Dittmar Pierre-Olivier

Maître de conférence EHESS

Coordonnées professionnelles

EHESS
CRH-AHLOMA
2, rue Vivienne
75002 Paris
pierre-olivier.dittmar@ehess.fr
01 45 26 69 76

Enseignements 2019-2020

Présentation

Maîtrise d’Histoire à l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne) : « La mort dans les exempla d’après les exemples du Livre des abeilles », sous la direction de Michel Parisse.
Thèse de doctorat (sous la direction de Jean-Claude Schmitt): L’invention de la bestialité. Une anthropologie du rapport homme-animal dans les années 1300.
Ingénieur d’études EHESS au GAHOM depuis septembre 2008.
Prix de la meilleure thèse de l’EHESS (2010).
Maître de conférences EHESS au GAHOM depuis 2014.

  • Redacteur en chef de Technique & Culture
  • Membre du comité de rédaction de Terrain
  • Membre du comité de rédaction et scientifique de Images Re-vues
  • Membre du comité de rédaction de Culturevisuelle
  • Membre du comité de rédaction d’éditions papiers
  • Membre du comité de rédaction de Perspectives
  • Membre du comité scientifique de Eikon Imago
  • Vice-président de l’association internationale de Recherche sur les Charpentes et Plafonds Peints Médiévaux (RCPPM).
  • Membre associé du CEHTA
  • Membre associé de l’Equipe « Anthropologie de la vie et des représentations du vivant » LAS
  • Membre de la pépinière CNRS-PSL Fabrication de la vie et domestication du vivant
  • Membre associé du Laboratório de Ensino e Pesquisa em Medievalística « LEPEM ».
  • Membre du reseaux Iconodansa. Grupo de investigacon sobre iconografia de la danza en la edad media(Universitat Rovira i Virgili, Espagne)
  • Co-responsable de la page « Histoire de l’art et histoire des images » de Menestrel.
  • Membre du conseil pédagogique de la mention histoire

Bibliographie

Livres

  • Image et Transgression au Moyen Âge, (avec G. Bartholeyns et V. Jolivet), Paris, PUF (coll. Lignes d’art), 2008, 195 pages. (Traduction italienne: Immagine e trasgressione nel Medioevo, Roma, Edizioni Arkeios, 2015)
  • (En collaboration avec J. Baschet et Jean-Claude Bonne), Le monde Roman par delà le bien et le mal. Un iconographie du lieu sacré.  Paris, Arkhé, 2012.
  • (En collaboration avec J. Baschet et J.-Cl. Bonne), « Iter et locus. Lieu rituel et agencement du décor sculpté dans les églises romanes d’Auvergne » dans Images Re-vues. Hors-série 3 (2012)
  • (En collaboration avec M. Augé, D. Fabre, B. Gallet. E. Giraud, J. Hainard, S. Margel, D. Zerbib), Les héros de la pensée. A-Z. 26h., Dijon, Massimo Furlan-Les Presses du Réel, 2012.
  • De Rome, texte et photographies, Paris, Magellan, 2007

Direction d’ouvrages collectifs

  • Images de soi dans l’univers domestique XIIIe-XVIe siècles, M. Bourin, P.-O. Dittmar et G. Bartholeyns ed., Rennes, 2018.
  • (Co-direction avec J. Baschet), Les images dans l’Occident médiéval, Turnhout, Brepols (L’atelier du médiéviste ; 14), 2015.
  • (co-direction avec E. Brilli et B. Dufal), Faire l’anthropologie historique du Moyen Âge,(L’Atelier du Centre de Recherche Historique ; 7), 2010
  • Devenir-AnimalImages Re-vues. Histoire, anthropologie et théories de l’art, 6, 2009
  • (co-direction  avec G. Bartholeyns, T. Golsenne, M. Har-Peled et V. Jolivet), Adam et l’astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain,  Paris, Editions de la MSH, 2009.

