guilhem Olivier y Johannes Neurath (coords)., Mexico, Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), Instituto de Investigaciones Estéticas (IIE), Instituto de Investigaciones Históricas (IIH), 2017, p. 187-207.
  • « Éditorial. La mouche et la libellule. De lanachronisme en anthropologie des techniques », (en collaboration avec Y.-P. Tastevin), Low tech ? Wild tech !, Emmanuel Grimaud, Yann Philippe Tastevin et Denis Vidal (dir.), Techniques & Culture, 67, 2017, p. 6-9.
  • « Éditorial. Chroniques de linfra-perceptible », (en collaboration avec Y.-P. Tastevin), Mondes infimes, Tiziana Nicoletta Beltrame, Sophie Houdart et Christine Jungen (dir.), Techniques & Cultures, 68, 2017, p. 6-9.

2016

  • « Existe-t-il une imagerie populaire au Moyen Âge ? », dans Politiques Visuelles, G. Bartholeyns (dir.), Dijon, Les Presses du réel, 2016, p. 123-139.
  • « Giovannino de Grassi. Alphabet anthropomorphe », dans Voir double : pièges et révélations du visible, M. Weemans (dir.), Paris, Hazan, 2016, p. 154-155.
  • « De la trace à lapparition, la prière numérique », La force des objets – Matières à expériences, Jean-Pierre Albert, Anouk Cohen, Agnieszka Kedzierska-Manzon, Damien Mottier (coords.),Archives des Sciences Sociales des Religions, 174, 2016, p. 169-190.
  • « Les inquiétants objets de Persona au quai Branly », Op. cit., Archives des Sciences Sociales des Religions, 174, 2016, p. 369-373.
  • « La puanteur du ressuscité. Odeurs lazaréennes », Renaître, Terrain. Anthropologie & Sciences humaines, 66 | 2016, p. 172-187.
  • « Éditorial. Réparer le monde, ce quil en reste », (avec  Tastevin Y.-P), Réparer le monde. Excès, reste et innovation, Frédéric Joulian, Yann-Philippe Tastevin et Jamie Furniss (dir.), Techniques & Culture, 65-66, 2016, p. 10-13.
  • « Animali esotici e fantastici sotto la penna di Francesco Bentaccordi », in Il tesoro di un povero, Il Memoriale di Francesco Bentaccordi, fiorentino in Provenza (1400 ca), Simona Brambilla e Jérôme Hayez (eds.), Roma, Viella, 2016, p. 218-222.
  • « Autour du projet de la “ Maison aux images ” de Lagrasse (Aude) : étudier et mettre en valeur les plafonds peints médiévaux », (en collaboration avec Monique Bourin, Georges Puchal, Delphine Grenet, Françoise Sarret), Patrimoines du sud, 3, Conseil Régional dOccitanie, 2016, Actualités de la recherche, 10.4000/pds.981.

2015

2013

  • « Lapsus figurae. Notes sur lerreur iconographique », dans Quand limage relit le texte. Regards croisés sur les manuscrits médiévaux, S. Hériché-Pradeau et M. Perez-Simon (éd.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, p. 319-335.
  • « Le suaire ou l’impossible relique du Christ », Figurer le Christ, Religions & Histoire, 51, Juill.-Août 2013, p. 60-63.
  • « Des corps frontières », (en collaboration avec F. Joullian), Le Cadavre en procès. Corpse in Trial, Hervé Guy, Agnès Jeanjean et Anne Richier (dir.), Techniques & Culture, 60, 2013, p. 6-13.
  •  « Les urnes du ciel » (en collaboration avec R. Montet), Op. cit., Techniques & Culture, 60, 2013, p. 262-263.

2012

2011

2010

  • « Deux comparatismes pour une anthropologie historique », (avec E. Brilli et B. Dufal),  Faire lanthropologie historique du Moyen Âge,  LAtelier du Centre de Recherches Historiques, 7, 2010.
  • « Bilan et perspectives. Chemins transversaux » (en collaboration avec Elisa Brilliet Blaise Dufal), LAtelier du Centre de Recherches Historiques, 6, 2010.
  • « Avant-propos » (en collaboration avec Elisa Brilli et Blaise Dufal),LAtelier du Centre de Recherches Historiques, 6, 2010, DOI : https://doi.org/10.4000/acrh.2811.

2009

  • « Le propre de la bête est le sale de lhomme », dans Adam et lastragale. Essais danthropologie et dhistoire sur les limites de lhumain, Op. cit., p. 153-172.
  • « Lhumain par ses limites », (en collaboration avec G. Bartholeyns, T. Golsenne, M. Har-Peled et V. Jolivet) dans Adam et lastragale. Essais danthropologie et dhistoire sur les limites de lhumain, Op. cit., p. 1-18.
  • « Le devenir sans lanimal », dans Images Re-vues. Histoire, anthropologie et théories de lart, 6 (2009).
  • « Le plafond peint est-il un espace marginal ? L’exemple de Capestang » (en collaboration avec Jean-Claude Schmitt), dans Monique Bourin et Philippe Bernardi (dir.), Plafonds peints médiévaux en Languedoc. Actes du colloque de Capestang, Narbonne, Lagrasse, 21-23 février 2008, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2009, p. 67-98.
  • « Performances symboliques et non-symboliques des images animales », dans La Performance des images, Alain Dierkens, G. Bartholeyns et T. Golsenne (dir.), Problèmes dhistoire des religions, 19, 2009, p. 59-70.

2008

  • « Fonction dusage et efficacité symbolique des gargouilles : le cas de Notre-Dame de lEpine » (en collaboration avec J.-P. Ravaux) , dans J.-B. Renault (éd.), Notre-Dame de L’Epine 1406 – 2006. Actes du colloque international. L’Epine-Châlons 15 et 16 septembre 2006, t. II, 2008 (Etudes Marnaises, t. CXXIII), p. 38-80.

2006

  • « Des raisons de détruire une image », (en collaboration avec G. Bartholeyns et V. Jolivet, dans Images re-vues. Histoire, anthropologie et théories de lart, 2, 2006.

2004

  • « Entretien avec Francis Affergan », (en collaboration avec V. Jolivet), Le philosophoire. Lhumain, 23 (Automne 2004), p. 19-28.

Vulgarisation scientifique

Ouvrages recensés

  • Alessia Trivellone, Lhérétique imaginé. Hétérodoxie et iconographie dans lOccident médiéval, de l’époque carolingienne à lInquisition, Turnhout, Brepols, 2009, 493 pages et 16 pages de pl., dans Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010/6 (65eannée).
  • Olivier Boulnois, Au-delà de limage. Une archéologie du visuel au Moyen Âge, Ve-XVIe siècle, dans Revue de synthèse, t. 132, 6e série, n° 1, 2011, p. 127-129.
  • En collab. avec Misgav Har-Peled : Karl T. Steel, How to Make a Human : Animals and Violence in the Middle Ages. Columbus, The Ohio State University Press, 2011, 292 p., sous presse dans les Cahiers de Civilisation Médiévale.
  • « Paolo Piva (dir.), Art médiéval. Les voies de lespace liturgique. Paris, Picard, 2010, 288  p.», Médiévales 1/2015 (n° 68), p. 181-185. URL : www.cairn.info/revue-medievales-2015-1-page-181.htm