En préparation

« Naissance de la bestialité. Une anthropologie du rapport homme-animal dans les années 1300 », Arkhé (à paraître).
« Les monstres des hommes » ( avec  M. Simon), champion classiques

Articles

2018

  • Pierre-Olivier Dittmar et Yann Philippe Tastevin, « Temporalités alimentaires », Techniques & Culture, 69, 2018, p. 6-11.
  • « Lapsus figurae.Remarks on Iconographic Error », in Images, Improvisations, Sound, and Silence from 1000 to 1800. Degree Zero, B. Hellemans and Alissa Jones Nelson ed., Amsterdam University Press, Amsterdam, 2018, p. 73-90.
  • « La sépulture animale dans l’ Occident médiéval » in La restauration de la création. Quelle place pour les animaux ? M. Cutino, I. Iribarren et F.Vineled., Brill, Leiden-Boston, 2018, p. 298-320.
  • Pierre-Olivier Dittmar, « Les Monstres des hommes ou trente-sept pages et quarante-huit images pour rendre la voix des subalternes du XIIIesiècle », Images Re-vues. Hors-série 6 | 2018
  • « Comment les images sont rentrées dans la maison », Quaterni della Società Storica Viadanese, 11, 2018, p. 11-32.
  • « La domestication de l’image » (co-écrit avec Gil Barthloyens et Monique Bourin), in Images de soi dans l’univers domestique XIIIe-XVIe siècles, M. Bourin, P.-O. Dittmar et G. Bartholeyns ed., Rennes, 2018, p. 11-18.
  • « Les identités sociales dans le décor des plafonds peints languedociens », (co-écrit avec Monique Bourin), in Images de soi dans l’univers domestique XIIIe-XVIe siècles, M. Bourin, P.-O. Dittmar et G. Bartholeyns ed., Rennes, 2018, p. 19-30.
  • « L’écrit: devises, maximes, proverbes », (co-écrit avec Gérard Alquier) in Images de soi dans l’univers domestique XIIIe-XVIe siècles, M. Bourin, P.-O. Dittmar et G. Bartholeyns ed., Rennes, 2018, p. 55-62.

2017

  • Dittmar, P.-O. & Y.P. Tastevin 2017 «Éditorial. La mouche et la libellule. De l’anachronisme en anthropologie des techniques », Techniques&Culture 67 « Low tech ? Wild tech ! », p. 6-9.
  • Dittmar, P.-O. et Pérez-Simon M. « Cannibalisme aristocratique et monstruosité politique dans les Monstres des hommes (BnF fr. 15106) » in Merveilleux et marges dans le livre profane à la fin du Moyen Âge, Adeline Latimier-Ionoff, Joanna Pavlevski-Malingre et Alicia Servier (éd.), Turnhout, Brepols, 2017, p. 47-65.
  • « Cambios de visibilidad en el contexto ritual de fines del Medioevo » in Mostrar Ocultar en el arte y en los rituales: Perspectivas comparativas, Guilhem Olivier y Johannes Neurath coords., IIE, IIH, UNAM, 2017, p. 187-207.
  • Dittmar, P.-O. & Y.P. Tastevin 2017 «Éditorial. Chroniques de l’infra-perceptible », Techniques & Cultures 68. Mondes infimes, p. 6-9

2016

  • « Existe-t-il une imagerie populaire au Moyen Age? » p. 123-139 dans Politiques VisuellesPresses du Réel, 2016, p. 123-139
  • « Giovannino de Grassi. Alphabet anthropomorphe » p. 154-155. dans Voir double : pièges et révélations du visible, Hazan, 2016
  • « De la trace à l’apparition, la prière numérique » p. 169-190. Archives des Sciences Sociales des Religions, 2016
  • « Les inquiétants objets de Persona au quai Branly » Archives des Sciences Sociales des Religions, 2016
  • « La puanteur du ressuscité » p. 172-187. Terrain, 2016
  • « Réparer le monde, ce qu’il en reste » p. 10-13. Techniques & Culture 65-66, 2016

2015

  • « L’animal, l’humain et les images » p. 421-432 dans Les images dans l’Occident médiéval Brepols, 2015
  • « La mécanique des suaires » p. 53-69 dans « A perte de vue, les nouveaux paradigmes du visuel« , Les presses du Réel, 2015
  • (avec M.A. Polo de Beaulieu) « Polysémie de l’exemplum : modèle moral, modèle iconographique », in Apprendre, produire, se conduire : le modèle au Moyen Âge, XLVe Congrès de la SHMESP, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 285-298.
  • « Ce que la fable fait à l’animal.Regard anthropologique sur l’instrumentalisation morale des bêtes au Moyen Age » Sens Dessous, 16 (2015) p. 91-99.
  •  » Cachez ce saint que je ne saurais voir. Modifications de visibilité en contexte rituel à la fin du Moyen Age » p. 84-99. Cahiers d’anthropologie sociale, 11, 2015
  • « Editorial. Art, design et technologie culturelle », avec F. Joulian, Techniques & Culture, 64 (Essais de bricologie), 2015, p. 6-17

2013

2012

  • «Les corps sans fins. Extensions animales et végétales dans les marges de la représentation (XIIIe-XIVe siècle) », dans Micrologus, XX, 2012, p. 25-42.
  • « Le seigneur des animaux entre pecus et bestia. Les animalités paradisiaques des années 1300 », dans Adam, le premier homme p. 219-254, Sismel 2012

2011

2010

2009

  • « Le propre de la bête est le sale de l’homme », dans Adam et l’astragale, p. 153-172.
  • « L’humain par ses limites » (Avec G. Bartholeyns, T. Golsenne, M. Har-Peled et V. Jolivet) dans Adam et l’astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain, op. cit., p.1 à 18
  • « Le devenir sans l’animal », dans Images Re-vues, (2009)
  • En collab. avec Jean-Claude Schmitt, « Le plafond peint est-il un espace marginal ? L’exemple de Capestang », dans Monique Bourin et Philippe Bernardi (dir.), Plafonds peints médiévaux en Languedoc. Actes du colloque de Capestang, Narbonne, Lagrasse, 21-23 février 2008, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2009, p. 67-98.
  • « Performances symboliques et non-symboliques des images animales », dans G. Bartholeyns et T. Golsenne (dir.), La Performance des images, dans Problèmes d’histoire des religions, 19, 2009, p. 59-70.

2008

  • En collab. avec J.-P. Ravaux, « Fonction d’usage et efficacité symbolique des gargouilles : le cas de Notre-Dame de l’Epine », dans J.-B. Renault (éd.), Notre-Dame de L’Epine 1406 – 2006. Actes du colloque international. L’Epine-Châlons 15 et 16 septembre 2006, t. II, 2008 (Etudes Marnaises, t. CXXIII), p. 38-80.

2006

2004

  • Avec V. Jolivet, « Entretien avec Francis Affergan », dans Le philosophoire. L’humain, 23 (Automne 2004), p. 19-28.

En préparation

« Catégorisation et processus évolutifs au Moyen Âge : sur quelques hominidés des années 1300 », dans Hommes et primates en perspective, F. Joulian dir. MSH, (à paraître).
« La lumière du monde. Lux et lumina deux modalités de la présence divine », dans la Substitution, Sens et pratique dans la pré-modernité.
« Animali esotici e fantastici sotto la penna di Francesco Bentaccordi »

Diffusion de la recherche

Ouvrages recensés

  • Alessia Trivellone, L’hérétique imaginé. Hétérodoxie et iconographie dans l’Occident médiéval, de l’époque carolingienne à l’Inquisition, Turnhout, Brepols, 2009, 493 pages et 16 pages de pl., dans Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010/6 (65e année)
  • Olivier Boulnois, Au-delà de l’image. Une archéologie du visuel au Moyen Âge, Ve-XVIesiècle, dans Revue de synthèse, t. 132, 6e série, n° 1, 2011, p. 127-129.
  • En collab. avec Misgav Har-Peled : Karl T. STEEL, How to Make a Human : Animals and Violence in the Middle Ages. Columbus, The Ohio State University Press, 2011, 292 pages, sous presse dans les Cahiers de Civilisation Médiévale.
  • « ‪Paolo Piva (dir.), Art médiéval. Les voies de l’espace liturgique‪. Paris, Picard, 2010, 288  p.», Médiévales 1/2015 (n° 68) , p. 181-185